Papé: "On aura une équipe exemplaire"

  • Eurosport
    Eurosport
Publié le Mis à jour
Partager :

Le capitaine du XV de France Pascal Papé a promis que son équipe serait "exemplaire" face à l'Ecosse samedi dans le Tournoi, après avoir montré bien trop d'indiscipline contre le pays de Galles il y a 15 jours.

Après la défaite face au pays de Galles, le temps vous a paru long ?

Pascal PAPE: La semaine juste après, oui. C'était compliqué de partir en club alors que j'avais les boules. Se retrouver dimanche dernier et se dire les choses, ça a fait du bien à tout le monde car ça te bouffe de l'intérieur. Je suis agréablement surpris car l'équipe a vraiment réalisé un gros travail cette semaine. Il y avait de l'agacement, de la motivation, de la concentration. Tout pour bien bosser. Je sens les hommes prêts à faire quelque chose de bien. C'est un moment-charnière pour notre Tournoi. On sait qu'on a donné une image "dégueulasse" de l'équipe de France et on ne veut plus le voir. On va laisser l'arbitre manager la rencontre tranquillement et nous on va faire notre boulot. On va essayer de rendre fiers les Français cette fois-ci. Et de ne pas avoir ce sentiment de honte comme on a pu avoir contre le pays de Galles.

Quel regard portez-vous sur votre comportement face au pays de Galles, où vous êtes apparu fébrile ?

P.P.: J'ai pas eu le sang-froid que j'aurais dû avoir. Après, à 33 ans, on apprend aussi. C'est la première fois en tant que capitaine qu'un match se passe de cette manière-là. Je me suis trompé de cible, j'aurais dû plus aboyer sur mes partenaires que sur l'arbitre. Ça m'a servi de leçon. En tous cas, c'est sûr que l'on aura une équipe exemplaire, on sera disciplinés et on va faire un grand match de rugby.

Avec le match puant que l'on a fait il y a quinze jours, on n'est pas en position de sous-estimer qui que ce soit.

Comment jugez-vous l'Ecosse ?

P.P.: C'est une équipe qui n'était pas en confiance jusqu'à ce qu'elle gagne en Italie. L'alignement en touche est ultra-performant, peut-être le meilleur de ce Tournoi. Mais je n'ai pas trop envie de parler des Ecossais mais plus que l'équipe de France se concentre sur son jeu, son agressivité, sa défense. Avec le match puant que l'on a fait il y a quinze jours, on n'est pas en position de sous-estimer qui que ce soit. Il y aura du combat, il y aura matière dans les rucks. Il faut d'abord qu'il y ait un grand match avec une victoire au bout. Et ça nous ouvrira une possibilité pour la suite. Mais pensons d'abord aux 80 minutes qui vont être costaudes et on fera les comptes après le match.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?