Trinh-Duc: "Je vais me tuer au travail pour revenir plus fort"

  • Trinh-Duc - Montpellier - 23 novembre 2013
    Trinh-Duc - Montpellier - 23 novembre 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

De nouveau absent de la liste de Philippe Saint-André, François Trinh-Duc s’avoue "déçu" mais pas "résigné". Son objectif est clair: "retrouver les Bleus".

Philippe Saint-André, le sélectionneur des Bleus, a tenu à être clair: "il n’y a pas de banni en équipe de France". Une déclaration en référence à ses choix effectués au poste d’ouvreur. Car pour préparer le Tournoi des 6 nations 2014, PSA a opté pour le Castrais Rémi Tales et le Parisien Jules Plisson. Laissant sur le bord de la route François Trinh-Duc (27 ans ; 48 sélections). Surdoué et promis à un long avenir en sélection, le Montpélliérain voit désormais le wagon des Bleus s’éloigner de plus en plus. Sa dernière sélection remonte à février 2013. Un an déjà. Un bail. "J’attendais l’annonce avec impatience. Je suis forcément déçu. Déçu, mais pas abattu. J’ai envie de prouver que je suis là, que j’ai confiance, que je suis en pleine possession de mes moyens. Et qu’on peut compter sur moi", lâche l’intéressé dans un long entretien accordé au figaro.fr.

Des explications, l’ouvreur international avoue ne pas en avoir reçu de la part de l’encadrement tricolore avant l’annonce de la liste des 30. "J’ai donc pris les devants en appelant Philippe Saint-André pour obtenir des axes de travail. On a échangé et ça a été très positif. Il m’a dit que je n’étais pas loin, que ça s’était joué à pas grand-chose. C’est encourageant pour moi. Je lui ai répondu que mon objectif premier était l’équipe de France, que j’avais vraiment envie d’y revenir. Et que j’allais fournir un maximum d’efforts pour y parvenir", confirme-t-il. Trinh-Duc n’a pas perdu espoir. Et espère que le travail paiera à la longue.

J’ai encore de belles années devant moi

Pourtant, le Montpelliérain a rendu des copies très propres lors de ses dernières sorties avec son club. A tel point qu’on croyait à son retour chez les Bleus. Raté. Y’aurait-il un souci entre Trinh-Duc et le XV de France ? Difficile d’y répondre. Trinh-Duc a souvent été pointé du doigt sur son jeu au pied, estimé "insuffisant". Ses progrès sont pourtant nets dans ce secteur. L’ouvreur déplore une étiquette qu’on lui a (trop) souvent collée. "Je la traînerai jusqu’à la fin. Quand tout va bien, mon jeu correspond ; quand je loupe un match, on pointe aussitôt mon jeu au pied. C’est dur de décoller une étiquette…"

Toujours motivé, consentant de nombreux efforts, Trinh-Duc croit toujours à son retour chez les Bleus. Pour lui, les portes ne sont pas fermées. Et il n’est pas "résigné". "C’est ce que je tiens à dire. J’ai 27 ans, je suis encore loin de la fin de ma carrière. Ce n’est pas parce que je ne suis pas pris actuellement en équipe de France que ma carrière internationale est terminée. J’ai encore de belles années devant moi. Je vais me tuer au travail pour revenir plus fort et retrouver le maillot bleu".

Retrouvez l'intégralité de l'interview sur le site du figaro.fr ici

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?