Le Top 10 des phrases pour faire monter la pression

  • Montage Fickou Saint André Brennan O'Connell
    Montage Fickou Saint André Brennan O'Connell
  • Saint André - XV de France - 8 mars 2014
    Saint André - XV de France - 8 mars 2014
  • Paul O'Connell - Irlande - 8 février 2014
    Paul O'Connell - Irlande - 8 février 2014
Publié le Mis à jour
Partager :

Saint-André, Brennan, Etcheto, O'Connell, Fickou... La semaine a été riche en phrases marquantes. Notre sélection pour lancer véritablement France-Irlande.

Le XV de France a été la cible de nombreuses critiques cette semaine. Notamment sur le niveau de son jeu, guère flamboyant depuis le début de la compétition. Et pourtant, les Bleus sont toujours en course pour remporter le Tournoi. Certes, il faudra un miracle. Mais l'hypothèse existe. Face à cette situation pesante, Philippe Saint-André a balayé les récriminations.

Si je dois être le bouc émissaire, pas de problème mais laissez nos joueurs travailler

Stéphane Glas, ancien centre international (40 ans ; 37 sélections) et actuel entraîneur des trois-quarts de Montpellier, n'a pas cherché à accabler le staff tricolore, pointé du doigt pour son "déni de réalité".

Je ne crois pas que le staff se voile la face, il cherche simplement des solutions

Alan Quinlan, ancien troisième ligne international (27 sélections) et auteur d’une chronique dans l’Irish Times, n'a vraiment pas été tendre avec les Bleus. Voila selon lui l'image que véhicule le XV de France en Irlande.

Les Français ont été horribles pendant ce Tournoi. Ils sont grincheux envers les autres et pleins de mépris pour la presse

Vincent Etcheto, entraîneur des trois-quarts de Bordeaux-Bègles, se lie à la majorité des gens qui pensent que le XV de France manque clairement de leaders en son sein, et notamment au niveau du jeu. Un début d'explication concernant les carences offensives des Bleus, peu inspirés lorsqu'ils sont en possession du ballon.

Il n'y a pas de leaders charismatiques au niveau du jeu

Matthias Rolland, le manager de Castres, en a assez de lire et d'entendre des critiques concernant le XV de France.

Pour moi, c’est à la limite de l’acharnement

Pour la première fois depuis le début du Tournoi, Philippe Saint-André va se passer de Jules Plisson au poste d'ouvreur. Face à l'Ecosse, le Parisien avait semblé émoussé physiquement et n'avait pas rendu une bonne copie, étant même sorti après 47 minutes de jeu. Mais le manager des Bleus explique que sa mise à l'écart est "stratégique", privilégiant les bonnes dispositions de Rémi Tales en défense.

Ce n'est pas une sanction (...) juste une décision stratégique
Saint André - XV de France - 8 mars 2014
Saint André - XV de France - 8 mars 2014

L'Irlande n'a pas souvent gagné à Paris. Seulement trois victoires depuis 1950. Pour autant, une certaine confiance anime les Irlandais. Pour Donal Lenihan de The Irish Examiner, le statut de l’Irlande n’est pas le même cette année. Et il croit sérieusement, comme la majorité de la presse irlandaise, à un succès du XV du Trèfle ce samedi.

Je ne vois aucune raison pour que l’Irlande ne voyage pas avec les attentes d’une victoire

Trevor Brennan, treize capes avec le XV du Trèfle et ancien joueur du Stade toulousain, s'avoue pour sa part bien plus méfiant concernant le XV de France. Selon lui, celui-ci est totalement imprévisible et peut sortir un match incroyable samedi après quatre copies médiocres dans ce Tournoi 2014.

Je me méfie de l’équipe de France: elle peut perdre contre le Tonga et gagner contre la Nouvelle-Zélande…

Gaël Fickou, 19 ans, va se retrouver samedi face à un monument. Son vis-à-vis ne sera autre que Brian O'Driscoll, joueur le plus capé de l'Histoire (140 sélections) et qui va disputer sur la pelouse de Saint-Denis son dernier match international. Quatorze ans tout juste après son triplé mémorable face aux Bleus.

C'est un honneur pour moi de pouvoir l'affronter, c'est le genre de joueur dont on s'inspire

Paul O’Connell, le capitaine du XV du Trèfle, a envie d'en découdre avec les Bleus. S'il ne part pas la fleur au fusil, il s'est déclaré "confiant". Les Bleus sont prévenus.

On sait que ce sera compliqué mais on a hâte. On est méfiant mais on est confiant
Paul O'Connell - Irlande - 8 février 2014
Paul O'Connell - Irlande - 8 février 2014
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?