Dusautoir et Guitoune forfait, Bruni et Buttin appelés

  • Montage Dusautoir Guitoune
    Montage Dusautoir Guitoune
Publié le Mis à jour
Partager :

Dimanche noir pour le XV de France: sérieusement blessés, Dusautoir et Guitoune ont déclaré forfait pour le Tournoi. Bruni et Buttin ont été appelés en renfort.

Gros coup dur pour le XV de France: son troisième ligne et capitaine, Thierry Dusautoir (32 ans ; 65 sélections), va manquer l'intégralité du Tournoi des 6 nations 2014, victime d'une rupture du tendon du biceps droit. RMC Sport a annoncé cette blessure - que le Stade toulousain a confirmé - précisant que le Toulousain avait passé des examens ce dimanche, après avoir été touché en fin de match contre les Zebre samedi en H Cup. Son absence est estimée entre trois et quatre mois. Il devrait être opéré mardi ou mercredi. Philippe Saint-André, le sélectionneur national, va faire appel à un remplaçant dans sa liste des 30 qui va préparer le Tournoi.

La poisse continue à Toulouse

Une blessure qui arrive à un mauvais moment. Le XV de France disputera dans deux semaines son match d'ouverture du Tournoi face à l'Angleterre au Stade de France. C'est un véritable leader de combat que les Bleus ont perdu. Du côté de Toulouse, le poisse se poursuit. L'ouvreur Luke McAlister s'était donné la même blessure en octobre dernier et il n'a pas encore refoulé les pelouses. Le secteur de la troisième ligne se dépeuple sérieusement puisque Lamboley est déjà forfait jusqu'à la fin de la saison. "On craignait une blessure grave. On espérait que l'examen ne confirme pas le premier diagnostic. C'est une accumulation de gros, gros blessés. Ca fait cinq, six joueurs de très haut niveau que nous perdons", a déploré le manager toulousain, Guy Novès. Reste à voir si les Haut-Garonnais vont faire appel à un joker médical....

Comme une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule, Dusautoir ne sera pas le seul absent pour le Tournoi. Face à Gloucester, l'ailier Sofiane Guitoune (24 ans ; 2 sélections) a été sérieusement touché au tendon d'Achille gauche. Guitoune "souffre d'une rupture partielle ou totale du tendon d'Achille et sera opéré demain (lundi)", a précisé le manager de l'Usap, Marc Delpoux, à l'issue du match. La saison de Guitoune est d'ores et déjà terminée.

Papé capitaine, première pour Bruni

Sur les coups de 19h30, l'encadrement du XV de France a annoncé que le Toulonnais Virgile Bruni (24 ans ; 0 sélections) et le Clermontois Jean-Marcellin Buttin (22 ans ; 2 sélections) étaient appelés en renfort pour prendre part au stage préparatoire à Canet-en-Roussillon. Le deuxième ligne du Stade français, Pascal Papé (33 ans, 49 sélections, 8 capitanats), hérite pour sa part des galons de capitaine. "Ces forfaits sont un double coup dur pour nous. Thierry était revenu à son meilleur niveau et avait un rôle de leader important dans ce groupe. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement et qu’il retrouve les terrains au plus tôt. Pascal Papé qui a déjà assumé le capitanat en 2012 et 2013 saura comment mener ses troupes dans la bonne direction dès le début du Tournoi et le premier match face aux Anglais, j’en suis certain. Pour Sofiane, c’est un coup d’arrêt, c’est sûr. Titulaire 2 fois à l’aile de l’Equipe de France en novembre dernier, il avait trouvé sa place dans notre collectif avec sa vista et son punch. Nous lui souhaitons une guérison rapide et espérons le revoir avec son club et l’Equipe de France très vite. C’est inquiétant de voir le nombre de blessures graves qui s’accumulent en ce début d’année. Nous sommes heureux de cette nouvelle convention qui nous permet d’avoir les joueurs 15 jours en amont du premier match pour reposer les organismes très sollicités et cela va dans le bon sens pour protéger physiquement les joueurs en limitant le nombre de matches dès la saison prochaine", a souligné par communiqué le sélectionneur Philippe Saint-André.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?