Les Bleus riment avec laborieux

  • Wesley Fofana essaye d'échapper aux défenseurs écossais - France Ecosse - 7 février 2015
    Wesley Fofana essaye d'échapper aux défenseurs écossais - France Ecosse - 7 février 2015
  • Pascal Papé capte un ballon en touche - France Ecosse - 7 février 2015
    Pascal Papé capte un ballon en touche - France Ecosse - 7 février 2015
Publié le
Partager :

Volontaires mais vraiment brouillons, les Bleus ont remporté leur premier match dans le Tournoi 2015 face à l'Ecosse (15-8). Mais que ce fut dur !

Certes, la victoire est au rendez-vous. Les Bleus débutent ce Tournoi 2015 par un succès (15-8) face à l’Écosse. Un succès mérité, oui, mais les Écossais pourront aussi nourrir des regrets au moment de dresser le bilan de leur premier match de l’année. En tout cas, pas de quoi sauter au plafond ni rassurer le staff tricolore.

Si les Bleus ont bien entamé le match, ce sont les Écossais qui se sont montré les plus dangereux en première période. Une belle opportunité devant la ligne gâchée par un drop manqué d’Alex Dunbar (28e), mais surtout une belle offensive de la ligne arrière qui débouchait sur un très bel essai signé Dougie Fife juste avant la pause (9-8). Plus entreprenants, plus tranchants surtout, les hommes de Vern Cotter ont su profiter de la baisse de régime des Tricolores pour prendre un ascendant psychologique avant le retour aux vestiaires.

Le maul et le pied de Lopez comme seules armes

La suite ? On attendait une réaction française, par l’envie, par l’agressivité, mais surtout par le jeu. On a d’abord vu l’Écosse poursuivre sa domination, jusqu’à ce que les Bleus accélèrent mais voient trois bonnes opportunités leur échapper devant la ligne adverse. Pour une mauvaise transmission de Papé vers Maestri (55e), un ballon perdu après un ballon porté destructeur (63e), et un Bastareaud en manque de soutien (65e). Le maul fut d’ailleurs la seule véritable arme efficace du XV de France (avec le pied de Camille Lopez, 5/6 dans les tirs au but) face à une défense écossaise bien organisée. Dans les dix dernières minutes, un frisson parcourait même le Stade de France quand Visser tentait l’interception au milieu du terrain, avant que Yoann Huget ne meure à quelques centimètres de la ligne adverse et commette un en-avant (72e). Une dernière pénalité de Lopez (79e) permettait finalement à la France de conforter son avance et de pousser un petit "ouf" de soulagement, tant l’issue a longtemps semblé indécise.

Du bilan de cette rencontre, il faudra rapidement basculer vers un déplacement qui s’annonce compliqué, en Irlande, samedi prochain (18 heures). Pour espérer s’imposer, le XV de France devra gagner en confiance, faire preuve de plus de tranchant et de précision sur les phases offensives. Sinon, les Irlandais se feront un plaisir de ramener les Bleus au point de départ d’une aventure dont les premiers balbutiements ne datent finalement que de la tournée de novembre.

Pascal Papé capte un ballon en touche - France Ecosse - 7 février 2015
Pascal Papé capte un ballon en touche - France Ecosse - 7 février 2015
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?