Spedding titulaire en Angleterre, c'est aussi l'idée de Saint-André pour le Mondial

  • Scott Spedding (XV de France) face à l'Italie à Rome - 15 mars 2015
    Scott Spedding (XV de France) face à l'Italie à Rome - 15 mars 2015
  • L'arrière du XV de France, Scott Spedding - Italie France
    L'arrière du XV de France, Scott Spedding - Italie France
  • Brice Dulin, l'arrière des Bleus
    Brice Dulin, l'arrière des Bleus
Publié le Mis à jour
Partager :

Comme en Italie, Scott Spedding sera dans le XV de départ tricolore samedi pour affronter l'Angleterre. Sa prestation à Rome a achevé de convaincre son staff de lui attribuer le rôle de numéro un dans la hiérarchie des arrières du XV de France. Sa route jusqu'au Mondial semble tracée.

Scott Spedding, c'est l'histoire d'un mec qui a su croire en son étoile et saisir à deux mains la chance qui lui était offerte par le destin. Il y a douze mois encore, lui-même était loin de s'imaginer quel tournant allait prendre sa carrière à l'automne. L'équipe de France, c'était uniquement à la télévision. Pas le temps de penser à autre chose qu'à la bataille du maintien avec Bayonne. À son poste d'arrière, Brice Dulin est de toute façon indétrônable et Hugo Bonneval et Maxime Médard se tirent la bourre pour être sa doublure. Mais tout va très vite en rugby. Le Parisien se blesse gravement à un genou. La mauvaise tournée australienne des Bleus pousse Philippe Saint-André à élargir sa liste des 30 protégés à 74 noms, dont Spedding fait partie comme neuf autres étrangers potentiellement sélectionnables, et Médard et surtout Dulin déclarent forfait juste avant la Tournée d'automne.

L'arrière bayonnais reçoit sa convocation un soir de match contre Clermont des mains de Patrice Lagisquet et apprend très vite qu'il sera titulaire contre les Fidji... Son destin a basculé, il partira à la guerre avec la nation qui l'a accueillie depuis l'époque des Espoirs à Brive, fier et humble du fait qu'il ne doit s'agir que d'un intérim. Cinq mois et six titularisations sur sept possibles plus tard, force est de constater que l'intérim s'est transformé en bail longue durée. Son enthousiasme, son dynamisme et la puissance de son jeu au pied ont séduit le staff tricolore. L'affaire aurait pu mal tourner si Brice Dulin, revenu de blessure, avait brillé pour son grand retour contre le pays de Galles. Il n'en fut rien, à l'image de toute l'équipe. De quoi faire pencher un peu plus la balance en faveur de Spedding, comme le révélait Philippe Saint-André avant l'Italie. Scott a eu quinze jours pour se régénérer et nous donne en plus la possibilité d'avoir à la fois un pied gauche avec Camille et un pied droit avec lui. Brice revient de graves blessures. Il fait des matchs de qualité avec le Racing mais peut et doit mieux faire avec nous. C'est un choix de niveau de forme et je pense que Scott est actuellement un peu devant Brice.

L'arrière du XV de France, Scott Spedding - Italie France
L'arrière du XV de France, Scott Spedding - Italie France

Saint-André: "Scott a démontré a tout le monde sur le terrain ce que nous avions senti durant la semaine"

À Rome, Scott Spedding a été le joueur le plus en vue derrière. C'est surtout lui qui a débloqué la situation en impulsant le premier essai français, alors que la première période avait été d'une rare pauvreté de part et d'autre. Le futur Clermontois ne pouvait rêver meilleur timing. L'hésitation au poste d'arrière semble désormais levée dans l'esprit de Philippe Saint-André. Scott était un peu émoussé au début du VI Nations. Il a eu la chance d'avoir deux semaines pour récupérer. Avec quinze jours de régénération, de travail physique mais sans contact, il a retrouvé du peps et de l'appétit. C'est ce qu'il nous avait démontré toute la semaine dernière à l'entraînement et c'est pourquoi nous avions choisi de le placer devant Brice Dulin. Il a démontré à tout le monde sur le terrain ce que nous avions senti durant la semaine.

Avant de déclarer forfait pour la Tournée d'automne, Dulin avait enchaîné douze titularisations consécutives avec le XV de France. Plus ou moins visé par son sélectionneur après la déception contre le pays de Galles, l'ancien Castrais regardera depuis la tribune de Twickenham Spedding porter un numéro 15 bleu blanc rouge qu'il pensait à raison avoir verrouillé jusqu'en octobre dernier. À moins d'une fin de saison explosive avec le Racing et d'une blessure ou d'une défaillance significative de son concurrent samedi et dans les semaines à venir, la situation devrait perdurer jusqu'à la Coupe du monde. Les cartes sont aujourd'hui dans les mains de Scott Spedding, plus dans les siennes.

Brice Dulin, l'arrière des Bleus
Brice Dulin, l'arrière des Bleus
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?