Le pays de Galles a digéré son accroc contre l'Angleterre

  • Dan Biggar au duel avec Finn Russell
    Dan Biggar au duel avec Finn Russell
Publié le Mis à jour
Partager :

Battu à domicile par l'Angleterre, le pays de Galles s'est repris en Ecosse (23-26) grâce à une défense énorme et le manque d'efficacité de son hôte.

Le XV du Chardon est une nouvelle fois tombé les armes à la main. Comme la semaine dernière contre l'équipe de France, l'Écosse, bien que séduisante, a chuté une deuxième fois d'affilée (23-26). Les hommes de Vern Cotter ont subi la puissance galloise en seconde période ainsi que des décisions contraires de l'arbitre M. Jackson qui les ont plombés. Battu en ouverture du Tournoi, chez lui contre l'Angleterre (16-21), le pays de Galles a su retrouver le chemin de la victoire à Murrayfield grâce notamment à la botte très précise de son buteur Leigh Halfpenny, auteur de seize points. Les Diables Rouges rejoignent la France avec deux points et restent encore en vie pour la victoire finale dans le Tournoi.

Le pays de Galles nous avait laissé sur une impression de relative impuissance face à l'Angleterre en ouverture du Tournoi. Les partenaires de Dan Biggar ont cette fois pu compter sur leur kilos supplémentaires pour aller chercher leur premier succès de l'année. Malgré une belle résistance en première période, le XV du Chardon a fini par subir les impacts et accuser son déficit sur la balance (1601 kg pour le XV de départ gallois, le plus lourd de la compétition, 1545 kg pour celui de l'Écosse, le plus léger) en seconde période. Un manque de force de pénétration qui a cruellement fait défaut aux "All Blacks" du Nord pour conclure les temps forts. L'essai de Welsh (79e) venait, trop tard, récompenser les efforts d'une équipe qui n'a pas démérité dans le combat, notamment en mêlée, mais qui est tombée sur un os.

M.Jackson a fait mal à l'Écosse

Bien que dominés, les hommes de Vern Cotter ont longtemps eu le monopole des initiatives et des beaux mouvements, sous l'impulsion de leur arrière Stuart Hogg, une nouvelle fois excellent. De belles attitudes broyées par deux décisions de M.Jackson, l'arbitre de la rencontre. La première, en ne signalant ni un plaquage haut de Faletau ni un écran de J.Davies sur l'action de l'essai de Webb (33e). La deuxième, en refusant à Bennett un essai a priori valable, l'en-avant supposé d'Hidalgo-Clyne étant bien peu évident (74e). Deux décisions malheureuses qui ont certainement coûté la victoire aux Écossais.

l'essai refusé à Bennett

Toujours est-il que le pays de Galles se relance dans la course au trophée. Une victoire difficile qui devrait remettre en confiance les Diables Rouges à deux semaines de leur déplacement au Stade de France contre les Bleus. Pour l'Écosse, en revanche, c'est terminé. Avec deux défaites au compteur en deux matchs, elle ne peut plus prétendre au fameux sésame. Sur ce qu'elle a montré depuis le début de l'année, elle n'a tout de même pas de quoi rougir.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?