Pelous: "Nous allons arriver avec une étiquette dans le dos"

  • Fabien PELOUS - france argentine U20 - 23 juin 2013
    Fabien PELOUS - france argentine U20 - 23 juin 2013
Publié le
Partager :

Très heureux du Grand Chelem obtenu par ses protégés, Fabien Pelous reconnait que la France sera surveillée de près lors du Mondial en Nouvelle-Zélande.

Fabien Pelous est un homme heureux. Le manager de l’équipe de France -20 ans a amené son groupe sur le toit de l’Europe. Non sans mal, c’est vrai. Mais quel bon vent de fraîcheur pour le rugby français avec ce Grand Chelem décroché. Le premier de son histoire dans cette catégorie d’âge. Vendredi soir, face à d’accrocheurs Irlandais, il a fallu ferrailler (23-13). Une nouvelle fois dans ce Tournoi 2014 devrait-on dire. "Mais l’état d’esprit de ce groupe est exceptionnel, félicitait l’ancien deuxième ligne international. S’il est bien une qualité à retenir, c’est la solidarité énorme qui réside entre ces joueurs". Le ciment de cette compétition réussie.

Admiratif devant l’exploit accompli, Fabien Pelous avouait que "cette équipe avait depuis le début de la compétition envie de créer quelque chose". "Ce groupe est vraiment humain, il s’est construit petit à petit et a toujours été solidaire. Nous sommes sortis vainqueurs des cinq rencontres alors que nous avons souffert sur tous les matchs. Voilà ce qu’il faut retenir". Face à l’Irlande, les Bleuets ont connu une grosse baisse de régime après la 50e minute alors qu’ils disposaient de dix unités d’avance. Sur le reculoir et contraints de défendre, ils n’ont jamais lâché. Avant d’enfoncer le clou à la dernière minute et une réalisation de Lespinasse. "Heureusement que nous avons notre défense", soufflait dans les vestiaires Pelous, conscient que ce secteur avait été la clé de la victoire à Tarbes.

"Un très bon boulot entre la Fédération et les centres de formation"

Le manager des Bleuets en a profité également pour signaler que la formation française n’était pas morte. Celle-ci avait été critiquée ces derniers temps. "C’est une belle réponse de notre part. Il y a un très bon boulot en commun entre la Fédération et les centres de formation. Et tant mieux que cela se passe bien. Cela prouve que nos jeunes sont au moins aussi bons que les autres joueurs européens. Les clubs ont fait l’effort de protéger les joueurs et cela s’est vu: nous avons mieux terminé que les Irlandais, avec plus de fraîcheur".

Bref, à moins de cinq mois du Mondial en Nouvelle-Zélande, le ciel est bien dégagé pour les Bleuets. Mais Fabien Pelous reste méfiant et sur ses gardes. "Nous allons arriver avec une étiquette dans le dos et cela ne nous sera pas favorable. Nous avons l’Irlande ou le pays de Galles dans notre poule, ce n’est pas rien. Encore une fois, cela sera tout sauf facile pour nous". Mais avec la solidarité affichée pendant le Tournoi 2014, les -20 ans peuvent nourrir de belles et légitimes ambitions.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?