Saint-André: "On me parle des statistiques qui sont mauvaises mais je m'en fous"

Par Rugbyrama
  • Philippe Saint-André, le sélectionneur du XV de France - Angleterre France - 21 mars 2015
    Philippe Saint-André, le sélectionneur du XV de France - Angleterre France - 21 mars 2015
  • Le manager Philippe Saint-André lors d'Angleterre-France
    Le manager Philippe Saint-André lors d'Angleterre-France
Publié le Mis à jour
Partager :

Après avoir estimé que les siens étaient "dans le vrai" face aux Anglais (55-35), le manager des Bleus, Philippe Saint-André, a également annoncé ne pas se focaliser sur son bilan. Selon lui, ce qui fait progresser les Tricolores, c'est de se frotter aux meilleurs mondiaux notamment lors des tournées.

Quel sentiment vous laisse ce match fou ?

Philippe SAINT-ANDRE: Mon sentiment c'est que c'était un grand match de rugby et les joueurs de l'équipe de France ont été grands. C'était un match incroyable, fantastique. Mais on a manqué d'un peu de maîtrise et de beaucoup de lucidité. Surtout sur le premier essai où l'on offre sept points au bout d'une minute trente. On doit aussi laisser 15 points au pied et si on en avait mis un peu plus le match aurait pu avoir une autre tournure. On savait que les Anglais voulaient gagner le Tournoi et allaient mettre un rythme incroyable. Nous on était venu aussi pour jouer au rugby et cela a fait une grande partie. Je crois que les gens qui étaient au stade ne regrettent pas d'avoir payé leur billet.

Ce match a-t-il souligné le caractère de vos joueurs ?

P.S-A: Je crois que le caractère de cette équipe, on l'a vu d'abord la semaine dernière à Rome. C'était un match difficile et capital. Aujourd'hui (samedi, ndlr), c'était un match de très très haut niveau, avec de la vitesse, de l'intensité, de la technique, du combat. On sait qu'il faut qu'on progresse sur la réactivité. On a fait beaucoup de jeu mais dès qu'on a perdu des ballons, on s'est fait punir. On sait sur quel axe il faut travailler à partir du 6 juillet en vue du Mondial. Les joueurs ont tout donné ce samedi soir, ils ont montré de belles choses. Je pense qu'on est dans le vrai mais il faut qu'on progresse dans certains compartiments du jeu pour faire une grande Coupe du monde. C'est le genre de match qui fait grandir (soupirs). Mais on arrive pas à enfoncer le clou. Les petites erreurs tu les payes cash.

Le manager Philippe Saint-André lors d'Angleterre-France
Le manager Philippe Saint-André lors d'Angleterre-France
On n'est pas très loin des meilleures équipes au monde

Cela vous donne de l'allant pour la Coupe du monde ?

P.S-A: On n'est pas très loin des meilleures équipes au monde. J'ai dit aux joueurs que la Coupe du monde débutait demain. Ça va être de l'investissement, du travail. Mais les joueurs doivent garder leur état d'esprit. Il faut se rendre compte que le haut niveau international, ça donne quasiment un autre sport. Si on ne le voit pas, on va mourir. Il faut être plus lucide, avoir plus de maîtrise. Il faut être capable d'encaisser des séquences de trois minutes et d'être toujours en place défensivement. Ça va partir d'un travail individuel énorme et ce dès demain. On a un groupe qui est à 150% dans le projet. Il faut du temps pour qu'il travaille et prenne de la maturité. On ne va pas faire des matches amicaux en bois. On va rejouer deux fois les Anglais (15 et 22 août, ndlr) parce que si tu veux être champions du monde, il faut jouer contre les meilleures nations au monde. Après, on me parle des statistiques qui sont mauvaises mais je m'en fous. On est allé trois fois en Australie, trois fois en Nouvelle-Zélande, on joue plusieurs fois contre les Anglais parce que le très haut niveau c'est ça.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?