Plisson, Palis et Bonneval retenus pour le Tournoi, Michalak absent

  • Montage Bonneval Palis Plisson Burban
    Montage Bonneval Palis Plisson Burban
  • La liste des 30 pour le Tournoi
    La liste des 30 pour le Tournoi
Publié le Mis à jour
Partager :

Philippe Saint-André a appelé les novices Burban, Plisson, Bonneval et Palis pour préparer le Tournoi des 6 nations. Michalak et Trinh-Duc sont absents.

C’est un petit vent de fraîcheur qui souffle sur le XV de France. Ce lundi, à Marcoussis, Philippe Saint-André a dévoilé sa première liste de l’année 2014. Son groupe des 30 retenus pour préparer le Tournoi des 6 nations comportent plusieurs nouveautés. Et pour les trouver, il faut se pencher du côté du Stade français, actuel deuxième du Top 14. Le troisième ligne Antoine Burban (26 ans), l’ouvreur Jules Plisson (22 ans) et l’arrière Hugo Bonneval (23 ans) ont été convoqués afin de prendre part au stage qui débutera le 19 janvier prochain à Canet-en-Roussillon. Une belle récompense pour ces trois éléments auteurs d’un début de championnat plus que convaincant. Enfin, la grosse surprise demeure la présence de l’arrière-ailier de Castres, Geoffrey Palis (22 ans).

Pour le reste, le sélectionneur national s’appuie sur l’ossature présente depuis un peu plus d’un an. Le Toulousain Thierry Dusautoir sera bien évidemment le capitaine des Bleus pour le Tournoi qui débutera par la réception de l’Angleterre. Louis Picamoles, absent lors des tests de novembre, effectue son retour. Le Racingman Bernard Le Roux a été préféré à son compère de club, Wenceslas Lauret. Le Toulousain Jean-Marc Doussain profite lui de l’absence de Morgan Parra, blessé, pour partager le poste de demi de mêlée avec Maxime Machenaud.

Sans Michalak ni Trinh-Duc

Au poste d’ouvreur, Saint-André a donc fait un choix fort en retenant Plisson. Mais en écartant aussi le Montpelliérain François Trinh-Duc (27 ans ; 48 sélections) et le Toulonnais Frédéric Michalak (31 ans ; 67 sélections). Pour ce dernier, PSA s’est expliqué. "Il manque de temps de jeu. Il a besoin de jouer avec son club de Toulon". Et il a avoué avoir fortement "hésité" entre Plisson et Trinh-Duc. "Il y a eu discussion entre Jules Plisson et François, encore ce matin. François fait énormément d'efforts, il est tout près mais actuellement Jules Plisson fait des performances de grande qualité. On a pris les joueurs les plus en forme et les plus en confiance du moment".

En l’absence de Fritz, blessé après un accident de moto, le Toulousain Gaël Fickou tentera de tirer son épingle du jeu. Les Haut-Garonnais seront, comme de coutume, en force avec pas moins de huit représentants. Il n’y aura en revanche que deux Toulonnais et quatre Clermontois. En stage à partir du 19 janvier, le groupe va perdre sept éléments à partir du 22 janvier. Les "survivants" resteront ensemble jusqu’au 25 à Perpignan avant de rallier le CNR de Marcoussis.

La liste des 30 pour le Tournoi
La liste des 30 pour le Tournoi
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?