Magne: "Tout ce que l’on souhaite, c’est que l’équipe de France se livre complètement"

  • Olivier Magne, ancien troisième ligne du XV de France, livre son analyse sur la future finale d'accession de Pro D2
    Olivier Magne, ancien troisième ligne du XV de France, livre son analyse sur la future finale d'accession de Pro D2
  • Olivier Magne, l'entraîneur des U20 français - février 2015
    Olivier Magne, l'entraîneur des U20 français - février 2015
Publié le
Partager :

L’ancien troisième ligne international, Olivier Magne, tient un discours positif vis-à-vis des Bleus, souhaitant maintenant qu’on retrouve les vingt bonnes dernières minutes de l’Irlande sur tout le match contre le pays de Galles samedi. Et que l’équipe de France n’hésite à tenter des choses, quitte à faire quelques erreurs.

Olivier Magne vient au soutien des Bleus. L'ancien troisième ligne international (90 sélections) et actuel entraîneur des U20 a apprécié la prestation de l’équipe de France lors de la fin du match en Irlande. Maintenant il souhaiterait voir cela sur tout un match. Ce qui nous a plu, de manière générale, ce sont ces vingt dernières minutes où on retrouve l’équipe de France. Tout ce que l’on souhaite, c’est qu’elle se livre complètement, se lâche, qu’elle joue le rugby qu’elle a joué sur les vingt dernières minutes de l’Irlande. Je pense qu’elle peut retrouver ce qui fait la force des équipes de France de manière générale, cette capacité à s’adapter dans le désordre, à retrouver des joueurs en mouvement dans le déplacement, des qualités qui sont celles que l’on connaît. On espère tout simplement qu’elle jouera l’ensemble du match contre les Gallois comme elle l’a fait les vingt dernières minutes en Irlande.

On est tous derrière l'équipe de France

A travers son discours, on retrouve les principes de jeu, la philosophie qu’avec le staff des Bleuets, il essaie de mettre en place chez les jeunes. Un jeu fait de prises d’initiatives en attaque, quitte à commettre des erreurs, pour ne pas rentrer aux vestiaires à la fin du match avec des regrets. Il aimerait ainsi que les Bleus n’hésitent pas à tenter. Trouver une équipe enthousiaste, qui n’a pas peur d’essayer, de se tromper, même si on perd deux, trois ballons, ce n’est pas grave, allons-y. L’équipe de France a montré qu’elle était capable de tenir le ballon, de marquer des essais, marquer vite en plus, c’est bien. Tout le mal qu’on souhaite à cette équipe - on est tous derrière elle - c’est la voir se régaler, se faire plaisir, ne pas regretter de ne pas avoir joué sur 80 minutes. Je pense que toute façon ça va venir, ça va le faire contre les Gallois parce que c’est une équipe qui joue aussi, qui se livre. Ça ne peut être qu’un match intéressant pour les deux équipes.

Ça ne peut être que dangereux et difficile pour les Gallois

Sans juger la composition d’équipe du staff des Bleus, avec notamment les titularisations de Brice Dulin à l’arrière, Sofiane Guitoune à l’aile gauche et Rémi Lamerat au centre, Olivier Magne souligne les qualités d’attaquants des trois-quarts bleus. Dulin, Huget, Guitoune, Lamerat sont des joueurs qui aiment l’attaque. Je suis persuadé que s’ils ont la possibilité de faire parler leurs qualités, s’ils sont dans les meilleures dispositions pour attaquer, ça ne peut être que dangereux et difficile pour les Gallois. Le public tricolore ne demande qu’à s’enthousiasmer pour cette équipe de France, à elle de répondre à cette attente dès samedi.

Olivier Magne, l'entraîneur des U20 français - février 2015
Olivier Magne, l'entraîneur des U20 français - février 2015
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?