Magne : "Essayer d’aller chercher la victoire contre les Gallois avec la manière"

  • Olivier Magne, l'entraîneur des U20 français - février 2015
    Olivier Magne, l'entraîneur des U20 français - février 2015
Publié le
Partager :

Après sa défaite en Irlande, l’équipe de France moins de 20 ans va tenter de renouer avec le succès contre le pays de Galles en montrant un beau visage, samedi soir, à Saint-Gaudens. L’entraîneur des avants, Olivier Magne, explique que le staff tricolore essaie de mettre en place des situations offensives qui valorisent les qualités des Bleuets.

Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné en Irlande (défaite 37-20) il y a quinze jours ?

Olivier MAGNE : On a manqué un peu d’agressivité sur le plan défensif en première mi-temps, où on est tombés face à une équipe irlandaise qui joue très bien. On a eu du mal à répondre face à une équipe qui tient bien le ballon, capable d’imposer des séquences de jeu assez longues. Notre défense n’a peut-être pas été assez agressive et organisée pour récupérer des ballons et contre-attaquer. Il y a eu du mieux en seconde période, où on a réussi à remettre la main sur le ballon, à conserver ce ballon davantage, ça nous a permis de faire parler nos qualités d’attaquants avec des séquences qui nous ont permis de faire des différences par moments mais ça n’a pas été suffisant face à une belle équipe irlandaise.

Soigner les entames de mi-temps, est-ce un message que vous avez essayé de faire passer cette semaine avant le match du pays de Galles samedi ?

O.M. : Pas nécessairement. Soigner la partie dans son ensemble, soigner notre capacité à bien défendre pour récupérer des ballons le plus vite possible quand on ne l’a pas, parce qu’on ne souhaite pas défendre toute la partie face à ces équipes capables de le garder. Et être capables, nous en attaque, de mettre de l’initiative, de déplacer le ballon dans les espaces libres pour mettre en difficulté ces équipes qui n’attendent qu’une chose : qu’on leur rende le ballon.

On attend des joueurs titulaires qui ont faim, ont envie de participer, de se faire plaisir, peut-être de se tromper, mais en tout cas d’essayer, d’essayer encore

Contre l’Ecosse, après quelques minutes difficiles, vous aviez déroulé (victoire 47-6). Mais contre l’Irlande, lors de vos entames de mi-temps, vous encaissez rapidement des points, ça vous pénalise grandement pour le match, vous êtes toujours à courir après le score…

O.M. : Oui, après soigner les entames de matches ne veut pas dire grand-chose. Ce que l’on souhaite, c’est être impliqués sur 80 minutes. Évidemment, il y a des moments qui sont des temps forts pour l’adversaire, qui arrive à mettre la main sur le ballon et nous mettre en difficulté, c’est le lot de chaque match. L’intérêt pour nous est d’essayer de défendre le moins possible, pour ça il faut mettre la main sur le ballon, marquer le plus vite possible, c’est ce qu’on essaye de mettre en place à travers des situations offensives qui valorisent nos qualités. C’est ce qu’on essaiera de faire sur le prochain match.

Cette défaite en Irlande vous prive du grand Chelem. Est-ce que remporter le Tournoi reste encore un objectif pour vous ?

O.M. : Oui, bien sûr, l’objectif de victoire est là mais avant tout il s'agit de permettre à des joueurs de progresser et de voir une progression sur l’ensemble des matches du Tournoi. Ce que l’on souhaite, à travers ce que l’on essaye de mettre en place tout au long de la saison, c’est de permettre aux joueurs d’exprimer au mieux leurs qualités et trouver la victoire à travers la manière. Que les joueurs prennent du plaisir, soient capables de se livrer à 100 %, de trouver des solutions aux problèmes qui leur sont posés sur le terrain.

Pour ce match contre les Gallois, vous avez procédé à quatre changements dans le XV de départ (titularisations de Damian Penaud au centre, Martin Devergie en troisième ligne, Julien Delannoy en deuxième ligne et Thibault Estorge au poste de pilier gauche). Vous voulez faire jouer la concurrence entre les joueurs, l’émulation…

O.M. : Il y a des joueurs qu’on souhaite voir titulaires, c’est ce qu’on a essayé de faire. Des joueurs qui ont été remplaçants sur les deux premiers matches, nous ont montré qu’ils étaient tout à fait capables de débuter, d’apporter aussi à l’équipe dans un rôle différent. C’est ce qu’on espère. On attend des joueurs titulaires qui ont faim, ont envie de participer, de se faire plaisir, peut-être de se tromper, mais en tout cas d’essayer, d’essayer encore. On attend de ces joueurs qu’ils apportent leur envie, leur enthousiasme, leur capacité à créer, à générer de l’initiative, permettre à l’équipe d’avancer et de marquer.

Galles, Italie et Angleterre pour préparer aussi le Mondial ? On n’en est pas encore-là

Est-ce que pour une fois vous serez supporters des Anglais en Irlande, étant donné que l’Irlande est la seule équipe qui compte deux victoires en deux journées ?

O.M. : (Rires). On va se concentrer essentiellement sur nous et après on regardera bien sûr avec attention le match des Anglais, qu’on rencontrera lors de la dernière journée. En tant qu’amateur de rugby, je suis impatient de voir ces deux équipes se rencontrer parce que cela va donner inévitablement un match de qualité. Ce sont deux équipes qui produisent un rugby total.

Est-ce que vos matches contre le pays de Galles, l’Italie puis l’Angleterre servent aussi à préparer le Mondial en Italie en juin ?

O.M. : On n’en est pas encore-là. Ce que l’on souhaite, c’est, match après match, essayer de valider tout ce que l’on met en place à travers les entraînements, la préparation depuis août dernier. C’est que les joueurs trouvent à s’exprimer à travers le projet de jeu qu’on met en place, d’y trouver du confort, de voir des joueurs utiliser au mieux leurs qualités et qu’ils trouvent des solutions dans l’adaptation sur des matches de très haut niveau. Le match du pays de Galles arrive, on le prépare comme il faut pour essayer d’aller chercher la victoire avec la manière, c’est important, et puis derrière on enchaînera avec l’Italie puis les Anglais. Mais chaque chose en son temps.

Suivez la rencontre France-Galles U20 en DIRECT VIDEO samedi à 20h45 sur notre site...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?