Mayans: "J’espère pouvoir m’intégrer rapidement au projet de jeu"

  • Marjorie Mayans va retrouver le XV de France Féminines
    Marjorie Mayans va retrouver le XV de France Féminines
  • Marjorie Mayans, centre de l'équipe de France, va enchaîner avec un troisième match de suite
    Marjorie Mayans, centre de l'équipe de France, va enchaîner avec un troisième match de suite
  • Marjorie Mayans, centre de l'équipe de France Féminines
    Marjorie Mayans, centre de l'équipe de France Féminines
  • Marjorie Mayans, au centre, entre Elodie Poublan et Camille Grassineau
    Marjorie Mayans, au centre, entre Elodie Poublan et Camille Grassineau
Publié le
Partager :

Après avoir disputé l’étape de Sao Paulo avec l’équipe de France féminine à VII, Marjorie Mayans, un peu surprise d’avoir été appelée mais ravie, intègre pour la première fois cette année le groupe du XV qui dispute vendredi soir contre le pays de Galles son troisième match du Tournoi des 6 nations.

Est-ce que vous considérez la quatrième place lors de l’étape de Sao Paulo avec l’équipe de France à VII comme un bon résultat ?

Marjorie MAYANS: Au point de vue résultat, c’est cohérent avec ce qu’on veut produire cette saison. On veut finir dans les quatre premières donc on reste dans les clous (les Françaises, actuellement quatrièmes, doivent terminer au pire à cette place pour se qualifier directement pour les Jeux olympiques de Rio, NDLR). Après sur le fond, on n’est pas totalement satisfaites de notre jeu. Le but est maintenant de gagner des tournois, de jouer vraiment à notre meilleur niveau.

Vous êtes bien placées pour la qualification pour les JO…

M.M: On est dans les clous mais il y a les Anglaises, les Russes et les Américaines qui ne sont vraiment pas loin derrière. Rien n’est acquis, loin de là. Il reste encore quatre tournois.

Avez-vous été surprise d’être appelée par le staff de l’équipe de France à XV pour la rencontre contre le pays de Galles vendredi ?

M.M: Un petit peu oui. Après, ils en avaient un peu parlé en début de saison en disant que des filles du VII seraient peut-être susceptibles d’intégrer le groupe. J’ai été un peu surprise mais je suis ravie de faire de l’équipe pour ce match.

Marjorie Mayans, centre de l'équipe de France, va enchaîner avec un troisième match de suite
Marjorie Mayans, centre de l'équipe de France, va enchaîner avec un troisième match de suite
C'est vraiment avec plaisir que je passe du VII au XV ou du XV au VII pendant la saison

Vous découvrez le nouveau staff et certaines nouvelles joueuses. Comment se passe l’intégration ?

M.M: Je viens d’arriver (l’interview a été réalisée lundi soir, NDLR). Cela se passe très bien. Après, je connais la plupart des filles quand même. (Marjorie Mayans a réalisé le grand Chelem en 2014 avec l’équipe de France à XV et terminé troisième du Mondial, NDLR). Les membres du staff, je vais apprendre à les connaître dans la semaine.

Est-ce difficile de passer du VII au XV si rapidement ?

M.M: On verra ce que ça donne pendant les entraînements. Moi, ça fait maintenant deux, trois ans que j’alterne VII et XV. Ça me plaît beaucoup. J’aime bien les deux rugbys. C’est vraiment avec plaisir que je passe de l’un à l’autre pendant la saison.

Quelles sont les grandes différences entre les deux ?

M.M: La différence c’est l’espace, les courses ne sont pas du tout les mêmes. Le VII, on a un peu plus de temps pour réfléchir à nos choix. Ça va plus se jouer sur la dimension physique, sur la dimension athlétique. A XV, on est un peu plus pressées par le temps puisque les espaces sont plus réduits et que la défense est beaucoup plus près.

Vous ne craignez donc pas un manque de repères à XV ? Vous aurez le temps de vous adapter aux combinaisons et à vos partenaires, il n’y aura pas de souci ?

M.M: Je joue quand même en club à XV (à Blagnac-Saint-Orens, NDLR). Sur le rugby en lui-même, je pense que ça va vite revenir. Après, les filles ont effectivement travaillé déjà deux semaines ensemble pour les combinaisons, pour l’organisation générale. Avec quelques entraînements, j’espère pouvoir m’intégrer rapidement au projet de jeu.

Marjorie Mayans, centre de l'équipe de France Féminines
Marjorie Mayans, centre de l'équipe de France Féminines
On s'attend à une rencontre très rude contre les Galloises 

Vous recevez vendredi soir à Montauban les Galloises qui, comme vous, ont remporté leurs deux premiers matches dans le Tournoi. A quel type de rencontre vous attendez-vous ?

M.M: On s’attend à une rencontre très rude. On connaît bien les Galloises. C’est une équipe plutôt difficile à jouer. On sait que si on leur laisse prendre le dessus en début de match… C’est très compliqué, beaucoup de combat. Elles possèdent des qualités notamment derrière, avec des filles qui vont vraiment très vite, très intéressantes dans le jeu. On s’attend à une grosse équipe galloise qui va arriver pour faire le grand chelem cette année, pour nous battre.

En cas de victoire, le gain du Tournoi et même le Grand Chelem se rapprocheraient pour vous…

M.M. Oui, c’est sûr, chaque étape rapproche un peu plus l’équipe du grand chelem, mais là l’important est de se concentrer sur ce match, y aller étape par étape, ne pas prendre le pays de Galles à la légère, loin de là. C’est une très belle équipe.

Après ce match contre le pays de Galles, allez-vous réintégrer le groupe du VII pour préparer le tournoi d’Atlanta les 14 et 15 mars ?

M.M: Après le pays de Galles, on a une semaine de préparation pour Atlanta, à la suite de laquelle le staff annoncera le groupe qui partira pour ce tournoi. On a un groupe de 18 joueuses, douze seront retenues pour Atlanta.

Selon les besoins, les calendriers, VII, XV, vous vous adaptez …

M.M: C’est ça. Cette année, la priorité est à VII, à la qualification pour les Jeux olympiques. En cas de non sélection à VII ou si les entraîneurs du XV estiment que les filles sous contrat (avec la FFR) peuvent intégrer le groupe, des arrangements peuvent se faire en fonction des échéances dans les deux disciplines.

Marjorie Mayans, au centre, entre Elodie Poublan et Camille Grassineau
Marjorie Mayans, au centre, entre Elodie Poublan et Camille Grassineau
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?