L'Angleterre trace sa voie vers son Mondial

  • Eurosport
    Eurosport
Publié le Mis à jour
Partager :

Le XV d'Angleterre n'est guidé que par une obsession avant l'ouverture du Tournoi-2014: préparer au mieux "son" Mondial, dont le coup d'envoi sera donné dans un an et demi, afin d'effacer le fiasco d'une piteuse édition 2011.

  • UNE MISSION D'INTERET NATIONAL

Le nouvel encadrement dirigé par Stuart Lancaster ne laisse rien au hasard. Depuis un peu plus d'un an, Matt Parker y a été intégré en tant que Directeur de la performance athlétique. Cet adepte de la théorie des "gains marginaux" a mené l'équipe britannique de cyclisme sur piste à la razzia de médailles lors des Jeux de Londres et la formation Sky à la première victoire d'un Britannique dans le Tour de France avec Bradley Wiggins (2012). Son approche holistique englobe aussi bien une préparation physique détaillée avec du matériel de haute technologie et une diététique précise qu'une préparation mentale basée sur une culture de la victoire à travers des slogans invoquant le travail, la persévérance, le sens du sacrifice...

Depuis de longues années, la Fédération (RFU) est également souveraine pour encadrer les internationaux sur leur temps de jeu en clubs, leurs éventuelles blessures... Les clubs sont soumis aux intérêts du XV de la Rose, en contrepartie d'une belle enveloppe.

  • UN RAJEUNISSEMENT QUI SE POURSUIT

Lancaster n'en finit plus d'ouvrir les fenêtres du XV de la Rose pour y faire entrer un vent frais. Après 2011, le nouveau sélectionneur s'est fixé comme défi "de gagner et de construire une équipe pour l'avenir". Une nouvelle génération est alors lancée avec comme représentant emblématique l'ouvreur des Saracens Owen Farrell (22 ans), accompagné du centre Billy Twelvetrees (25 ans), de l'arrière Alex Goode (25 ans), des frères Mako (pilier, 23 ans) et Billy (3e ligne, 21 ans) Vunipola ou encore du deuxième ligne Joe Launchbury (22 ans). Sans complexe, cette Angleterre new look s'est déjà offert un exploit fondateur en scalpant la Nouvelle-Zélande le 1er décembre 2012 à Twickenham (38-21).

Et ce n'est pas tout ! Pour le Tournoi qui s'ouvre samedi, des novices devraient faire leurs débuts à Saint-Denis, comme l'arrière-ailier Jack Nowell (20 ans), le demi d'ouverture de Bath George Ford (20 ans) ou encore le centre de Northampton Luther Burrell (26 ans). Et l'ailier Jonny May (23 ans) pourrait bien glaner une deuxième sélection. "Il y a un équilibre à trouver, mais j'ai toujours eu une certaine confiance en choisissant des joueurs inexpérimentés si je sens qu'ils sont prêts", souligne Lancaster, qui avait jeté dans le grand bain sept novices lors de son premier match comme sélectionneur, face à l'Ecosse lors du Tournoi-2012. En espérant que cette fraîcheur porte l'équipe durant le Mondial.

  • DES QUESTIONS EN SUSPENS SUR LA ROUTE DE 2015

Après une année 2012 très encourageante qui a permis à Lancaster de se maintenir à la tête de l'Angletree - il ne devait être qu'intérimaire - le XV de la Rose a peiné à confirmer en 2013. En tête des déceptions, la déculottée reçue en clôture du Tournoi-2013 au Millennium contre le pays de Galles (30-3) alors que l'Angleterre avait la possibilité de réussir le Grand Chelem. La tournée de novembre fut aussi moins séduisante, avec une courte victoire contre une équipe d'Australie en convalescence (20-13) puis une défaite face à la Nouvelle-Zélande (30-22). En ce sens 2014 sera capital: il s'agira de passer un cap en remportant le Tournoi des six nations, qui lui offre trois matches à domicile. Derrière, il s'agira de créer l'exploit lors d'une périlleuse tournée de juin en Nouvelle-Zélande.

Enfin, Lancaster se devra de consolider l'édifice pour donner des automatismes, notamment dans ses lignes arrières. Dans cette perspective, l'installation définitive d'un demi de mêlée - Ben Youngs, Lee Dickson, Dany Care se partagent le poste - devient urgente.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?