Un étrange sentiment, entre satisfaction et correction

Par Rugbyrama
  • Yoann Huget - Angleterre-France, 21 mars 2015
    Yoann Huget - Angleterre-France, 21 mars 2015
  • Thierry Dusautoir accroché par Ben Youngs
    Thierry Dusautoir accroché par Ben Youngs
Publié le Mis à jour
Partager :

On se grattait un peu la tête côté français au sortir du prolifique Crunch face à l'Angleterre (55-35), samedi à Twickenham, oscillant entre la satisfaction d'avoir enfin lâché les chevaux en attaque et la lourde défaite pour clore le Tournoi.

C'est dur car on a pris beaucoup de points. C'est difficile à chaud de jauger notre niveau, résume le talonneur Guilhem Guirado. Mais ce qui est bien c'est qu'on n'a pas lâché le morceau. On a montré qu'on avait du caractère. Critiqués pour leur rugby étriqué, restrictif et leur incapacité à terminer les actions, les Français ont cette fois tenté tout ce qu'on avait à tenter, dixit le pilier Vincent Debaty, lui-même auteur d'un essai. Avec cinq réalisations en 80 minutes, alors que les Bleus n'avaient inscrit jusque là que quatre essais depuis le début du Tournoi, les Français estiment avoir enfin pris du plaisir sur le terrain, malgré un score lourd, selon l'ouvreur Jules Plisson.

Dusautoir: "Un Tournoi riche en enseignements"

Ils ont aussi montré une certaine force de conviction en s'efforçant de recoller au score durant toute la partie. Les joueurs ont tout donné ce soir, ils ont montré de belles choses, s'est ainsi félicité le manager Philippe Saint-André. En revanche, le manque de lucidité et de maîtrise, ainsi qu'une certaine naïvité épinglés par Saint-André n'ont pas permis aux Bleus de tenir le score. Pourtant, ils ont eu un temps le match en mains, menant 15 à 7 au coeur de la première période. On a un groupe qui est à 150% dans le projet. Il faut du temps pour qu'il travaille et prenne de la maturité, estime PSA. Trop laxistes en défense, ils ont ensuite complètement craqué dans un match débridé. Moi je joue à ce niveau pour gagner les matchs, souffle le capitaine Thierry Dusautoir. Je suis déçu d'avoir perdu, poursuit-il. Après, on sait que ce n'est pas le point final mais le début de quelque chose de très intéressant. Il ne faudra pas oublier ce Tournoi riche en enseignements et si on est assez malin on saura le bonifier.

Thierry Dusautoir accroché par Ben Youngs
Thierry Dusautoir accroché par Ben Youngs
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?