Roumat: "Cette équipe de France est capable de bien jouer"

  • Olivier Roumat, encien deuxième ligne du XV de France (61 sélections)
    Olivier Roumat, encien deuxième ligne du XV de France (61 sélections)
  • Olivier Roumat en compagnie du sélectionneur Philippe Saint-André
    Olivier Roumat en compagnie du sélectionneur Philippe Saint-André
Publié le Mis à jour
Partager :

L’ancien deuxième ligne international, Olivier Roumat, a voulu se montrer positif quant à la copie rendue par les Bleus en Irlande (18-11). Et parle stratégie.

Présent à l’Aviva Stadium, l’ancien deuxième ligne international, Olivier Roumat (48 ans ; 61 sélections), a souhaité retenir du positif malgré la défaite des Bleus en Irlande (18-11). Quand on analyse le contenu de ce match, on se rend compte que cette équipe de France est capable de bien jouer au rugby quand elle met ses idées en place. Elle a fait, à partir du carton jaune de Pascal Papé, des séquences suffisamment longues pour mettre à mal la défense irlandaise et bénéficier de pénalités voire même marquer un superbe essai.

Toutefois, il a tenu à mettre un petit bémol sur cette équipe qui a eu deux visages. L’ancien capitaine tricolore se pose quelques questions. Si on veut positiver, il faut essayer de démarrer ce genre de match à 18h en jouant de la sorte. Mais est-ce qu’on a joué comme ça parce que le banc a apporté un plus ? Est-ce que l’équipe était timide en première période sous la pression des Irlandais ? Ça je ne sais pas et il faudrait demander aux joueurs. Mais ce que l’équipe de France a montré dans les 30 dernières minutes, c’était intéressant, a-t-il déclaré sur Sud Radio dans l’émission "Rugby et Compagnie".

Olivier Roumat en compagnie du sélectionneur Philippe Saint-André
Olivier Roumat en compagnie du sélectionneur Philippe Saint-André
Est-ce que Atonio, Debaty et Taofifenua défendront aussi bien que Ben Arous, Slimani et Papé ?

Niveau stratégie, Olivier Roumat a bien évidemment noté l’apport en seconde mi-temps de la puissance des remplaçants français. Qui a totalement nuancé avec la première période ratée des Bleus. Je ne sais pas si c’était volontaire de la part des joueurs d’avoir déjoué pendant presque une heure parce que à ce niveau-là, on s’aperçoit qu’on ne peut pas gagner un match international en jouant une trentaine de minutes. On a fait énormément de fautes, on a été pénalisés et on a commis pas mal d’en-avant, ce qui nous a empêché de conserver le ballon longtemps puisqu’on le rendait systématiquement aux Irlandais. Et pour lui, le changement de scénario dans la dernière demi-heure état totalement prévisible. C’était la stratégie, c’est clair et cela se voyait avec la composition d’équipe. On savait que le banc, avec des joueurs de tonnage, allait rentrer vers la 50e, ce qui s’est passé, ou vers la 60e, pour faire la différence.

Une tactique intéressante mais qui a ses limites selon l’ancien deuxième ligne. Le risque dans ce genre de stratégie, c’est qu’on s’expose à défendre pendant 50 minutes pour espérer tenir le score et rentrer "du lourd" pour gagner le match. Il pense cependant que cette stratégie pourrait être inversée contre le pays de Galles. Peut-être que contre le pays de Galles, on va démarrer avec une équipe plus lourde pour vraiment dominer les Gallois au niveau de la puissance. Avant d’indiquer qu’il faut rester sur ses gardes. C’est une stratégie à mettre en place mais il y a un risque car on sait que les Gallois gardent énormément le ballon sur des temps de jeu très longs. Et est-ce que Atonio, Debaty et Taofifenua défendront aussi bien que Ben Arous, Slimani et Papé, plus performants en termes de mobilité et de replacement ? C’est tout l’enjeu de cette stratégie. Et pas sûr que nous ayons la réponse, à savoir si c’est la bonne.

Retrouvez l'intégralité de l'entretien d'Olivier Roumat ici

Ce mardi soir, l'invité de l'émission Rugby et Compagnie sera le président de Toulon, Mourad Boudjellal

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?