L'Angleterre met fin à l'hégémonie galloise

  • Dany Care et Billy Twelvetrees - irlande angleterre - 9 mars 2014
    Dany Care et Billy Twelvetrees - irlande angleterre - 9 mars 2014
Publié le Mis à jour
Partager :

Impressionnants, les Anglais ont définitivement enterré les derniers espoirs des Gallois, double tenants du titre. Le XV de la Rose, lui, est encore en course.

En battant les Gallois dans son antre de Twickenham (29-18), le XV de la Rose remporte pour la première fois depuis onze ans la Triple Couronne, titre honorifique disputé entre les nations des Îles Britanniques. Battus 30-3 l’an dernier par le XV du Poireau, ils font surtout un grand pas vers la victoire finale du Tournoi. Impeccables en conquête et inspirés dans l’animation offensive, les Anglais n’ont pas fait de détail (deux essais à rien). La passation de pouvoir a peut être eu lieu ce dimanche…

Trois matchs et 281 minutes que les Anglais n’avaient pas inscrit le moindre essai aux Gallois. Et il n’a fallu que cinq minutes pour que le demi de mêlée anglais Danny Care enflamme Twickenham en jouant rapidement deux pénalités, la seconde le menant directement derrière la ligne (7-0). Très joueurs, inspirés et surtout décomplexés (quel plaisir de voir des relances depuis les 22m…), les hommes de Stuart Lancaster régalaient des travées pleines à craquer, à l’image de Mike Brown, leur arrière, lequel a joué tous les coups à fond (156m gagnés, sept défenseurs battus). Le second essai anglais était à l’initiative du trois-quarts centre, Billy Twelvetress, lequel déposait le ballon d’un coup de pied rasant ultra-précis pour son compère Luther Burrell, auteur de trois essais dans ce Tournoi (20-9, 36e). Heureusement pour les Gallois, l’excitation des Anglais leur offrait sept pénalités dont cinq que Leigh Halfpenny s’est empressé de convertir (5/5 pour lui et 20-15 à la mi-temps).

Care-Farrell, voilà une charnière

Outre la performance de l’arrière Brown, le XV de la Rose s’est appuyée sur une charnière précise et excellente gestionnaire. De feu, dans les dix premières minutes, avec les passes rapides de Care ; de glace, dans le deuxième acte, avec des touches trouvées de tout côté par Farrell (auteur aussi d’un 100% face aux perches). Dans les clous pendant cinquante minutes, les Gallois ont ensuite été méconnaissables, il est vrai peu aidé par le carton jaune reçu par le pilier Gethin Jenkins pour une faute en mêlée (54e) et un Jonathan Davies bien terne pour son retour de blessure. Fin de série pour Gatland et le pays de Galles qui avait remporté ses trois dernières confrontations contre les Anglais et doit dire "Au revoir" à son titre. La réception de l’Ecosse permettra de se rassurer notamment au niveau de la gestion offensive.

Pour les vainqueurs du jour, même si le talonneur Dylan Hartley devra revoir sa copie contre l’Italie (quatre pénalités sifflées contre lui !), les satisfactions sont bien présentes. Conquête (85% de mêlées gagnées, 86% de lancers réussis) ; état d’esprit ; efficacité (100% au pied, deux essais). Les ingrédients sont là pour aller chercher le titre. Pour la petite histoire, le compte à rebours est maintenant lancé et le rendez-vous est déjà pris: Anglais et Gallois se retrouveront à nouveau à Twickenham l’année prochaine. Mais dans un autre contexte. Celui du Mondial.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?