Jean-Marc Doussain - France Irlande - 15 mars 2014 - Icon Sport
 
Article
commentaires
6 Nations

XV de France, Jean-Marc Doussain: "Me servir de ce que j’ai vécu à Cardiff pour grandir"

Doussain: "Me servir de ce que j’ai vécu à Cardiff pour grandir"

Par Fabien Pomiès
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 17/03/2014 à 23:02 -
Par Fabien Pomiès - Le 17/03/2014 à 23:02
Critiqué pour sa prestation au Pays de Galles, le demi de mêlée toulousain, Jean-Marc Doussain, entend bien tirer des leçons de cette expérience pour mûrir.

Quel bilan tirez-vous de ce Tournoi ?

Jean-Marc DOUSSAIN: C’est un Tournoi où on a alterné le bon et le moins bon. C’est dommage d’avoir perdu ce dernier match face à l’Irlande car le contenu était intéressant et on aurait pu finir sur une bonne note.

A titre personnel, comment avez-vous vécu l’après Cardiff et la remise en question de votre place de titulaire ?

J-M.D.: Cela a été une bonne expérience pour moi car cela m’a fait gagner en maturité. C’est vrai que le match de Cardiff a été un peu difficile mais j’ai essayé de positiver. Dans le rugby, on sait que la charnière est souvent sous le feu des critiques. C’est la même chose au Stade toulousain ou en équipe de France. J’ai déjà été critiqué et j’espère l’être encore car cela voudra dire que je suis dans le coup. On aimerait tous faire tout le temps des bons matches mais c’est impossible. J’espère me servir de ce que j’ai vécu pour grandir.

" Si on me demande de jouer à Paris je serai ravi."

Avec notamment des échéances à venir importantes avec le Stade toulousain…

J-M.D.: Je suis content de retrouver mon club, les copains et de rentrer à la maison. On va effectivement avoir des échéances importantes avec des matches qui ne seront pas loin de l’intensité des rencontres internationales. Ces trois semaines sont cruciales avec deux matches de championnat compliqués (déplacements au Stade français et à Toulon, ndlr) et ce quart de finale face au Munster.

Comment gérer cette période et ce premier déplacement à Paris ?

J-M.D.: Nous, les joueurs, on ne gère rien. C’est au staff de le faire. A titre personnel, je rentre de sélection, j’ai été deux fois remplaçant et si on me demande de jouer à Paris je serai ravi. Tout le monde est motivé. On a besoin de points même si on ne peut pas se permettre de dire que l’on va aller gagner là ou là. C’est serré pour tout le monde et il ne faudra rien lâcher.

 
 

commentaires


  • lobjectif8620/03/2014 14:47

    Dire que Serin est meilleur que Doussain c'est osé quand même car Serin jous dans un "petit" club et il n'est même pas titulaire, au même age doussain l'était en phase finale dans plus grand club d'Europe et je te rappelle aussi que le niveau des -de 20 n'a absolument rien a voir avec le haut niveau , et je te contre dit encore doussain a une capacité a injecter vite le ballon et a prendre les bonnes décision vite , on le voit toute l'année a Toulouse et quand tu me dis que le bilan est négatif pour doussain car il a fait que 2 bons match pour toi, moi je trouve que c'est le toulousain le plus régulier depuis le debut de saison, donc oui il n'a pas était bon dans le tournoi , limite méconnaissable mais il ne faut pas enterrer un jeune comme ça surtout que c'est un des plus gros potentiel que l'on est a ce poste alors certe c'est pas un 9 a la francaise grande guele et tout , mais se n'est pas plus mal car si on veut former enfin un vrais 10 avec le niveau international il faudra un 9 comme ça sinon on aura jamais de vrai 10 a la carter , car même en NZ , seul carter prend les decision de jeu et c'est mccaw qui aboie en vrais capitaine et pas weepu , ne pas confondre capitaine et leader, fouroux était le capitaine donc si il aboyait c'était normal. Pour finir , on a pas 10 ans de retard mais plutôt 15 ans sur des équipe comme le NZ , car il y a 15 ans ils avait deja un 9 similaire en terme de style de jeu a se qu'on a aujourd'hui et ils savait deja pourquoi , en France on s'entete a former des 9 petit et maigre alors qu'un 9 qui jous le 9 eme avant est bien plus interressant tactiquement et dans le jeu qu'un 9 a la francaise .

  • bvauthier19/03/2014 22:22

    Le surdoué SERIN est beaucoup plus complet plus excitant et déjà meilleur que DOUSSAIN. 2 matchs que tu dis réussis contre les sarries avec un Farell souvent inconstant, mais c'est 5 matchs ratés dans le tournoi tes statistiques sont négatives. Une équipe a besoin d'un grand capitaine aboyeur pour diriger les 14 soldats et c'est pour cela que je nomme Fouroux qui a été également un grand entraineur. Gregan avait l'oeil du tigre pour sentir et prendre rapidement la bonne décision, il sortait également très vite la balle avec une bonne passe, un jeu correct au pieds et avait des cannes de feu pour planter bon nombre d'essais dans sa carrière, notre Toulousain n'a malheureusement pour lui aujourd'hui, aucune de ces qualités. A contrario de ce que tu dis, je suis justiment très Anglo-Saxon pour aborder et optimiser le jeu de rugby dans son efficacité. On a toujours 10 ans de retard en FRANCE et c'est encore "tirer les premiers Messieurs les Anglais" l'histoire se répète pour nos naïfs compatriotes, a bon entendeur...

  • lobjectif8619/03/2014 17:41

    Je l'ai vus le jeune Serin , qui a fait un très bon match contre l'Irlande, mais sa reste un 9 a la Francaise et que tu me dise le 9 est le patron des avant ok, mais il n'a a aucun cas a etre le leader des 3/4 , enfin si, en France le 9 est le vrais patron et c'est dailleur pour ça qu'on ne sera jamais champion du monde. Quand tu me dis Doussain n'a pas le niveau , ok , mais alors comment se fait -il que quand il a jouer contre les sarries en 10 ,(les 2 matchs) il a eclipser farell le 10 que tout le monde bade , je dirais même surclasser alors que M.Farell a le niveau .Et comme dernier exemple, et le plus gros sans doute, car la je te prend pas fouroux mais la meilleur charniere au monde qui a était associer plus de 10 ans au top niveau , gregan et larkham , j'ai jamais vus gregan prendre le jeu a son compte a la place de larkham et pourtant eux 2 c'est 1 coupe du monde + 1 finale et pourtant gregan n'était pas un leader etant jeune contrairement a larkham qui c'était imposer comme le patron des qu'ils l'ont repositionner en 10. Maniere je crois qu'on a pas la même vision du rugby, ta une vision a la francaise ,donc depasser pour le rugby d'aujourd'hui, et je suis sur que t'aime les demi de mélée a la parra et t'aimerais même qu'il soit titulaire non?