Montage un jour 5 images - Ecosse-France - 8 mars 2014 - Rugbyrama
 
6 Nations

Tournoi 6 nations - Ecosse-France - Un match, cinq images: Doussain réduit Murrayfield au silence

Un match, cinq images: Doussain réduit Murrayfield au silence

Par Anne-Sophie Bernadi
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 09/03/2014 à 20:21 -
Par Anne-Sophie Bernadi - Le 09/03/2014 à 20:21
La pénalité de la gagne signée Doussain, la déception de Denton ou la mêlée française sanctionnée... Les images marquantes de Ecosse-France.
 
  • Seymour suprend les Français

Si les Français ont ouvert le score avec une pénalité dès la onzième minute, ce sont incontestablement les Ecossais qui ont dominé toute la première mi-temps dans leur antre de Murrayfield. A la 22e, le demi d'ouverture Duncan Weir écartait rapidement sur la gauche, et un retour intérieur du centre Walter Scott vers Tommy Seymour plus tard, l'ailier filait dans l'en-but. Une superbe combinaison qui offrait leur deuxième essai aux Ecossais et leur permettait de prendre l'avantage. Après la transformation de Laidlaw, ils menaient 14 à 9.

Tommy Seymour - Ecosse-France - 8 mars 2014
Tommy Seymour - Ecosse-France - 8 mars 2014 - Icon Sport
  • Catastrophique mêlée...

On pensait la mêlée véritable atout du XV de France face à des Ecossais moins bons dans ce secteur. Samedi soir sur la pelouse de Murrayfield, les avants français nous ont montré tout l'inverse. Moins puissants que leurs adversaires, les Bleus ont été pris dans ce secteur et inéluctablement, ils ont reculé. Sur les quatre mêlées jouées, ils en ont perdu deux. Il sera essentiel de rectifier le tir la semaine prochaine face aux Irlandais au Stade de France, le XV du Trèfle excellant dans ce secteur de jeu.

Mêlée - Ecosse-France - 8 mars 2014
Mêlée - Ecosse-France - 8 mars 2014 - Icon Sport
  • Huget, la course en solitaire

À la sortie des vestiaires, les Ecossais se sont faits dangereux. Après une touche jouée dans les 22 mètres français, les hommes de Scott Johnson ont fait le choix de l'audace. David Weir jouait au large et tentait une passe sautée. Yoann Huget flairait le coup. Opportuniste et inspiré, il interceptait le ballon et s'élançait alors à toute vitesse dans une course de 80 mètres... tout seul. "J'avais du jus, j'ai continué ma route", a expliqué l'ailier à l'issue du match.

Essai Yoann Huget - Ecosse-France - 8 mars 2014
Essai Yoann Huget - Ecosse-France - 8 mars 2014 - Icon Sport
  • Doussain clôture le match

Comme souvent, il aura fallu attendre les dix dernières minutes pour entrevoir un sursaut bleu. A cinq minutes du coup de sifflet final, les Français enchaînaient les temps de jeu dans les 22 mètres adversaires. À la clé, pas d'essai mais une faute écossaise qui offrait une pénalité au XV de France. Le score affichait 17-16. Au bout du suspense, Jean-Marc Doussain, tout juste entré sur la pelouse, passait la pénalité de la gagne et réduisait Murrayfield au slience...

Jean-Marc Doussain - Ecosse-France - 8 mars 2014
Jean-Marc Doussain - Ecosse-France - 8 mars 2014 - Other Agency
  • Denton inconsolable

Plus puissants et supérieurs en conquête, les Ecossais avaient toutes les raisons de croire à la victoire. Mais ils ont fait les frais de leur indiscipline et offert trop de points aux Bleus. Sur sa pelouse, le XV du Chardon a encaissé un troisième revers en quatre matchs dans le Tournoi des 6 nations. Les hommes de Scott Johnson pointent à l'avant-dernière marche du classement, juste devant l'Italie. La semaine prochaine, ils auront rendez-vous au pays de Galles, histoire de sauver l'honneur.

Dave Denton - Ecosse-France - 8 mars 2014
Dave Denton - Ecosse-France - 8 mars 2014 - Icon Sport
 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×