Toutes les promesses se sont envolées

  • 2014 6 Nations Galles France
    2014 6 Nations Galles France
  • Richard Hibbard  Dimitri Szarzewski - galles france  - 21 février 2014
    Richard Hibbard Dimitri Szarzewski - galles france - 21 février 2014
Publié le
Partager :

A Cardiff, les Bleus ont dit adieu à leurs rêves de Grand Chelem, battus par des Gallois survoltés après leur déroute en Irlande. Dur retour sur terre (27-6).

La France ne fera pas le Grand Chelem en 2014, c'est le premier enseignement à tirer de cette déroute galloise (27-6). Tout ça pour ça ? Certes... Bien sûr, il est facile de taper sur une équipe à l'abandon pendant plus d'une mi-temps. Mais les lacunes françaises nous ont sautées à la gueule. Terrible constat après les espoirs nés des deux premières victoires. Il est fort probable que le staff du XV de France plaide l'hypothèse du match-sans et du retard à l'allumage. Pas faux. Les Gallois n'ont pas fait le match de leur vie, mais ils ont démarré comme un boulet de canon et cela a suffi.

Il y a quatre ans, dans ce même Millennium Stadium, les Bleus menaient 20-0 à la pause. Score final, 26-20. C'était déjà la troisième journée du VI Nations. En 2010, les Bleus de Lièvremont avaient fait le Grand Chelem. Ce ne sera pas le cas cette année. Mené 20-6 à la pause, un peu l'inverse de 2010, le XV de France a passé 40 minutes sous pression. 40 minutes durant lesquelles l'indiscipline a coûté 15 points, durant lesquelles Jean-Marc Doussain a erré derrière son pack comme une âme en peine, durant lesquelles les Gallois ont maîtrisé tous les débats. Les Français ne sont surtout jamais revenus dans la partie.

Warburton termine le bal

Neuf joueurs français découvraient le Millenium Stadium de Cardiff. Ecrin sublime, d'où jaillirent les flammes et les jeux de lumières avant les hymnes. Les Gallois avaient parfaitement préparé leur coup, imposant beaucoup de rythme dans la partie. Avant les dix minutes de jeu, le pays de Galles menait déjà 11-0. North était allé derrière la ligne, il est vrai bien aidé par la mésentente entre Dulin et Doussain (6e). Les Bleus ont réagi à deux reprises. En tout début de deuxième période (jusqu'à la 55e) et dans les dix dernières minutes. Pour... zéro point au compteur.

Comme en 2013, le XV de France a semblé sans idée, sans fond de jeu ou toile de fond. Mise en difficulté pour la première fois du tournoi, la charnière Doussain-Plisson a pris l'eau. L'occupation du terrain et le jeu au pied de pression n'a jamais été considéré comme une option. Les Gallois, eux, ont insisté avec leur conquête et les prises du milieu de terrain de Roberts et North. C'est après une percée du premier centre que Warburton prenait le relais pour aller aplatir le deuxième essai (64e, 27-6). Il était déjà façon trop tard pour réagir. Les Bleus n'avaient pas d'idées ce vendredi pour contrer des Gallois appliqués à domicile. Match-sans ou résurgence des problèmes passés ? C'est l'équation que va devoir résoudre Philippe Saint-André dès ce vendredi soir.

Richard Hibbard  Dimitri Szarzewski - galles france  - 21 février 2014
Richard Hibbard Dimitri Szarzewski - galles france - 21 février 2014
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?