1359 mètres parcourus, 29 franchissements... des stats iréelles !

  • Scott Spedding (XV de France) face à l'Angleterre - 21 mars 2015
    Scott Spedding (XV de France) face à l'Angleterre - 21 mars 2015
  • Les stats de Angleterre-France (55-35)
    Les stats de Angleterre-France (55-35)
Publié le Mis à jour
Partager :

Avec 90 points inscrits, les statistiques de Angleterre-France dépassent l’impensable. 1359 mètres parcourus, 29 franchissements... Un match de folie.

Avec un score de 55-35, il est clair que les statistiques du Angleterre-France de samedi soir allaient être toutes aussi incroyables. Et le mot est faible. La première qui saute aux yeux, c’est incontestablement les mètres parcourus ballon en main. 1359 en tout sur l’ensemble de la partie, avec un petit avantage à la France (708m), c’est tout bonnement ce qui se fait en deux matchs de Champions Cup par exemple, voire trois matchs corrects de Top 14. Un rythme de folie (42 minutes de temps de jeu effectif selon Saint-André), un match de dingue où les Bleus ont su montrer les crocs, dominant aussi bien dans la possession (57%) que dans l’occupation (53%). L’orgie de jeu proposée par les deux équipes a engendré 29 franchissements et pas moins de 49 défenseurs battus. A noter également les 17 offloads côté français, désireux de donner de la continuité à leurs offensives.

81% de plaquages réussis par les Bleus

Mais pour arriver à ces chiffres incroyables, il faut bien trouver une explication. Celle-ci est toute simple: le déchet de part et d’autre. Et notamment dans le secteur défensif. En tout et pour tout, 49 plaquages ont été ratés, la France arrivant à peine à 81% d’efficacité (86% pour le XV de Rose). Un contraste saisissant avec la prestation en Italie où les hommes de Saint-André tournaient à 97% ! La conquête ne fut pas nons plus le point fort des Bleus avec plusieurs touches mal négociées (Kayser ratant ses deux premiers lancers) et une mêlée dominée, perdant deux ballons sur ses propres introductions (l’Angleterre n’a perdu en tout qu’une touche). On aurait presque oublié la défaillance des buteurs, avec cinq échecs et douze points laissés en route. Au contraire des Anglais, si précis et qui nous ont donné une leçon (9/10). Bref, offensivement les Tricolores ont prouvé qu’ils avaient les capacités de montrer un visage séduisant. Mais à six mois du Mondial, le XV de France souffre de plusieurs carences. Et surtout, il n’arrive pas à trouver d’équilibre dans son jeu.

Les stats de Angleterre-France (55-35)
Les stats de Angleterre-France (55-35)
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?