Les Gallois se baladent en Italie mais c'est insuffisant pour le gain du Tournoi

  • Liam Williams, excellent en Italie
    Liam Williams, excellent en Italie
Publié le Mis à jour
Partager :

Grâce à une seconde mi-temps canon, durant laquelle ils ont infligé un 47-7 aux Italiens, les Gallois se sont amusés à Rome (20-61). Mais ce carton est insuffisant pour le gain du Tournoi, le XV du Poireau étant devancé au goal-average général par l'Irlande.

La victoire finale en ligne de mire, les Gallois ont su se montrer patients pour placer un coup d'accélérateur en début de seconde mi-temps et prendre le large face à des Italiens vaillants mais naïfs. Sept essais en quarante minutes dont un triplé de George North (50e, 55e, 60e), c'en était trop pour les Italiens qui s'inclinent 20 à 61, malgré un essai pour l'honneur sur la dernière action. En position défavorable pour remporter le Tournoi avant ce match, les hommes de Warren Gatland sont désormais en pole position, avec un goal-average de +53, en attendant les matchs de l'Irlande et de l'Angleterre.

A 14-13 à la pause, on pensait les Italiens capables de résister, ne serait-ce que pour arbitrer la lutte pour le titre entre le Poireau, le Trèfle et la Rose. Mais après avoir pris vingt points d'écart (23 exactement) contre l'Irlande, trente points contre les Anglais, la Squadra Azzura a clôturé sa campagne européenne en en prenant quarante contre le Pays de Galles au Stadio Olimpico de Rome. Orphelins de leur capitaine Sergio Parisse, blessé au pied, les avants italiens avaient pourtant pris le dessus sur leurs adversaires en première période, et notamment en mêlée où le trio Rizzo-Chiraldini-Castrogiovanni a excellé. Malgré une bonne prestation pleine d'envie, les Italiens rentraient au vestiaire avec un petit point de retard sur les Gallois à la pause, après une pénalité de Biggar (40e).

La vidéo

Suspense garanti jusqu'à la fin du Tournoi

Après s'être inclinés aux Millenium face à l'Angleterre en ouverture de ce Tournoi 2015, les coéquipiers de Sam Warburton sont peu à peu montés en puissance dans la compétition, et ont fini en apothéose cette après-midi avec une deuxième mi-temps exceptionnelle, où ils se sont payés le luxe d'infliger un humiliant 47-7 aux Italiens. En plus des valeurs sûres que sont North, Roberts et Davies derrière, des joueurs comme Webb auteur d'un essai aujourd'hui, ou Liam Williams, énorme en l'absence de Cuthbert, se sont imposés au fil des matchs comme des titulaires indiscutables.

La vidéo

Face à des Italiens qui peinent à faire éclore de jeunes joueurs à des postes clés, on a vu s'exprimer la génération dorée des Gallois, et notamment le cru 1988. L'Angleterre, l'Irlande, le pays de Galles. Trois nations qui auront fait de cette édition 2015 une grande compétition, avec un niveau de jeu rarement atteint et des jeunes joueurs qui crèvent l'écran. Pour espérer coiffer les Gallois au poteau, les Anglais et les Irlandais devront s'imposer avec respectivement 17 et 21 points d'écart cette après-midi. Les Irlandais sont plutôt bien partis, puisqu'ils mènent de 10 points après un quart d'heure de jeu à Murrayfield, où les Ecossais tenteront eux de ne pas hériter de la cuillère de bois. A croire que ce Tournoi ne pouvait déboucher que sur un finish haletant.

La vidéo

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?