6 Nations • Régulière
ArbArbitre Alain RollandPrincipality Stadium • vendredi 21 février 2014 • 21:00

EN DIRECT / LIVE.
Pays de Galles - France
6 Nations - 21 février 2014

6 Nations - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Pays de Galles et France. Ce match se déroule le 21 février 2014 et débute à 21:00. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Pays de Galles et France ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Pays de Galles, ainsi que celle pour France. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Commentaires par Thomas PEROTTO
Temps forts 
 
 Supprimer
 
---------- 

Merci à tous d'avoir suivi ce live, rendez-vous demain pour tout le Top 14, Italie-Ecosse et Angleterre-Irlande. Bonne soirée à tous.

---------- 

Les Bleus vont repartir de Cardiff la tête basse. Après deux victoires et des promesses, le XV de France attendait bien mieux de ce déplacement. Il faudra se remobiliser pour affronter l'Ecosse.

80e+1

Ballon gratté par les Gallois et c'est terminé à Cardiff ! Les Français tombent de haut après deux victoires ! (27-6)

80e 

C'est Picamoles qui mobilise encore trois défenseurs mais personne n'est au soutien. Les Français reculent.

78e 

Touche pour l'équipe de France à cinq mètres de l'en-but gallois. La poussée française arrive bien trop tardivement.

77e 

Encore un ballon perdu par le XV de France. Il n'y aura probablement pas de deuxième essai pour les Bleus de PSA.

76e 

Très bon coup de pied de pression de Dulin dans les 22 mètres, et la touche sera pour les Bleus. Dommage de ne pas avoir vu ça plutôt.

75e 

Les Français veulent aller marquer un deuxième essai. Bonneval et Picamoles appellent beaucoup de ballons. Machenaud sert ensuite Talès pour lancer le jeu.

72e 

Louis Picamoles revient sur le terrain après le carton jaune. Et les Français vont jouer une touche dans les 22 mètres adverses.

72e

Dernier changement pour le XV de France avec l'entrée de Gaël Fickou à la place de Bastareaud.

71e

Entrées, côté gallois, de Jones, Coombs, Tipuric et Mike Philipps pour cette fin de match.

70e 

Les Français se débarrassent trop facilement du ballon lorsqu'ils passent par le sol... Bastareaud avaient bien percé mais ne trouve personne au soutien.

69e 

Ah, pénalité pour le XV de France ! Les Gallois conservent le ballon au sol. Talès va trouver une touche dans les 40 mètres adverses. Il reste dix grosses minutes à jouer...

68e 

Les Français sont pénalisés en mêlée. Rien ne vas plus. Et les Gallois vont aller retourner jouer dans le camp français.

66e 

Les ailiers français, et notamment Huget, ne touchent plus de ballon depuis quelques minutes. Pourtant, Huget aurait pu marquer son troisième essai du tournoi en première mi-temps.

Essai Yoann Huget  - galles france - 21 février 2014
66e 

En-avant des Bleus sur cette offensive. Trop de ballons gâchés...

66e

Les Français sont à l'attaque dans les 22 mètres mais c'est dur à un de moins. Forestier, Mach, Vahaamahina et Talès ont fait leurs entrées sur le terrain.

65e

C'est transformé par Halfpenny et le score est sévère... (27-6)

64e

L'essai est accordé au capitaine du pays de Galles ! Warburton récompense l'effort de son équipe et la supériorité numérique des Gallois... (25-6)

64e

Warburton perce le rideau français après une autre percée majuscule de Roberts ! L'arbitre demande la vidéo...

63e 

Les Gallois vont en touche, dans les 22 mètres des Bleus. 14 contre 15 ça va être dur.

62e

C'est une nouvelle pénalité contre les Français au centre du terrain. Louis Picamoles est pris par la patrouille et se voit infliger un carton jaune...

60e 

C'est manqué pour l'arrière gallois. Cela va permettre à la France d'y croire encore un peu. Toujours aucun point de marqué dans cette deuxième mi-temps.

58e 

Halfpenny va prendre les points.

58e 

Précieux Sam Warburton... Le capitaine gallois gratte un bon ballon au sol et permet à son équipe de récupérer une pénalité. Les Français avaient encore montré quelque chose de très intéressant sur les ballons écartés.

57e 

Première munition offensive gallois et ça a failli faire mal ! Après un point de fixation de North, Webb sert Charteris qui passe les bras pour Williams. L'ailier échappe de peu le ballon.

57e

Changement de talonneur chez les Diables rouges : Ken Owens remplace Richard Hibbard.

56e 

Magnifique service à hauteur de "Basta" pour Fofana qui élimine trois défenseurs. Mais dans la continuité, Papé adresse une passe à Bonneval... directement en touche.

55e 

Les Français sont pénalisés en mêlée... Les Gallois vont aller jouer une touche sur la ligne médiane.

54e 

C'est cette fois un bon contre de Maestri même si il y a un en-avant derrière. Mais les Gallois sont dans leurs 22 mètres et n'en sortent pas.

53e 

Les Bleus sont très bons dans leurs offensives depuis quelques minutes. Encore là, on voit une prise du milieu de terrain à chaque fois. Le ballon a rebondit vers Fofana, qui sert Basta et Bonneval sur un pas. Mais l'ailier du Stade français passe en touche. Dommage !

52e 

Pénalité contre Debaty sur cette mêlée. Les Gallois vont sûrement pouvoir souffler.

51e

Paul James et Vincent Debaty font leur entrées aux places de Lydiate et Lauret.

51e

La mêlée est une nouvelle fois effondrée... L'arbitre sort un carton jaune à Gethin Jenkins et Nicolas Mas. Les deux sont pénalisés.

50e 

On va repartir sur une mêlée pour les Gallois, mais à cinq mètres de leur ligne. Il faut une grosse poussée.

50e 

Oh l'occasion d'essai manquée par les Bleus !!! Sur une bonne percée de Bastareaud, le ballon échappe d'un rien à Bonneval qui pouvait aller marquer... Derrière, Machenaud n'arrive pas non plus à contrôler...

49e 

Très bon ballon gratté par Louis Picamoles au sol. Pénalité pour les Bleus et ils joueront une touche sur les 22 mètres du pays de Galles !

48e 

En face des poteaux, la réussite fuit cette fois Jules Plisson... Six points laissés en route par les Français.

47e 

Adam Jones est justement pénalisé par l'arbitre. Plisson va prendre les points.

46e 

La liaison entre Domingo et Jones est mauvaise et l'arbitre vient le dire aux deux joueurs. Nouvelle mêlée.

45e 

Sur un maul construit autour de Mathieu Bastareaud, les Gallois arrivent à stopper la progression et mettre la main sur le ballon. Mëlée introduction Rhys Webb.

44e 

Plisson trouve la touche sur les 40 mètres des Diables rouges. L'occaison de faire un bon lancement de jeu.

43e 

Hibbard va à la percussion sur la ligne des 22 mètres. Les Bleus sont au contest et mettent la main sur le ballon. Il y aura même une pénalité contre les Gallois. Les Français vont souffler.

42e 

Hors jeu de Pascal Papé dans un maul. Rhys Priestland trouve une touche extraordinaire dans les 22 mètres du XV de France.

41e 

En bout de ligne, Picamoles est porté vers la touche, arrive à transmettre à Bonneval mais l'ailier passe en touche. Les Bleus avaient tout de suite récupéré la possession du ballon.

41e

Maxime Machenaud a fait son entrée à la place de Jean-Marc Doussain à la mêlée.

41e

C'est reparti pour la deuxième mi-temps ! Jules Plisson donne le coup d'envoi ! (20-6)

MT 

Il faudra montrer un tout autre visage en deuxième mi-temps pour remonter ce retard de 14 points.

40e

Leigh Halfpenny en profitent pour ajouter trois points de plus avant la mi-temps (20-6) ! C'est dur pour la XV de France !

39e 

Les Bleus sont pénalisés une nouvelle fois. Beaucoup d'indiscpline.

38e 

L'arbitre rappelle une nouvelle fois à l'ordre les deux capitaines pour la tenue en mêlée. Introduction pour Doussain à venir sur la ligne médiane.

36e 

Les Gallois renvoient les Bleus dans leur camp, mais Dulin parvient à trouver une touche à hauteur de la ligne médiane. Les Bleus auront passé presque toute la première mi-temps à souffrir...

35e

Ca passe pour le Gallois ! (17-6)

34e 

Wesley Fofana est pénalisé au sol pour ne pas s'être sorti assez tôt de la zone de plaquage... Cela va donner l'occasion à Halfepnny d'alourdir le score.

33e 

Pour le moment, les mêlées ne se tiennent pas correctement. C'est la quatrième qui est effondrée...

32e

Ca passe pour le jeune demi d'ouverture du Stade français ! (14-6)

31e 

C'est Jules Plisson qui va prendre les points. Changement de buteur.

30e 

Il y aura une mêlée introduction Rhys Webb sur la ligne des 40 mètres gallois. Les Français ont stoppé l'avancée galloise mais sont toujours en danger, même s'il là, ils récupèrent une pénalité sur mêlée !

28e 

Heureusement que Dulin est très sûr sous les ballons hauts. Le pays de Galles insiste pour l'instant dans le secteur de l'occupation. Les Français n'ont pas la même réussite.

27e 

Brice Dulin trouve la touche mais est à deux doigts de se faire contrer. Les Bleus sont fébriles dans ce début de match.

25e 

Mis sous pression par un jeu au pied de North, Dulin tente la relance mais se fait plaquer à un mètre de son en-but. Plisson dégage un peu en catastrophe. Le danger va vite revenir.

24e 

Le ballon passe juste à droite des poteaux. C'est manqué...

24e 

Doussain va prendre les points à 35 mètres face aux poteaux. Il faut la passer pour recoller un peu.

23e 

La percée de Nicolas Mas ! Le pilier a avancé sur 20 mètres. Le ballon rebondit sur Mathieu Bastareaud qui créé un point de fixation. Ce sera une pénalité pour les Bleus.

22e 

Dimitri Szarzewski était attendu par Dan Lydiate mais le ballon est toujours pour les Français. Grosse pression défensive des Gallois.

21e 

Les Gallois lancer le jeu après une touche, suite à une bonne pression sur Louis Picamoles. Priestland dégage son camp et trouve les bras de Brice Dulin.

19e

Troisième pénalité réussie par l'arrière du pays de Galles ! (14-3)

19e 

Pénalité contre la mêlée françaie cette fois. Leigh Halfpenny va prendre les points.

18e 

Il y a un contact gallois sifflé par l'arbitre. Faletau a percuté son compère Charteris. Mêlée pour les Bleus.

17e 

Touche à jouer pour les Gallois, à hauteur des 30 mètres français. Le lancer sera donc pour Hibbard.

16e

Ca passe pour Doussain ! (11-3)

16e 

Adam Jones est pénalisé en mêlée cette fois. Poussée en travers sifflée par l'arbitre. L'occasion va être donnée à Jean-Marc Doussain d'ouvrir le compteur du XV de France.

15e 

Bras cassé contre le pack des Diables rouges. Les Bleus redemandent la mêlée. Introduction Doussain et peut être un petit côté très intéressant à jouer.

15e 

La mêlée est à refaire. Jenkins et Mas n'arrivent pas à se lier. L'arbitre, en Français et Anglais, tentent de faire respecter les commandements.

13e 

Il y a un essai refusé pour les Français. Sur un bon plaquage de Papé sur Priesland, le deuxième ligne fait un en-avant. C'est dommage, car Huget était parti aplatir dans l'en-but du pays de Galles...

12e 

Longue séquence des Bleus dans le camp du pays de Galles. Mas, Nyanga ou encore Domingo vont à la corne pour faire avancer leur équipe. Bastareaud est ensuite stoppé sur la ligne des 40.

11e 

Dulin est bien plaqué par deux défenseurs sur la ligne des 40. Première vraie possession pour le XV de France. Bonneval tente de passer sur l'aile gauche.

9e

Leigh Halfpenny ajoute trois points à 40 mètrs en face des potaux ! (11-0)

8e 

Pascal Papé est pénalisé pour hors jeu. Cela va donner l'occasion aux Gallois de prendre trois points de plus.

8e 

Les Gallois mettent beaucoup de rythme dans ce début de match et enchaînent les séquences. Les Français sont sous pression. Charteris va à la percussion après une passe de Priestland.

7e 

La transformation est manquée par Leigh Halfpenny.

6e

L'essai est accordé au centre des Diables rouges ! (8-0)

6e

ESSAI de George NORTH pour le pays de Galles !! Sur un coup de pied à suivre de Halfpenny, à la course, North profite d'une maladresse de Doussain et Dulin à la récupération pour marquer... Mais l'arbitre demande quand même la vidéo...

5e 

Hugo Bonneval trouve la touche à hauteur de la ligne des 40 mètres de l'équipe de France. La pression est galloise dans ce début de match.

4e 

Jules Plisson tente le coup de pied tendu mais se fait contrer par Gethin Jenkins. Heureusement pour lui, le ballon file directement en touche. Lancer pour Szarzewski à suivre.

3e

Ca passe pour le buteur gallois ! (3-0)

2e 

Première tentative pour Leigh Halfepnny, à moins de 50 mètres un peu à gauche.

2e 

Les Gallois sont les premiers à l'attaque, avec North à l'impact au centre du terrain. Les Français ne se sortent pas de la zone plaqueur plaqué et sont pénalisés.

1e

C’est parti ! Le coup d’envoi vient d’être donné par Priestland (0-0) ! La rencontre est arbitrée par Alain Rolland.

---------- 

C’est l’heure des hymnes, avec La Marseillaise, avant le Lands of my Fathers...

---------- 

Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse du Millenium Stadium de Cardiff. L’ambiance est très très chaude… On a pu découvrir des jeux de lumières dans un stade sans projecteur.

---------- 

Côté français, première victoire contre les Anglais (26-24, essais d'Huget (2) et Fickou) et victoire contre l'Italie (30-10, essais de Picamoles et Fofana)

---------- 

En ouverture du Tournoi des VI Nations, les Gallois s'étaient imposés 23-15 (essais de Cuthbert et Williams). Avant de s'incliner en Irlande (26-3).

---------- 

Dans le groupe après la blessure de Benjamin Kayser, le talonneur de Castres, Brice Mach, va découvrir les Bleus. Son parcours mérite clairement un coup de projecteur :

---------- 

Les joueurs Français sont en train de rentrer aux vestiaires après leur échauffement. On lit beaucoup de concentration sur les visages des joueurs. L'ambition n'a jamais été aussi forte ce soir pour ces Bleus.

---------- 

L'association, au centre, de Jamie Roberts et George North risque d'être l'un des clés de la rencontre. Deux gros gabarits, très puissants, qui aiment chercher le défi en un contre un. Fofana et Bastareaud vont devoir se montrer très appliqués en défense.

---------- 

Mercredi, c’était au tour de Jules Plisson de se présenter devant la presse. Il enchaîne sa troisième titularisation au poste d’ouvreur. PSA compte sur lui. Il sera associé à Jean-Marc Doussain.

---------- 

Pour explique cela, Warren Gatland a parlé de la nervosité de Mike Philipps. On se souvient qu’il s’était notamment accroché avec Rob Kearney lors du dernier match.

 

Revenu en forme depuis qu’il est au Racing-Metro – après le douloureux épisode bayonnais – le demi de mêlée gallois Mike Philipps a été largement critiqué au pays de Galles. Cela lui a coûté sa place de titulaire.

---------- 

Wesley Fofana sera encore une fois le principal danger de la ligne d’attaque française. Véritable patron en puissance, le centre clermontois ne cesse d’étonner match après match. Ses qualités offensives offrent toute une palette de solution à son équipe Huget, Bonneval ou Bastareaud devront venir se proposer à ses côtés pour faire vaciller la défense galloise.

---------- 

Philippe Saint-André a choisi de faire confiance à presque la même équipe-type pour affronter les Gallois. Le seul changement par rapport à l’Italie est la titularisation de Wenceslas Lauret en troisième ligne. Il remplace Bernard Le Roux, blessé. La compo:

---------- 

Les derniers jours ont été marqués également par la polémique de la mise au repos des internationaux entre le Top 14 et l’équipe de France. Cette semaine, ce sera un « vrai » doublon avec le championnat en même temps. Rappel des faits.

 

L’entraîneur de la défense, Shaun Edwards a revanche avoué qu’il voyait l’équipe de France comme le parfait adversaire pour se remettre dans le droit chemin. La composition d’équipe a également été axée autour de cela.

---------- 

En face, les Gallois sont sous pression après la défaite en Irlande. La victoire face à l’Italie à domicile avait elle aussi était poussive et peu rassurante. Cette semaine, l’entraîneur Warren Gatland a tout fait pour mettre ses joueurs face à leurs responsabilités…

---------- 

Notre site vous propose de faire un focus sur les duels importants de ce match. C’est une certitude, il y en aura à tous les étages !

---------- 

Il est fort probable que le staff français ait passé les quinze derniers jours à décortiquer le match du pays de Galles en Irlande pour trouver d’éventuelles failles. On pense notamment aux ballons portés et au jeu au pied d’occupation. Tentative de réponse

---------- 

Juste après l’Italie, les entraîneurs du XV de France et tous les joueurs avaient les regards tournés vers ce rendez-vous. Ce sera un vrai test de caractère pour cette jeune équipe et notamment pour sa charnière.

---------- 

Celui qui mène les Bleus en l’absence de Dusautoir, c’est bien sûr le deuxième ligne du Stade français Pascal Papé. Lui aussi a confiance en ses hommes et se montre rempli d’ambition pour ce match.

---------- 

En revanche, les Français vont devoir faire preuve d’un grand pragmatisme et d’une grande confiance s’ils veulent s’imposer en terre galloise. Car dans les chiffres, le XV de France n’a plus gagné à l’extérieur depuis… 2012 et la tournée en Argentine.

---------- 

Après leur victoire contre l’Angleterre et en ouverture et l’Italie juste derrière, les Bleus sont en course pour le Grand Chelem. Année pair oblige, les espoirs français sont forcément plus importants. D’autant que les Gallois sont sûrement émoussés avec la tournée des Lions 2013.

---------- 

Information intéressante, le toit du Millenium sera fermé pour ce match. De quoi, attendre, du moins espérer, du jeu de la part des deux équipes.

---------- 

Le XV du Poireau va recevoir les Français, au Millenium Stadium de Cardiff, avec un certain esprit de rachat par rapport à leur précédente déconvenue en Irlande (26-3) il y a 15 jours. Les Gallois pourraient du même couper priver les Bleus d’un éventuel Grand Chelem... Dans le même temps, l'Irlande (qui se déplace demain en Angleterre) peut aussi rêver d'un sans faute.

---------- 

C'est le deuxième ligne Jack Ball qui débutera donc le match aux côtés de Charteris. Sur le banc, c'est Andrew Coombs qui prend place. Jack Ball fêtera donc sa première sélection avec le maillot des Diables Rouges.

 

A noter que le deuxième ligne, Alun-Wyn Jones, est forfait de dernière minute, touché à un pied.

---------- 

Après deux succès face à l'Angleterre et l'Italie, la France a toujours les cartes en mains pour réussir le Grand Chelem, mais attention aux Gallois, double tenants du titre et malmenés depuis le début de cette édition.

20h10 

Bonsoir à tous et bienvenue pour suivre EN DIRECT le match du Tournoi des 6 nations entre le pays de Galles et la France.

 

 
+
Club:
 
Poste:
 
Pays:
 
Né(e) le:
 
Taille:
 
Poids:
 

Derniers résultats

 
 
3
Victoires
3
2
Perdus
2
0
Matches nuls
0
IRL26 x 3WAL
WAL23 x 15ITA
WAL26 x 30AUS
WAL17 x 7TGA
WAL40 x 6ARG
 
FRA30 x 10ITA
FRA26 x 24ENG
FRA10 x 19RSA
FRA38 x 18TGA
FRA19 x 26NZL
0
Essais
0
0/0
Transformations réussies
0/0
0
Transformations
0
 
 
0/0
Pénalités réussies
0/0
0
Pénalités
0
 
 
0/0
Drops réussis
0/0
0
Cartons Jaunes
0
0
Cartons Rouges
0
0
Remplacement
0
 
 
  PtsJGNPpc+/-
1IrlandeIrlande854011324983
2AngleterreAngleterre854011386573
3Pays de GallesPays de Galles653021227943
4FranceFrance653021011001
5EcosseEcosse2510447138-91
6ItalieItalie0500563172-109