Lagisquet dévoile les clés de France-Ecosse

  • Patrice Lagisquet, entraîneur des trois-quarts du XV de France - novembre 2014
    Patrice Lagisquet, entraîneur des trois-quarts du XV de France - novembre 2014
  • Patrice Lagisquet à l'entraînement du XV de France
    Patrice Lagisquet à l'entraînement du XV de France
  • Camille Lopez, le demi d'ouverture international de Clermont - 27 janvier 2015
    Camille Lopez, le demi d'ouverture international de Clermont - 27 janvier 2015
Publié le
Partager :

A sept mois de la Coupe du monde, le XV de France entame le Tournoi des 6 Nations samedi face à l’Ecosse (18 heures). Patrice Lagisquet, l’entraîneur des arrières tricolores, nous confie les clés de cette rencontre.

"Ne pas être étouffé par le rythme"

"On retrouve chez les Ecossais la volonté d’assumer du jeu, de mettre beaucoup d’intensité avec une utilisation accrue des avants pour user l’adversaire en attaquant la ligne d’avantage. Des joueurs de Clermont ont reconnu quelques lancements de jeu proposés par Vern Cotter (sourire). Il se peut qu’ils cherchent à mettre la main sur le ballon pour nous priver d’initiatives et nous étouffer avec le rythme. On peut s’attendre à ce qu’ils cherchent à nous user dans le volume. Il faudra être extrêmement vigilant. Il y a forcément quelque chose qu’on n’aura pas anticipé. Tout le monde le sait, on prend beaucoup de points sur des fins de mi-temps. Ils ont un contre en touche très efficace, ils contestent bien au sol. Ils aiment jouer, même de loin. On retrouve des ingrédients de l’ASM. Mais faut-il chercher une surenchère à ce rythme ? Pas obligatoirement. Mais d’une manière ou d’une autre, il faudra avoir la volonté de mettre la main sur le ballon et d’assumer notre part de jeu".

Patrice Lagisquet à l'entraînement du XV de France
Patrice Lagisquet à l'entraînement du XV de France

"Provoquer cette efficacité qui nous fait défaut"

"Ce qui compte, c’est de garder les mêmes ambitions de jeu. Ça n’a pas été totalement payant contre les Argentins mais il faut conserver nos convictions en produisant du jeu, en ayant une bonne alternance entre les avants et les prises d’initiatives des trois-quarts pour se retrouver sur la réorganisation. Il faut y ajouter cette efficacité qui nous fait défaut. C’est là-dessus que l’on pêche depuis pas mal de temps, sur nos attitudes positives où l’on parvient à franchir et qui mériteraient d’aller au bout. Mais je ne sens pas les joueurs inhibés. Ils montrent de plus en plus de vraies initiatives de trois-quarts, de la complicité, de la vitesse, de la qualité gestuelle qu’on voyait de manière sporadique jusqu’en septembre. Je crois qu’ils ont compris que l’attentisme n’était plus de mise. On n’est plus là pour calculer même si on est conscient que certaines choses ne pourront être réglées que pendant la préparation Coupe du monde. On est une équipe jeune qui a besoin de résultats pour la conforter dans ce qu’elle tente de mettre en ouvre".

"Lopez: une dimension de vrai patron"

"Il est à l’image de ce qu’il montre avec Clermont. On n’a pas l’impression que la pression le gêne, l’inhibe, le mette en difficulté. Au contraire. Il semble aujourd’hui avoir pris une dimension de vrai patron du jeu. Et ça paraît même naturel. Franchement, sa progression, sa manière d’assumer ce rôle de patron par rapport à ce qu’il nous avait montré en Nouvelle-Zélande (juin 2013), sachant qu’il a quand même été blessé longtemps (rupture des ligaments croisés NDLR), c’est étonnant. On connaissait son talent, sa capacité à enchaîner des gestes de classe très rapidement. Mais il s’est transformé en patron de la défense, de l’attaque. Il annonce vite, il est clair, il maîtrise son sujet tout étant capable de s’adapter et de faire un choix pertinent dans l’instant. C’est impressionnant. Par rapport au mois de novembre, on l’encourage à prendre les choses en mains. Grâce à ça, on pourra être beaucoup plus ambitieux dans notre projet de jeu face à l’Ecosse".

Camille Lopez, le demi d'ouverture international de Clermont - 27 janvier 2015
Camille Lopez, le demi d'ouverture international de Clermont - 27 janvier 2015
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?