Kockott-Parra, la bataille des petits chefs

Par Rugbyrama
  • Rory Kockott - Morgan Parra
    Rory Kockott - Morgan Parra
  • Rory Kockott pris en tenaille par les Ecossais - France Ecosse - 7 février 2015
    Rory Kockott pris en tenaille par les Ecossais - France Ecosse - 7 février 2015
  • Morgan Parra lors de l'échauffement avant Australie-France - 7 juin 2014
    Morgan Parra lors de l'échauffement avant Australie-France - 7 juin 2014
Publié le Mis à jour
Partager :

La performance contrastée de Rory Kockott et l'entrée en jeu positive de Morgan Parra face à l'Ecosse a encore avivé la concurrence au poste stratégique de demi de mêlée du XV de France avant le périlleux déplacement en Irlande samedi.

  • Kockott en a-t-il trop fait ?

Il y a bien sûr cette image frappante au coeur de la première période face au XV du Chardon (15-8) en ouverture du Tournoi des six nations. Wesley Fofana, parfaitement servi par Teddy Thomas, perce plein champ avant de se faire plaquer. Placé à hauteur, Rory Kockott (28 ans) décide de nettoyer la zone de ruck pour empêcher le "contest" adverse. Une intention louable, certes, mais qui laissera le XV de France sans n°9 pour faire vivre le jeu derrière. Bilan: ballon perdu.

Cette action symbolise le "style Kockott", un 9 dur, très dur, quasiment un quatrième troisième ligne, aimant la prise d'initiative individuelle et ne rechignant pas à se consommer dans le combat physique. A l'excès ? Ce goût du défi a aussi fait de lui un joueur exceptionnel: c'est en solo, en partant derrière une mêlée, qu'il a inscrit l'essai du titre de Castres face à Toulon en 2013. Dans l'engagement physique il n'y a rien à dire, même si des fois c'était le premier à nettoyer, a ainsi souligné le manager Philippe Saint-André. Peut-être aurait-il fallu que le Sud-Africain choisisse ses tâches sur le terrain avec un peu plus de discernement samedi, ne serait-ce que pour conserver de la lucidité sur les fondamentaux de son poste. A l'image du reste de l'équipe, il a parfois manqué de précision et d'alternance dans la conduite du jeu. Pour toute l'équipe c'était difficile, on a subi une grande pression sur le ballon et sur les rucks, a-t-il souligné au sortir du match. Des fois c'était difficile, on était un peu dans le dur, un peu dans le rouge quand même.

Rory Kockott pris en tenaille par les Ecossais - France Ecosse - 7 février 2015
Rory Kockott pris en tenaille par les Ecossais - France Ecosse - 7 février 2015
  • Un débat prématuré ?

Faut-il donc déjà faire entrer en piste Morgan Parra (26 ans) qui, du haut de ses 57 sélections, présente de sérieuses garanties en termes d'expérience ? Autre argument de poids, il serait associé à Camille Lopez, son compère de la charnière à Clermont. Saint-André donnera sa réponse mercredi (11h30) lors de l'annonce de son XV de départ pour Dublin. C'est sa première titularisation, il y a des choses positives et d'autres à améliorer, a nuancé dimanche Philippe Saint-André au sujet de Kockott (28 ans, 4 sélections). Il a collé au ballon. Il a une qualité de passe très vive, a ainsi loué le manager.

En défaveur du Castrais, il y a la bonne fin de match de Morgan Parra, sorti du banc à la 55e minute. On a vu le Clermontois haranguer, replacer et guider derrière un pack qui prenait (enfin) le dessus en puissance sur son adversaire. Mais, à moins de prestations sérieusement catastrophiques, Philippe Saint-André n'a jamais envoyé au placard de joueurs d'un match sur l'autre. Et si elle n'a pas été transcendante, la copie de Kockott n'a pas non plus été scandaleuse. Le Sud-Africain doit emmagasiner de la confiance au niveau international. De plus, Parra fait figure de rescapé dans ce groupe: il ne doit sa présence qu'à l'absence de Sébastien Tillous-Borde, blessé à un genou après avoir été titulaire en novembre.

  • Le bénéfice de la concurrence

Ce débat a en tout cas le mérite de stimuler la concurrence à un poste qui a déjà vu défiler sept joueurs en 33 matches depuis le début de l'ère Saint-André il y a trois ans, sans qu'aucun ne s'impose vraiment. Favori naturel par sa jeunesse, son vécu et son charisme, Morgan Parra a aussi déçu l'encadrement par son manque de leadership dans ce groupe en construction. Le Clermontois, qui a vécu une année noire en 2014 entre blessures et méformes, est petit à petit en train de revenir à son meilleur niveau. Mais il accuse encore un peu de retard sur Tillous-Borde et Kockott. Piqué au jeu, il lui reste sept mois pour devenir numéro 1 chez les n°9 en vue de la Coupe du monde. Et cette émulation ne peut que bénéficier au XV de France.

Morgan Parra lors de l'échauffement avant Australie-France - 7 juin 2014
Morgan Parra lors de l'échauffement avant Australie-France - 7 juin 2014
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?