XV de France: En ordre dispersé

  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Le staff du XV de France a bien du mal à travailler avec tous ses joueurs réunis au même endroit au même moment. Entre forfaits, récupération, aller-retours à Paris ou à Londres, les Bleus sont en ordre dispersé...

Guilhem Guirado (28 ans, 26 sélections) a provisoirement quitté les Pyrénées-Orientales mardi en début d'après-midi pour se rendre à la Ligue nationale de rugby dans le 17e arrondissement où il a été entendu dans la soirée. Le Toulonnais s'était rendu coupable d'un plaquage dangereux lors du match de Top 14 face au Racing-Métro le 10 janvier. La décision quant à une éventuelle suspension pouvant le priver du début du Tournoi des Six Nations, dont le premier match face à l'Ecosse le 7 février, sera connue ce mercredi en début d'après-midi. Le talonneur devait initialement comparaître mercredi pour son geste mais à la demande de l'encadrement du XV de France, la LNR a accepté d'avancer la séance.

Ce changement lui permettait de rentrer à Canet pour participer mercredi à l'entraînement en opposition. Mardi, les entraîneurs ont en effet encore dû patienter car les joueurs, très sollicités le week-end dernier par la journée de Coupe d'Europe, sont en reprise progressive. Une grande partie, dont le demi de mêlée Sébastien Tillous-Borde souffrant d'une contusion à un genou, s'est rendue à la musculation à Cabestany, une autre commune proche de Perpignan. Quelques trois-quarts, dirigés par Patrice Lagisquet, en ont profité pour réviser des lancements de jeu sur un terrain adjacent.

Dans un gymnase, des avants ont répété les lancers en touche à l'abri du violent vent qui soufflait sans faiblir. Des séances vidéo étaient aussi au programme, avant une autre séance de terrain collective mais sans opposition. Le spécialiste du jeu au pied Romain Teulet et le consultant pour les lancers Akvsenti Giorgadze ont également dispensé leurs conseils.

Ce mercredi, les joueurs chausseront donc les crampons pour une séance ouverte au public à partir de 15h. Cela se déroulera cependant sans le manager Philippe Saint-André et le capitaine Thierry Dusautoir, retenus par la conférence de lancement du Tournoi à Londres mercredi. Ils ont quitté Canet accompagnés de Serge Blanco et d'un porte-parole.

Les noms des 23 joueurs conservés toute la semaine sera connu à partir de 19h. Les huit autres regagneront leurs clubs pour disputer la 17e journée de Top 14 vendredi et samedi.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?