Conquête - Ecosse-France - 8 mars 2014 - AFP
 
6 Nations

Tournoi 6 nations, statistiques - Ecosse-France (17-19) - La conquête, quelle catastrophe !

La conquête, quelle catastrophe !

Par Fabien Pomiès
Dernière mise à jour Le 08/03/2014 à 21:21 -
Par Fabien Pomiès - Le 08/03/2014 à 21:21
8 touches perdues, 50% d'efficacité en mêlée... les Bleus ont été catastrophiques en conquête directe à Murraylfied. Les statistiques sont sans appel.
 

42.9%. Ni plus, ni moins. Brice Mach et Guilhem Guirado ont cruellement manqué de précision ce samedi sur la pelouse de Murrayfield. Au total, les talonneurs français ont loupé huit lancers sur quatorze. Et que dire de la mêlée ? Les Bleus atteignent tout juste 50% de réussite dans ce secteur autrefois fonds de commerce du XV de France. Un échec cuisant dans ces deux secteurs clés qui a logiquement transpiré dans le jeu courant. Les Bleus ont été largement dominés par des Ecossais qui ont mené la danse : 58% d'occupation et de possession en faveur des joueurs de Scott Johnson. Surpassés, les coéquipiers de Pascal Papé ont même parfois donné l'impression de perdre leurs moyens, bafouillant leur rugby. En quatre-vingt minutes, ils ont laissé tomber de nombreuses munitions et rendus pas moins de douze ballons à l'adversaire.

Et pourtant, la victoire est là. Les Bleus la doivent à un point fort : leur discipline. L'intransigeance de Philippe Saint-André a porté ses fruits et les Bleus ont su tirer les leçons de leurs échecs passés. Ce samedi, ils n'ont concédé que cinq pénalités quand l'Ecosse en offrait huit de plus. Et finalement, les hommes de Philippe Saint-André ont su faire la différence grâce à la réussite de leurs buteurs. Sans trembler, Maxime Machenaud a passé onze points au pied. Jean-Marc Doussain, quant à lui, a été l'auteur de la pénalité de la gagne, à une minute du coup de sifflet final. Les Bleus ont pu compter sur ces 83% de réussite au pied, rien d'autre.

Une victoire qui aurait de quoi motiver le XV de France avant la réception de l'Irlande la semaine prochaine au Stade de France. Il n'en sera rien, bien au contraire. La copie rendue ne convainc pas et les Français devront impérativement trouver une solution s'ils veulent faire le poids face aux grands favoris du Tournoi. Ce samedi face aux Italiens, le XV du Trèfle a brillé. En touche: douze lancers gagnés, un seul perdu. En mêlée: 100% de réussite, les Irlandais ont remporté huit mêlées sur huit. Ça calme...

Statistiques - Ecosse-France - 8 mars 2014
 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×