Article
commentaires
6 Nations

XV de France - Bernard Laporte: "Tout le monde doit se remettre en cause"


Par Clément Mazella
Dernière mise à jour Le 18/03/2014 à 13:54 -
Par Clément Mazella - Le 18/03/2014 à 13:54
Laporte: "Tout le monde doit se remettre en cause"L'ancien sélectionneur du XV de France, Bernard Laporte, appelle le rugby français à se mobiliser après le Tournoi 2014 plutôt médiocre des Bleus. Pour lui, "tout le monde doit prendre ses responsabilités" car "le rugby français ne gagne plus en Europe".

"Quand on est l’équipe de France, on aspire toujours à gagner le Tournoi. On ne peut pas se satisfaire de finir quatrième. Si l’on regarde le match de samedi, je préfère la défaite avec le contenu que l’on a vu, que la victoire en Ecosse. Gardons ce match comme une référence. Mais force est de constater que le rugby français a du mal à s’imposer en Europe depuis longtemps. Notre dernière victoire dans le Tournoi, c’était en 2010. Je n’incrimine personne, mais tout le monde doit prendre ses responsabilités. Le constat est là, le rugby français ne gagne plus en Europe. La fragilité de ce rugby français, il faut que nous aussi, les entraineurs de club, on en prenne la responsabilité. On fournit des joueurs qui ne gagnent pas en Europe. Peut-être ne travaille-t-on pas assez bien. Tout le monde doit se remettre en cause", a déclaré Laporte sur RMC.

 
 

commentaires


  • jacques5420/03/2014 10:45

    Il y a "d’excellents" arrières français qui ne demandent qu'à jouer et à progresser, pas besoin d'aller chercher bien loin... Si l'on veux bien s'occuper d'eux et leur laisser la place. Ils ne s'appellent pas Halfpenny, et c'est un joueur absolument exceptionnel. Mais je trouve beaucoup plus intéressant de former les français, leurs laisser la place, les laisser s'exprimer et progresser. Dans ces conditions, des joueurs aussi exceptionnels auront les moyens de s'exprimer. Nous en avons tout à fait les moyens. Les Jeunes ont fait le grand chelem, mais le plus dur leur reste à faire, nous marchons sur la tête.

  • jacques5420/03/2014 10:29

    Parfaitement, les joueurs étrangers qui prennent la place des espoirs français c'est LE problème majeur de notre rugby. Nos espoirs n'ont plus qu'à croiser les doigts... Arrêtons de nous voiler la face, un grand chelem des jeunes cette année... Ce pays est un immense pays de rugby, bravo à la formation... Mais tant que les champions du monde Sudaf, NeoZ et d'ailleurs occuperons le terrain, beaucoup de perles françaises cireront les bancs des remplaçants, ne progresseront pas, et s'estimeront parfois heureux. C'est un vrai gachi, c'est scandaleux. Ceux qui organisent tout ça, les instances les premier lieux, ne réalisent même pas je pense qu'il auraient tout à gagner à inverser la tendance; Le rugby français reprendrait des couleurs aux yeux des adeptes, des supporters, ... Les stades n'en seraient pas moins remplis les bénéfices indécents de l'audiovisuel le resteraient tout autant, "car en France on aime le rugby"... Arrêtez de défendre l'indéfendable et de nier l'évidence.

  • jacques5420/03/2014 09:58

    Parfaitement, les joueurs étrangers qui prennent la place des espoirs français c'est LE problème majeur de notre rugby. Mr Laporte vous avez raison, c'est tout à fait juste, se remettre en question et agir sur sois même c'est ce que l'on peux faire de mieux pour le monde. Nous n'attendons qu'une chose, et faites concorder vos actes et vos paroles, montrez l'exemple. Si vous le faites vous gagnerez le respect de ceux pour qui l’honnêteté est une valeur.