L'Ecosse, cette nation devenue quelconque

  • David Denton - ecosse - 4 mars 2014
    David Denton - ecosse - 4 mars 2014
  • Infographie classement de l'Ecosse dans le Tournoi 2000-2013
    Infographie classement de l'Ecosse dans le Tournoi 2000-2013
  • Palmarès de l'Ecosse dans le Tournoi depuis 1945
    Palmarès de l'Ecosse dans le Tournoi depuis 1945
  • Infographie Bilan Ecosse depuis 2000
    Infographie Bilan Ecosse depuis 2000
Publié le Mis à jour
Partager :

Depuis son dernier titre en 1999, l'Ecosse est désormais réduite à jouer les seconds rôles. Les statistiques frappantes de cette descente aux enfers.

Si elle n'a jamais eu la prétention de faire office de nation référente, malgré une quatrième place lors de la Coupe du monde 1991, force est de constater que l'Ecosse est en réelle perte de vitesse depuis l'intégration de l'Italie dans le Tournoi. Alors que la compétition se jouait encore à cinq nations, le XV du Chardon avait remporté le titre en 1999. Depuis, plus grand chose à vrai dire. Les Ecossais sont désormais destinés à jouer les seconds rôles et leur meilleur classement depuis 2000, c'est troisième (2001, 2006 et 2013). Pire que cela, les héritiers de Townsend, Hastings et Logan se battent souvent avec l'Italie pour éviter la peu glorieuse cuillière de bois qu'ils ont récolté deux fois ces quatorze dernières années (2004-2012).

Infographie classement de l'Ecosse dans le Tournoi 2000-2013
Infographie classement de l'Ecosse dans le Tournoi 2000-2013

Un coup d'oeil au palmarès des Ecossais dans le Tournoi durant l'après-Guerre suffit à se rendre compte de leur retard par rapport aux autres nations majeures européennes que sont l'Angleterre, l'Irlande, le pays de Galles et la France. L'Italie mis à part puisqu'elle n'a intégré la compétition en 2000 et ne l'a jamais remporté, le XV du Chardon est le seul à ne pas avoir gagné le Tournoi depuis le passage à six nations. Et donc encore moins un Grand Chelem. Pendant ce temps là, les autres se sont partagés la part du gâteau. Souvent pointée du doigt pour son déficit de puissance, la sélection écossaise attend donc énormément de l'arrivée de Vern Cotter en juin.

Palmarès de l'Ecosse dans le Tournoi depuis 1945
Palmarès de l'Ecosse dans le Tournoi depuis 1945

Car il faut bien avouer que le bilan au niveau international n'est pas plus reluisant. La balance des victoires et des défaites par année est déficitaire à l'exception de 2002 (6-4) et 2010 (5-4). Et la situation ne s'est pas améliorée depuis la pris de fonction de Scott Johnson, assurant l'intérim en attendant de passer la main à Vern Cotter. Depuis qu'il est à la tête du XV du Chardon, son équipe n'a remporté que cinq victoires en quatorze matchs et pointe aujourd'hui à la 10e place au classement IRB. Pas forcément rassurant pour ses supporters à un an du Mondial en Angleterre. Surtout si on se rappelle que l'Ecosse n'avait pas réussi à passer la phase de groupe en 2011 en Nouvelle-Zélande. Son plus mauvais résultat lors des sept Coupes du monde disputées.

Infographie Bilan Ecosse depuis 2000
Infographie Bilan Ecosse depuis 2000
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?