Nakaitaci ou Guitoune: qui sera choisi pour défier le pays de Galles ?

  • Noa Nakaitaci - Sofiane Guitoune
    Noa Nakaitaci - Sofiane Guitoune
  • Sofiane Guitoune training lors d'un entraînement à Marcoussis avec le XV de France - 24 septembre 2013
    Sofiane Guitoune training lors d'un entraînement à Marcoussis avec le XV de France - 24 septembre 2013
  • Noa Nakaitaci (XV de France) en compagnie de Uini Atonio - 2015
    Noa Nakaitaci (XV de France) en compagnie de Uini Atonio - 2015
Publié le
Partager :

En l’absence de Teddy Thomas (cheville), Sofiane Guitoune et Noa Nakaitaci se disputent une place de titulaire à l’aile du XV de France pour défier le pays de Galles. Mais vers quel profil s’orientera Philippe Saint-André ?

Ils affichent le même sourire, la même spontanéité et crèvent d’envie de revêtir à nouveau ce maillot frappé du Coq. En l’absence de Teddy Thomas, victime d’une entorse de la cheville face à l’Irlande, Noa Nakaitaci (24 ans, 1,90m, 94 kg, 0 sélection) et Sofiane Guitoune (25 ans, 1,84m, 94 kg, 2 sélections) se disputent une place de titulaire à l’aile pour affronter le pays de Galles, samedi au Stade de France (18 heures). Un choix difficile à trancher pour Philippe Saint-André après une 18ee journée de Top 14 où les deux hommes ont brillé. A commencer par Guitoune (3 essais cette saison) qui, entre autre, a mystifié Juan Martin Hernandez d’un somptueux cad-deb lors de la victoire de l’UBB sur Toulon (28-23).

Sofiane a fait des choses intéressantes, souligne le sélectionneur-manageur des Bleus. Il a bien participé. Il a fait une belle percée pour faire marquer son trois-quarts centre. On a vu qu’il avait retrouvé de l’énergie, de la vitesse, des appuis, du gaz. C’est important dans le rugby moderne. On sait que c’est un joueur polyvalent. Il peut jouer quinze, centre, ailier. Il a amené beaucoup de fraîcheur. Sofiane est un garçon qui n’a pas besoin de se forcer. Mais il doit encore progresser sur certaines phases, en défense, sur les zones de ruck. Après une première sélection face au Fidji en novembre 2013, marquée par un essai dès la 6e minute de jeu, Guitoune semble bien prêt à exprimer ses qualités d’évitement qui avaient tant enthousiasmé Albi et Perpignan.

Sofiane Guitoune training lors d'un entraînement à Marcoussis avec le XV de France - 24 septembre 2013
Sofiane Guitoune training lors d'un entraînement à Marcoussis avec le XV de France - 24 septembre 2013

Saint-André: "Sofiane a retrouvé de la vitesse, des appuis, du gaz"

L’histoire tricolore de Noa Nakaitaci (2 essais cette saison) peine elle à s’écrire. Convoqué en juin 2013 pour la tournée en Nouvelle-Zélande, le Clermontois avait dû se contenter d’un match face aux Blues d’Auckland (38-15) où ses deux essais avaient malgré tout marqué les esprits. Il a franchement peu de défauts, confie Patrice Lagisquet, l’entraîneur des arrières tricolores. Il a vraiment bien progressé sur ses timing défensifs, une lacune que l'on avait pointée lors de la tournée en Nouvelle-Zélande et là, il est rarement pris en défaut. C'est un bon plaqueur, il a un très bon jeu au pied, il a un timing de centre aussi quand il vient dans la ligne et il a même la capacité à très bien jouer après le contact. Il n'y a pas grand-chose à mettre dans la colonne des moins. Je suis convaincu que c’est un très bon finisseur, mais surtout, il fait marquer aussi. Aujourd'hui, c'est un joueur protée. Il a des mains et une caractéristique physique avec un pouce énorme, donc il tient le ballon à une main et fait des passes à une main. Si on doit trouver les petits défauts, c’est plus dans sa communication qu’on va aller les chercher. Mais il a une personnalité qui est en train de s’affirmer. Ailier dans l’âme, utilisé par intermittence au centre, Nakaitaci possède une puissance redoutable dans les un contre un. Un profil qui pourrait faire basculer la balance en sa faveur.

Lagiquet: "Noa a franchement peu de défauts"

Pour les deux intéressés, France-Galles pourrait constituer un tremplin dans l’optique de la Coupe du monde, un révélateur sans doute décisif face à George North (1,94m, 109 kg). J’aime bien les grands gabarits, sourit Sofiane Guitoune. Je veux faire comme en club, rien de plus. Je ne pense pas avoir changé. Je vais essayer de me proposer, de tenter des choses. Il faut que cette équipe de France se lâche. De son côté, Nakaitaci se réfugie derrière sa timidité qui cache un désir fou de débordements. Je me sens bien, murmure l’ailier d’origine fidjienne. J’essaye de lire les espaces, de regarder au loin mais sans jamais être individualiste. J’espère pouvoir tout donner. Tous deux créateurs et finisseurs, Guitoune et Nakaitaci s’avancent comme une option séduisante pour défier les Diables Rouges.

Le XV de départ probable: Dulin ; Huget, Bastareaud, Fofana, Guitoune (ou Nakaitaci) ; (o) Lopez, (m) Parra ; Le Roux, Chouly, Dusautoir (cap) ; Maestri, Taofifenua ; Slimani, Guirado, Ben Arous.

Remplaçants: Atonio, Debaty, Kayser, Suta (ou Vahaamahina), Goujon, Tillous-Borde, Tales, Lamerat.

Noa Nakaitaci (XV de France) en compagnie de Uini Atonio - 2015
Noa Nakaitaci (XV de France) en compagnie de Uini Atonio - 2015
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?