Hogg, Ford, Le Roux, Henshaw... le XV de la première journée

  • Stuart Hogg, George Ford, Bernard Le Roux et Robbie Henshaw
    Stuart Hogg, George Ford, Bernard Le Roux et Robbie Henshaw
  • Robbie Henshaw (Irlande)
    Robbie Henshaw (Irlande)
  • George Ford (Angleterre)
    George Ford (Angleterre)
  • La belle gestuelle de Guilhem Guirado - France Ecosse - 7 février 2015
    La belle gestuelle de Guilhem Guirado - France Ecosse - 7 février 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

Après le premier week-end du Tournoi des 6 nations, nous avons établi notre XV-type. On y retrouve entre autres Hogg, Ford, Le Roux ou Henshaw.

15. Stuart Hogg (Ecosse) - Face à la France, l'arrière a clairement été le principal danger écossais. Depuis le fond du terrain, il n'a eu de cesse de relancer à la main, parcourant 88 mètres avec le ballon, mais surtout franchissant à deux reprises et laissant sur place deux défenseurs. Dommage pour le XV du Chardon qu'il soit bien seul...

14. Yoann Huget (France) - Très remuant, l'ailier toulousain a manqué de réussite notamment sur son énorme rush en solitaire où il a laissé échapper la balle à quelques mètres de la ligne. Il a cependant eu le mérite de tenter comme l'attestent ses quatre défenseurs battus ainsi que ses trois passes après contact.

13. Robbie Henshaw (Irlande) - Si les Irlandais s'inquiétaient de la relève de Brian O'Driscoll, ils vont certainement être rassurés par la copie rendue par le centre du Connacht. En défense, il a tout simplement été monstrueux en effectuant quinze places et grattant également un ballon. Offensivement, il a également été à son avantage.

Robbie Henshaw (Irlande)
Robbie Henshaw (Irlande)

12. Jonathan Joseph (Angleterre) - Grâce à son exploit, les Anglais sont totalement revenus dans une partie pourtant mal engagée au pays de Galles. Le centre de Bath a déjà brillé en Coupe d'Europe, il confirme ses bonnes dispositions dès l'entame du Tournoi. Une bonne nouvelle pour le XV de la Rose privé de Tuilagi au centre.

11. George North (Galles) - A coup sûr l'un des Gallois les plus réguliers. Pourtant, il n'a pas été épargné, subissant deux chocs à la tête au cours de la rencontre. Malgré tout, il ne s'est pas laissé démonter et a été très actif (un franchissement, deux défenseurs battus).

10. George Ford (Angleterre) - Même si Camille Lopez et Finn Russell se sont révélés pour leur début dans le Tournoi, c'est bien le jeune ouveur anglais (21 ans) qui nous a laissé la meilleure impression. Inspiré dans le jeu et solide dans l'exercice des tirs au but, le joueur de Bath a clairement marqué des points en l'absence de Farrell.

George Ford (Angleterre)
George Ford (Angleterre)

9. Conor Murray (Irlande) - Impeccable à Rome dans la conduite du jeu, le demi de mêlée a aussi démontré qu'il pouvait faire basculer le match. Alors que les siens butaient sur le rideau défensif italien à cinq mètres de la ligne, il a réussi à trouver un trou de souris pour s'y engouffrer et inscrire le premier essai des siens.

7. Chris Robshaw (Angleterre) - Pas étranger à la domination des avants anglais à Cardiff, le capitaine du XV de le Rose a multiplié les efforts aux quatre coins du terrain. Il termine d'ailleurs meilleur plaqueur du week-end avec son total de 26.

8. Toby Faletau (Galles) - Face à des Anglais dominateurs après la demi-heure de jeu, le troisième ligne centre gallois a été le seul à lutter à armes égales en termes de puissance. Quinze plaquages et un ballon arraché à son actif mais surtout une grosse activité et le geste du match lors de sa passe après contact sur l'essai de Rhys Webb.

6. Bernard Le Roux (France) - On connait les qualités du troisième ligne francilien, à savoir une énergie débordante et une férocité très appréciée du staff en défense. Face à l'Ecosse, il a été fidèle à sa réputation, multipliant les plaquages (17). James Haskell aurait également mérité de figurer à ce poste.

5. Paul O'Connell (Irlande) - Si les Irlandais ont mis du temps à clairement prendre la mesure des Italiens, ils ont pu compter sur leur capitaine emblématique. Leader de combat et redoutable en conquête, il a été un véritable poison pour les Transalpins, notamment en touche avec deux ballons volés.

4. Jonny Gray (Ecosse) - Au sein de la deuxième ligne écossaise avec les deux frères Gray, c'est Jonny qui s'est montré le plus à son avantage. Excellant dans les airs, le cadet a également été très précieux en défense (19/19 aux plaquages) et a gratté un ballon au sol. Il s'est également souvent proposé dans le jeu courant.

3. Dan Cole (Angleterre) - Dans l'épreuve de force, les Anglais ont clairement été supérieurs aux Gallois. Et le droitier n'y est pas étranger. Gethin Jenkins n'a eu de cesse de subir face à lui.

2. Guilhem Guirado (France) - Le moins que l'on puisse dire, c'est que le talonneur de Toulon est en grande forme. Jusqu'à sa sortie peu avant la 50e, il était partout sur le terrain, se montrant très précieux dans les zones de rucks. Seule ombre au tableau, ses deux lancers perdus en touche.

1. Joe Marler (Angleterre) - Pour le gaucher anglais, on s'est rapproché de la prestation parfaite. Dominateur en mêlée fermée, il a mis au supplice le droitier gallois, Samson Lee qui découvrait le Tournoi.

La belle gestuelle de Guilhem Guirado - France Ecosse - 7 février 2015
La belle gestuelle de Guilhem Guirado - France Ecosse - 7 février 2015
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?