Ces Bleus-là ont des tripes et de la fierté

  • 2014 6 Nations France Fickou
    2014 6 Nations France Fickou
Publié le Mis à jour
Partager :

Malgré une baisse physique en seconde période, les Bleus ont battu l'Angleterre (26-24) avec un essai de Fickou à trois minutes du terme. Magnifique courage !

Quelle capacité de réaction de l'équipe de France ! Alors maîtrisés par des Anglais plus en jambes au cours de la seconde période, les Bleus, qui avaient pourtant réalisé une excellente entrée en matière (jusqu'à la 30e minute), ont su reprendre l'avantage au meilleur moment. Grâce aux appuis et à la vitesse de Fickou à la conclusion d'une superbe action tricolore partie d'une touche anglaise à 5 mètres de la ligne d'en-but française à la 77e, les hommes de Philippe Saint André ont tué les rêves anglais sur ce qui était probablement leur dernière action. Avec la transformation réussie par Machenaud (26-24), les coéquipiers de Louis Picamoles s'offrent une courte, mais très importante victoire, au terme d'une rencontre très animée.

Et si c'était ça, l'efficacité demandée par Philippe Saint André à ses joueurs cette semaine ? Auteurs d'un très bonne entrée dans ce 98e Crunch entre deux sélections portées vers l'avant, les Bleus n'ont pas mis longtemps à débloquer le tableau de marque. Pour sa première sélection, le demi d'ouverture Jules Plisson a offert un délice de passe au pied à son ailier droit, Yoann Huget, dès la 30e seconde. 5-0. Alternant bien entre jeu au large, et jeu d'occupation, l'ouvreur parisien a d'ailleurs plutôt réussi sa première prestation sous le maillot bleu. C'est d'ailleurs lui qui a été également à l'origine du deuxième essai, toujours par le Toulousain Huget (en réussite), et toujours sur une passe au pied (18e).

De prometteuses 30 premières minutes, et une énorme capacité de réaction

Affichant une belle volonté de jouer, avec Jean-Marc Doussain bon dynamiteur derrière la mêlée (idéalement remplacé par le Racingman Machenaud à la 60e), les Bleus ont d'abord affiché un visage très prometteur. Si la touche a été le véritable point noir de la première période, les coéquipiers de Pascal Papé se sont montrés plus réalistes, plus solides en défense, dominateurs dans les rucks comme en mêlée... Jusqu'à la 30e minute. Car, dans cette rencontre annoncée comme celle qui devait lancer une nouvelle dynamique pour la France en vue de la Coupe du monde 2015, le XV de la Rose ne s'est jamais laissé enterrer. Remettants la main sur le cuir, les hommes de Stuart Lancaster, sans s'affoler, ont d'abord ramené le score à 16-8, juste avant la mi-temps.

Puis au retour, les coéquipiers d'Owen Farrell, parfait animateur et toujours excellent au pied, sont revenus avec les mêmes intentions. Conservant le ballon, ils ont alors infligé une terrible domination territoriale aux Tricolores. Au point que les Bleus, malgré les nombreux changements effectués rapidement par PSA, n'ont pas réussi à ressortir la tête de l'eau, encaissant même un 16-0 en deuxième mi-temps, grâce à un essai du centre Burrell (48e) et la botte de leur ouvreur. Avant ces deux dernières minutes fatales pour les rêves anglais, et cette fabuleuse réaction des Français qui ont affiché cette volonté de jouer à la main jusqu'au bout. Mais, si les Bleus ont fait preuve de grosses capacités mentales, il reste néanmoins de nombreux secteurs à travailler. La mêlée devra afficher un peu plus de constance, la touche est grandement à travailler, et, derrière, des repères sont à trouver. Mais, au terme d'un Crunch intense, au tel scénario, le résultat suffit probablement à leur bonheur !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?