Appelé pour remplacer Picamoles, Goujon va découvrir les Bleus

  • Loann Goujon, le troisième ligne de La Rochelle
    Loann Goujon, le troisième ligne de La Rochelle
  • Loann Goujon - La Rochelle - septembre 2013
    Loann Goujon - La Rochelle - septembre 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

Touché à une cuisse, Louis Picamoles, le troisième ligne toulousain a déclaré forfait pour le stage des Bleus. C'est le Rochelais Loann Goujon qui le remplace.

Les malheurs des uns font souvent le bonheur des autres. Blessé ce week-end lors de la rencontre contre Bath, le troisième ligne de Toulouse, Louis Picamoles (28 ans, 44 sélections), a été contraint de renoncer au stage des Bleus (25-28 janvier). C'est le Rochelais Loann Goujon (25 ans, 0 sélection) qui en profite du coup pour recevoir sa première convocation avec le XV de France.

Pourtant, Louis Picamoles, le numéro huit du Stade toulousain, devait se faire une joie de retrouver la sélection nationale, lui qui n'avait plus porté le maillot frappé du Coq depuis la tournée de juin en Australie. Depuis, une pneumopathie l'avait écarté des terrains et il avait manqué le début de saison. Revenu en grande forme avec son club, il comptait bien rattraper le temps perdu, lui qui nous avait confié rêver de participer à la prochaine Coupe du monde en Angleterre. Convoqué dans la liste de 31 joueurs dévoilée jeudi dernier, Picamoles ne pensait certainement pas qu'il allait subir un nouveau contre-temps le week-end. Dimanche, il a quitté ses partenaires peu après l'heure de jeu (66e), laissant la place à Gilian Galan lors de la rencontre de Champions Cup contre Bath (18-35). Ce mardi, son manager général, Guy Novès, a d'ailleurs annoncé son forfait pour le match contre Montpellier, précisant qu'il souffre d’une désinsertion (de l’ischio, ndlr) pas très grave mais suffisamment importante pour le priver de la rencontre.

Loann Goujon - La Rochelle - septembre 2013
Loann Goujon - La Rochelle - septembre 2013

Déjà international chez les jeunes

Sur sa capacité à revenir à temps sur pied pour le stage à Canet-en-Roussillon, le technicien haut-garonnais s'est montré plus évasif : Moi je m’occupe du Stade toulousain, ça vous verrez avec lui. Le staff tricolore, lui, a tranché, en convoquant Loann Goujon, novice avec le XV de France. Loann Goujon nous rejoint pour ce stage de 3 jours à Canet, c’est un joueur à gros potentiel au profil similaire à ceux de Louis Picamoles ou Charles Ollivon pouvant évoluer aussi bien au poste de 3ème ligne aile ou centre, a précisé le sélectionneur dans un communiqué.

Ce troisième ligne de 25 ans a été formé à Clermont et évolue à La Rochelle depuis 2012. S'il n'a jamais porté le maillot du XV de France chez les "grands", Goujon a été international -20 ans et -21 ans. Cette saison, il a disputé neuf rencontres de championnat avec le Stade rochelais dont cinq comme titulaire. A la fin de l'exercice, il rejoindra Bordeaux-Bègles pour deux ans. Son transfert ayant été officialisé en novembre. En deux jours, il s'agit du deuxième forfait au poste de troisième ligne après celui de Charles Ollivon, le Bayonnais (21 ans, 2 sélections), remplacé par le Racingman Wenceslas Lauret (25 ans, 7 sélections).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?