Saint-André: "Est-ce que les Blacks ont eu de la marge contre les Écossais ?"

  • Philippe Saint-André s'avoue plutôt positif après le succès laborieux contre l'Ecosse - 7 février 2015
    Philippe Saint-André s'avoue plutôt positif après le succès laborieux contre l'Ecosse - 7 février 2015
  • Pascal Papé capte un ballon en touche - France Ecosse - 7 février 2015
    Pascal Papé capte un ballon en touche - France Ecosse - 7 février 2015
  • Teulet - Saint-André - Lagisquet et Bru: le staff du XV de France au complet
    Teulet - Saint-André - Lagisquet et Bru: le staff du XV de France au complet
Publié le Mis à jour
Partager :

Philippe Saint-André a débriefé ce dimanche à Marcoussis la victoire du XV de France contre l'Écosse (15-8). S'il reconnaît à demi-mots que tout n'a pas été pour le mieux en attaque, le sélectionneur des Bleus trouve sévères les critiques sur la pauvreté du jeu de son équipe samedi et s'est montré très positif.

"Nous avons beaucoup tenté"

L'équipe de France n'a pas trouvé la faille contre le XV du Chardon malgré une énorme occasion pour Yoann Huget en fin de match. Pas faute d'avoir essayé, selon PSA. Nous avons beaucoup tenté dans cette rencontre où il y a eu énormément de temps de jeu, (42 minutes effectives NDLR) et peu de mêlées (7). En première période, nous avons plus joué sur la latéralité et en deuxième mi-temps, on a plus joué sur nos points forts, sur notre puissance. Ce sont des matchs qu'il faut savoir gagner et je ne suis pas sûr qu'on aurait réussi à le faire il y a deux ans. Nous avons eu la possession de balle, maintenant à nous d'avoir plus de maturité, surtout à quinze contre quatorze, et arriver à être plus patient près des lignes. Dans un souci permanent de positiver, Saint-André a également mis en lumière le coffre de ses joueurs. Physiquement, on est mieux qu'au mois de novembre, mieux qu'au VI Nations de l'an dernier et beaucoup mieux qu'à celui d'il y a deux ans.

"Efficace en touche"

En 2014, le XV de France avait souffert à Murrayfield dans le secteur de la touche. Cela n'a pas été le cas samedi et le patron des Bleus a tenu à le souligner. On a vingt touches pour nous, on gagne dix-huit ballons et on en perd seulement deux. C'était pourtant leur gros point fort. Les Écossais ont eu onze touches et on leur en pique deux. On a été efficace dans ce domaine. On aurait aimé leur faire plus mal en mêlée aussi mais il n'y en a eu que sept.

Pascal Papé capte un ballon en touche - France Ecosse - 7 février 2015
Pascal Papé capte un ballon en touche - France Ecosse - 7 février 2015

"On a manqué d'alternance au pied"

Questionné sur le manque d'incertitude généré par les lancements de jeu français, PSA a défendu ses joueurs tout en concédant une gestion moyenne du jeu au pied. J'ai parlé à Vern et cela faisait trois mois qu'il préparait ce match ! Ce qui a manqué dans ce match, c'est que, quand on franchissait, il y avait à chaque fois quatre ou cinq joueurs pour nettoyer au lieu d'être efficace sur les deux-trois premiers mecs. Du coup, d'une bonne opportunité, on consomme trop de joueurs dans le nettoyage et on passe en sous nombre. Il y avait aussi des solutions sur le jeu au pied offensif mais on a manqué d'alternance dans ce secteur. On a un peu trop récité en première mi-temps mais les Écossais ont aussi bien défendu. On aurait dû mieux utiliser le jeu au pied mais on ne blâme pas non plus Camille Lopez, dont ce n'était que la cinquième sélection (sixième, sic). L'Écosse est une belle équipe, très bien en place défensivement et qui conteste beaucoup les ballons. Ils ont été très bons même si je pense qu'on leur a fait beaucoup de mal aussi et qu'ils ont terminé en difficulté.

"On ne va pas brider les joueurs en leur disant de ne pas se faire de passes, bien au contraire"

En première mi-temps, on s'est fait beaucoup de passes, poursuit PSA. Il faut surtout arriver à le faire dans la défense. On fait beaucoup d'ateliers individuels et de skills et on doit continuer à en bouffer. On a eu pas mal de déchet mais il faut continuer à encourager les joueurs dans ce sens. On a failli prendre une interception sur une longue sautée de Benjamin Kayser en seconde période mais on ne va pas brider les joueurs en leur disant de ne pas se faire de passes, bien au contraire. Le sélectionneur s'est par ailleurs légèrement agacé lorsqu'on lui a demandé si les profils de Wesley Fofana et Mathieu Bastareaud, alignés ensemble, ne limitaient pas le jeu de passes de l'équipe. Wesley fait beaucoup de passes maintenant ! Il a bien sûr des qualités de puncheur mais il fait aussi des passes. Mathieu a également fait un match de qualité. On peut se servir de lui en leurre et créer de l'animation autour de lui. Ce n'est pas la problématique ! On n'a seulement pas franchi ce cap des sept points d'avance qui nous aurait permis d'accumuler de la confiance et de nous libérer. Une confiance que le centre clermontois n'a pas vraiment pu engranger sur son jeu de passes, lui qui s'est fait intercepter en première période, entraînant un contre dangereux écossais.

"Très peu de pays ont aujourd'hui de la marge contre l'Écosse"

La France a remporté au couteau son premier match du Tournoi, chez elle, face à une équipe écossaise pas pressentie pour remporter la compétition bien que très surprenante. Cette marge infime qu'ont eu les Bleus au Stade de France n'est pas de nature à inquiéter l'ancien entraîneur du RCT. Est-ce que les Blacks ont eu de la marge contre les Écossais ? Ils gagnent à la 73e minute ! L'Écosse a aussi mis 40 points à l'Argentine en novembre. Je crois que très peu de pays ont aujourd'hui de la marge contre l'Écosse. Le déplacement chez le tenant du titre irlandais la semaine prochaine s'annonce tout de même un cran au-dessus.

Teulet - Saint-André - Lagisquet et Bru: le staff du XV de France au complet
Teulet - Saint-André - Lagisquet et Bru: le staff du XV de France au complet
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?