Philippe Saint-André - France italie - 9 février 2014 - Icon Sport
 
Article
commentaires
6 Nations

Tournoi 6 nations - Philippe Saint-André veut dispenser douze joueurs de la 19e journée de Top 14

Saint-André veut dispenser douze joueurs de la 19e journée de Top 14

Par Fabien Pomiès
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 10/02/2014 à 11:10 -
Par Fabien Pomiès - Le 10/02/2014 à 11:10
Après les deux premiers matchs du Tournoi, le manager des Bleus, Philippe Saint-André, a annoncé vouloir que douze joueurs ne jouent pas en club ce week-end.
 

Le manager du XV de France Philippe Saint-André a indiqué lundi qu'il souhaitait que les douze titulaires des deux premiers matches du Tournoi soient dispensés de la 19e journée de Top 14 ce week-end, comme prévu dans la convention Fédération-Ligue. "Nous avons entamé une concertation avec les clubs comme le permet la convention FFR-LNR sur la base qui est de préserver la santé des joueurs. Je ne peux pas tout vous dire parce qu'on n'a pas encore eu tous les clubs. L'idée est d'essayer de conserver les joueurs qui ont débuté les deux premières rencontres", a déclaré Philippe Saint-André lundi matin, au lendemain du deuxième match du Tournoi des six nations remporté contre l'Italie (30-10).

Saint-André: "Une concertation entre genlemen"

Douze joueurs ont débuté les deux premiers matches du Tournoi: les Toulousains Yannick Nyanga, Louis Picamoles, Jean-Marc Doussain et Yoann Huget, les Clermontois Thomas Domingo et Wesley Fofana, le Montpelliérain Nicolas Mas, le Toulonnais Mathieu Bastareaud, le Castrais Brice Dulin, les joueurs du Stade français Pascal Papé et Jules Plisson et du Racing-Métro Bernard Le Roux. "Nous devons en informer la LNR avant 17h00 (de la liste des joueurs à préserver, ndlr) mais on veut le faire en concertation avec les entraîneurs. Donc pour l'instant, il y a une concertation entre gentlemen", a-t-il souligné dans un sourire, conscient de la réticence de certains clubs.

Le président du Stade toulousain, Jean-René Bouscatel, s'est insurgé violemment contre cette disposition dès samedi soir après la défaite de son équipe à domicile contre Montpellier, lors de la 18e journée disputée "en doublon" de la deuxième journée du Tournoi. Il a fustigé la convention FFR-LNR, pointant "un système de connivences" entre "tartuffes et jocrisses". "L'année dernière, il y avait eu un faux doublon parce que les 23 joueurs n'avaient pas pu jouer de match avant d'aller en Angleterre. Là, au contraire, cette convention fait qu'il y aura des joueurs du XV de France sur les terrains de Top 14 ce week-end", a souligné Saint-André. "Les joueurs qui seront protégés arriveront samedi matin (au Centre national de Marcoussis) et les autres à l'issue de leurs rencontres de Top 14", a précisé Saint-André.

Philippe Saint-André - France italie - 9 février 2014
Philippe Saint-André - France italie - 9 février 2014 - DPPI
 
 

commentaires


  • juju3370012/02/2014 09:18

    Tu peux y aller sur 2 ans : 3 descentes pour 2 montées sur 2 ans... Franchement, il faut passer par la car le mode de fonctionnement du Top 14 est ridicule avec les doublons.

  • PERERA Marco11/02/2014 17:43

    bon, ok, c'était pure déduction foireuse ^^ Mais le fait de faire descendre 4 clubs c'est lourd je trouve...

  • MrBrouks11/02/2014 17:24

    tu as oublier ton smiley à la fin !!! je peux me payer ce que je veux, ne t'inquiète pas pour moi... De plus si j'ai le choix de visiter l'Asie je doute poser mon veto sur Hong Kong !!! Y a largement plus sympa à faire, et crois moi, je sais de quoi je parle... Ou pas, ou peut être un peu, ou peut être que je te ment, ou peut être que tu commences à me fatiguer ;-)) !!!! jouer un match à hong kong c'est vraiment naze au possible, autant partir pour lille, ou en bretagne histoire de faire plaisir à ceux qui ne peuvent jamais voir évoluer le Top14 sur leur terre.