AFP

6 NATIONS - Toulon va laisser Guirado au repos ? C'est une très bonne nouvelle pour les Bleus !

Toulon va laisser Guirado au repos ? C'est une très bonne nouvelle pour les Bleus !

Mis à jourLe 04/03/2016 à 17:34

Publiéle 03/03/2016 à 09:25

Mis à jourLe 04/03/2016 à 17:34

Publiéle 03/03/2016 à 09:25

Article de Ivan Petros

6 NATIONS - Le RCT se passera des services de Guilhem Guirado ce dimanche à La Rochelle. Même si cette décision est certainement un crève-coeur pour Toulon, c'est le bon choix. Car le capitaine des Bleus est bien trop indispensable aux Varois et au XV de France et méritait bien un week-end de repos.

Ce dimanche, Toulon est attendu du côté de La Rochelle pour le compte de la 17e journée de Top 14. Son déplacement à Deflandre, le RCT va le faire sans Guilhem Guirado, laissé au repos. Du repos, le capitaine des Bleus en avait clairement bien besoin! Entre le Top 14, la Champions Cup et le Tournoi des 6 Nations, le talonneur toulonnais a déjà cumulé 572 minutes de jeu en 2016 (9 fois titulaire: contre Pau, le Stade français et Oyonnax en championnat ; 2 fois Bath et les Wasps en Coupe d'Europe ; l'Italie, l'Irlande et le pays de Galles dans le Tournoi). Et nous sommes à peine en début mars...

Guilhem Guirado avec Toulon en championnat
Guilhem Guirado avec Toulon en championnat - Icon Sport

En cette période de doublons (3 journées de Top 14 et du Tournoi cohabitent), clubs et joueurs concernés ne savent jamais vraiment sur quel pied danser. Surtout dans les cas qui concernent un joueur comme Guirado. Car au RCT, l'ancien Catalan est tout simplement devenu indispensable. Ni Etrillard, ni Orioli ni encore Natriashvili ne se rapprochent du niveau de l'international tricolore (29 ans, 41 sélections). A tel point que le staff varois n'avait eu d'autres choix que de l'aligner à Oyonnax le 21 février, à cinq jours de Galles-France.

Perdre Guirado sur blessure serait une catastrophe pour tout le monde

Cette fois-ci, le club toulonnais a décidé de ne pas impliquer son talonneur titulaire lors du déplacement de dimanche à La Rochelle. Un beau geste du RCT (car le match ne sera pas une promenade de santé!), qui en ressortira je pense aussi gagnant. Car sans Guirado, la formation triple championne d'Europe n'est forcément pas la même. Mieux vaut alors lui laisser recharger les batteries. La saison est encore longue et tout se jouera au printemps. Et disputer les phases finales sans lui serait un véritable handicap.

Guilhem Guirado face à l'Irlande
Guilhem Guirado face à l'Irlande - Icon Sport

Si mettre au repos un international en pleine période de doublons n'a cependant rien d'extraordinaire, la décision des coachs de Toulon est à souligner. Car en ce moment, on ne parle que de Guirado! C'est le sujet fort et inévitable du moment. Qu'on le veuille ou non.

Pourquoi? Car aujourd'hui, Guirado est le capitaine du XV de France. Car aujourd'hui, Guirado est le meilleur joueur du XV de France. Car aujourd'hui, perdre Guirado sur blessure serait une catastrophe pour les Bleus. Rien de moins. Alors, on s'inquiète forcément plus pour sa santé physique et morale que pour celle d'un autre. Quitte à trop en faire, trop en débattre.

Guilhem Guirado, le capitaine des Bleus
Guilhem Guirado, le capitaine des Bleus - AFP

Mais en l'absence de joueurs comme Louis Picamoles ou Yoann Huget, rares références françaises sur l'échiquier mondial, Guirado est bien trop important dans ce jeune groupe France. On imagine en effet mal Camille Chat propulsé titulaire en équipe de France, malgré tout le talent du garçon. Non, les Bleus ont bien trop besoin de leur capitaine, exemplaire et dans la forme de sa vie ces dernières semaines...

Pour le bien du joueur, de Toulon et du XV de France, le laisser tranquille ce week-end était pour moi la bonne solution.

0 commentaire
Vous lisez :