Picamoles a repris le contrôle

  • Louis PICAMOLES - entrainement XV de France - 11 mars 2014
    Louis PICAMOLES - entrainement XV de France - 11 mars 2014
Publié le
Partager :

Evincé du XV de France après avoir perdu ses nerfs au pays de Galles, Louis Picamoles aborde avec un sang-froid retrouvé son retour pour le dernier match du Tournoi samedi contre l'Irlande dans un rôle de flanker inhabituel.

Louis Picamoles laisse rarement transparaître ses émotions en public. Son geste d'applaudissement adressé à l'arbitre qui venait de lui mettre un carton jaune le 22 février au Millennium Stadium avait d'autant plus surpris. Aussi indispensable que soit le N.8 aux 41 sélections, le manager Philippe Saint-André n'avait pas hésité à faire un exemple et à l'évincer du groupe pour le match suivant en Ecosse. Mais après la laborieuse victoire d'Edimbourg (19-17), son retour était inévitable avant d'affronter les Irlandais, impressionnants leaders du Tournoi.

De retour du "purgatoire", selon les mots de Saint-André, Picamoles plaide coupable: "Ce que j'ai fait au pays de Galles est inacceptable. Je n'ai pas maîtrisé mes nerfs. Ça peut arriver mais il faut assumer quand on fait des conneries. Des décisions ont été prises, je les accepte". Le Toulousain a retrouvé son ton calme, quasi monocorde, et son discours neutre: "Il n'y a aucune rancoeur, aucune amertume envers qui que ce soit, aucun sentiment de revanche. Je veux apporter la réponse sur le terrain, m'exprimer à nouveau, montrer autre chose que ce que j'ai montré au pays de Galles". Son retour en club lui a permis de se "concentrer sur le terrain" et d'"évacuer la déception". Perpignan en a fait les frais lors de la 21e journée de Top 14, enfoncé de toutes parts par ses 118 kg lancés et régulièrement pris en défaut par ses passes après contact. Un Picamoles à la puissance retrouvée, loin du géant malmené du Millennium Stadium.

"Vous ne nous aidez pas"

"Au pays de Galles, je n'ai pas trouvé les bonnes réponses à ce que m'opposait leur défense. Sur chaque prise de balle, j'avais beaucoup de pression, ils se mettaient souvent à plusieurs. Là où j'aurai pu trouver des solutions par la passe, je me suis un peu bridé, je suis trop resté dans le défi individuel, analyse-t-il avec le recul. Une passe de plus aurait permis d'aérer le jeu et d'avancer au large. Je continue à apprendre". "Samedi, j'essaierai de trouver plus d'alternance", promet-il.

Sa titularisation en N.6, un poste qu'il n'a plus connu en sélection depuis deux ans, ne vise-t-elle pas aussi à le mettre dans des zones du terrain plus inattendues pour ses adversaires habitués à l'affronter en N.8 ? "Je ne sais pas, on verra", sourit-il. "Il y aura de l'alternance avec Damien Chouly mais je ne peux pas tout dire", élude le manager Philippe Saint-André. Après l'expérimentation peu convaincante de l'association Vahaamahina-Chouly-Lapandry la semaine dernière, cette troisième ligne inédite -la 18e en deux ans d'ère PSA- aura à nouveau à trouver ses repères. "On reste sur une troisième ligne avec un puissant (Picamoles, ndlr), un joueur qui colle au ballon (Lapandry, ndlr) et un leader de touche (Chouly, ndlr)", rassure Saint-André. "Ça m'arrive d'évoluer à ce poste au Stade toulousain, donc ce n'est pas une énorme révolution, je n'ai pas d'inquiétude", tempère le joueur.

Les doutes concernant les Bleus sont d'ailleurs la seule chose qui fait transparaître une pointe d'agacement chez Picamoles. "Le grand public nous suit. Après, ce serait mieux si vous (les journalistes, ndlr) étiez avec eux", lance-t-il. "On entend la critique, on l'accepte, on travaille et on essaie de rester positif. Si on ne positive pas et qu'on ne croit pas en nous, je ne sais pas où on va aller. Parce que vous ne nous aidez pas dans ce sens-là". Sans appui extérieur, le XV de France pourra au moins compter sur sa force intérieure: Picamoles, qui avait été le sauveur l'an passé pour arracher le match nul en Irlande (13-13) à six minutes de la fin.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?