Picamoles, Tales et Fickou d'entrée contre l'Irlande

  • Montage Picamoles Tales Fickou
    Montage Picamoles Tales Fickou
Publié le Mis à jour
Partager :

Philippe Saint-André a effectué quatre changements contre l'Irlande. Szarzewski, Tales et Fickou seront titulaires. Picamoles évoluera au poste de flanker.

Du changement était attendu. Prévisible même. Pour le dernier match du Tournoi des 6 nations 2014, face à l'Irlande, Philippe Saint-André a décidé d'effectuer quatre retouches à son XV de départ. Pour la première fois depuis le début de la compétition, le manager a changé son demi d'ouverture puisque Rémi Tales a été préféré à Jules Plisson, paru émoussé contre l'Ecosse la semaine dernière. Le Parisien ne sera même pas sur la feuille de match, le staff des Bleus ayant opté pour une stratégie de six avants et deux arrières sur le banc de touche. Absent contre l'Ecosse en raison d'une blessure à une cheville, Dimitri Szarzewski signe son retour au poste de talonneur. Le Racingman devra apporter son expérience et surtout tenter d'améliorer le secteur de la touche, en perdition totale sur la pelouse de Murrayfield. Gaël Fickou, qui n'a joué que 32 minutes lors des quatre premiers matchs, débutera pour la première fois dans le XV de départ et sera associé à Mathieu Bastareaud.

Picamoles flanker

La grande nouvelle de l'annonce de Philippe Saint-André, c'est bien évidemment le retour de Louis Picamoles. Le Toulousain avait été "sanctionné" en n'étant pas retenu contre l'Ecosse pour un comportement jugé déplacé au pays de Galles à l'encontre de l'arbitre Alain Rolland. Sauf que PSA a réservé une nouvelle surprise: après le pari Vahaamahina au poste de flanker, il tente désormais la carte Louis Picamoles. "Il y aura de l'alternance en cours de match avec Damien Chouly, a souligné Saint-André. Mais je ne veux pas en dire davantage sur notre stratégie parce que je me doute bien qu'il y a des journalistes irlandais dans la salle". Reste à voir comment cela s'effectuera. A noter que six joueurs auront été titulaires lors des cinq matchs de ce Tournoi 2014: Dulin, Huget, Bastareaud, Papé, Mas et Domingo.

Le XV de départ: Dulin ; Huget, Bastareaud, Fickou, Medard ; (o) Tales, (m) Machenaud ; Lapandry, Chouly, Picamoles ; Maestri, Papé ; Mas, Szarzewski, Domingo.

Remplaçants: Guirado, Debaty, Slimani, Flanquart, Vahaamahina, Lauret, Doussain, Mermoz.

24e et 25e hommes: Mach et Plisson

Ils sont écartés: Bruni, Le Roux, Lamerat, Andreu, Bonneval.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?