Après 66 ans d'attente, l'Irlande réussit enfin à conserver sa couronne européenne

  • L'Irlande a remporté le Tournoi des 6 nations 2015
    L'Irlande a remporté le Tournoi des 6 nations 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

Sans pitié envers des Ecossais dépassés, les Irlandais ont impressionné et fait l'essentiel afin de remporter le Tournoi 2015. Conservant ainsi sa couronne. Ce que le XV du Trèfle n'avait plus réussi depuis 1949. L'Ecosse termine avec la Cuillère de bois.

L'Irlande devait s'imposer d'au moins 21 points à Murrayfield pour repasser devant le pays de Galles et mettre une sacrée pression au XV de la Rose pour la victoire finale. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les Anglais ne pourront pas se contenter de gagner petit pour lever haut les bras au ciel à l'issue du Crunch. Des points, les partenaires de Jonathan Sexton en ont passé quarante, avec quatre essais marqués dont deux pour le seul Sean O'Brien (24e, 72e) et une victoire finale très large (10-40) qui récompense l'énorme partie qu'ils ont disputée. S'il ne sombre pas dans quelques minutes à Twickenham, le XV de France offrira à l'Irlande son deuxième sacre consécutif. Une chose est, elle, bien certaine : l'Écosse termine cuillère de bois du Tournoi avec cinq défaites.

Il fallait quand même le faire ! Cartonner chez lui un XV du Chardon qui avait fait douter l'Angleterre à Twickenham (25-13) et qui était bien décidé à ne pas revêtir le bonnet d'âne, tout sauf du gâteau. Mais l'Irlande n'est pas la patrie du fighting spirit pour rien et l'a encore prouvée ce samedi. En imposant sa puissance face à une équipe connue pour en manquer à ce niveau, en se montrant très efficace dans les rucks, réussissant notamment plus d'une dizaine de turn-over, et en étant menée par des leaders de combat incroyables que sont Paul O'Connell ou Sean O'Brien, les hommes de Joe Schmidt ont réalisé un authentique exploit par l'ampleur de leur victoire.

La vidéo

L'Écosse craque après la pause

Cueillie d'entrée par l'essai du vétéran Paul O'Connell (4e), l'Écosse s'est vite remise la tête à l'endroit et a montré qu'elle ne laisserait pas à son adversaire la partie facile. Revenue au contact après le premier essai de son jeune ouvreur Finn Russell en neuf sélection (30e), elle basculait finalement à 10-20 à la pause. Mais l'envie d'éviter la honte d'une dernière place n'a pas tenu face à la motivation suprême de son adversaire de ne pas abandonner son précieux trophée. Sous l'impulsion d'un Sean O'Brien transfiguré et impressionnant par sa capacité à enfoncer les murs et à apporter du danger (76 mètres parcourus avec le ballon), l'Irlande va inéluctablement rouler sur l'Écosse.

C'est Jonathan Sexton, au pied, qui va permettre aux siens de franchir la fameuse barre des 21 points d'avance (62e), après avoir flanché deux fois. Si le deuxième essai d'O'Brien, le quatrième pour son pays, va certainement compter dans les calculs finaux, le geste défensif de Jamie Heaslip pour empêcher un essai de Stuart Hogg en fin de match, aussi (75e). Une réussite collective qui force maintenant l'Angleterre à battre la France avec 27 points d'écart pour pouvoir remporter le Tournoi.

La vidéo

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?