Les Gallois privent les Irlandais du Grand Chelem et peuvent rêver du titre

  • Rhys Webb, le demi de mêlée gallois
    Rhys Webb, le demi de mêlée gallois
Publié le Mis à jour
Partager :

Tombeurs des Irlandais au Millennium de Cardiff, les Gallois sont toujours dans la course pour remporter le Tournoi des 6 nations 2015 (23-16).

Les Gallois, auteurs d’une grosse entame, s’imposent 23-16 face aux Irlandais et les privent d’un possible Grand Chelem. Intenables durant la première demi-heure, les coéquipiers de Sam Warburton ont asphyxié leurs adversaires, les obligeant à commettre de nombreuses fautes aussitôt sanctionnées par Halfpenny. En deuxième période, les Gallois se sont montrés héroïques en défense et grâce à ce succès ils restent dans la course pour remporter le Tournoi des 6 Nations. 

Les Irlandais ont-ils raté leur entame ou est-ce les Gallois qui les ont éteints ? Sûrement un peu des deux… Car objectivement, nous attendions énormément de ce XV du Trèfle, vainqueur des Anglais il y a quinze jours et seule équipe encore en course pour le Grand Chelem. Mais trop rapidement O’Connell et ses coéquipiers sont tombés dans le piège de l’indiscipline, concédant pas moins de quatre pénalités dans ses quarante mètres dans le premier quart d’heure ! A cette distance et avec Halfpenny comme adversaire, ça se résume par un 12-0 ! 

Le mur de Cardiff

Pour autant, si les Irlandais ont fauté c’est parce que les Gallois les y ont contraint. Agressifs au placage, rapides au soutien et emmenés par un Sam Warburton des grands jours, les Gallois ont mis en place un jeu aussi simple qu’efficace. Peu de déchets, peu de ballons rendus directement à l’adversaire et une possession qui frise la confiscation ! Pris de vitesse, les Irlandais, pourtant jamais réellement en danger dans le jeu courant, ont traversé le premier acte en spectateurs ou presque.

Pour Jonathan Sexton et ses coéquipiers, le début du deuxième acte a été plus conforme à ce que l’on attend d’une équipe en lice pour le Grand Chelem. Avec des munitions, le XV du Trèfle a montré qu’il était capable de tenir le ballon. Mais là encore, tenir le ballon ne signifie pas toujours se créer des occasions… Si les Irlandais étaient venus pour écrire l’histoire, les Gallois ont tout fait pour l’effacer. Héroïques en défense, ils ont plaqué à tour de bras et durant l’essentiel de la seconde période. En témoigne cette action de cinq minutes dans les dix mètres gallois, ponctuées de trente temps de jeu irlandais et qui s’est achevée par un en-avant…

Epuisés à force de se briser l’échine sur le mur gallois, les Irlandais ont fini par commettre des fautes dans les zones de vérité. Une zone de vérité que les Gallois ont défendue âprement et malgré l’essai de pénalité concédé leur défense aura été une des clés du match.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?