En 42 ans, l'Irlande n'a gagné qu'une seule fois à Paris

  • Joie Irlande  - france irlande - 13 mars 2000
    Joie Irlande - france irlande - 13 mars 2000
Publié le Mis à jour
Partager :

La suprématie des Bleus en France contre l'Irlande, la solidité défensive des Irlandais, la réussite de Lapandry... Les chiffres à savoir avant France-Irlande.

1. La dernière victoire des Irlandais en France remonte à 2000 et un triplé de Brian O’Driscoll (27-25). Mais on ne peut pas dire que le sol français porte chance au XV du Trèfle puisque les hommes en vert n’y ont gagné qu’à une seule reprise en 42 ans.

3. Avant le début des matchs de la dernière journée, l'ailier Yoann Huget est en tête du classement des meilleurs marqueurs d’essais, à égalité avec Luther Burrell (3).

6. Comme le nombre de joueurs français titulaires lors des cinq matchs du Tournoi: Dulin, Huget, Bastareaud, Papé, Domingo et Mas.

8. Titulaire en troisième ligne contre l’Irlande, le Clermontois Alexandre Lapandry est le porte bonheur des Bleus. Lors de ses neuf premières sélections, il n’a connu la défaite qu’à une seule reprise. C’était le 16 juin 2012 en Argentine (23-20). Dans le Tournoi des 6 nations, il n’a jamais perdu.

10. Au total, les Irlandais se sont imposés seulement dix fois en France. Trois fois depuis 1950.

15. Le centre du Leinster, Brian O’Driscoll, va affronter la France pour la 15e fois. Il n’a gagné que quatre fois pour neuf revers et un match nul. Surtout, il a marqué huit essais.

27. C’est l’âge moyen des Français dans le XV de départ. Les Irlandais, eux, sont à 29 ans de moyenne, preuve que leur équipe est plus expérimentée que celle des Tricolores. Au niveau des sélections, les coéquipiers de Paul O'Connell ont également l'avantage (753 capes contre 453) si on prend les quinze joueurs alignés d'entrée de chaque côté.

29. Lors de cette édition 2014, les Irlandais n’ont concédé que 29 points (six contre l’Ecosse, trois face au pays de Galles, treize en Angleterre et sept contre l’Italie). Jusqu’à présent, le record de l’équipe qui a encaissé le moins de points dans une seule édition est détenu par l’Angleterre lors de son titre en 2003. Les Irlandais ont donc encore une marge de 17 points face aux Bleus.

32. Le nombre de minutes jouées par le centre de Toulouse, Gaël Fickou, depuis le début du Tournoi des 6 nations 2014. Il a pourtant participé aux quatre premières rencontres. Ce samedi, il sera aligné d'entrée pour la première fois.

55. Ce samedi, Rory Best va fêter sa 55e titularisation (en 75 matchs) sous le maillot du XV du Trèfle. Egalant ainsi le record de Keith Wood pour le poste de talonneur.

56. A l’occasion de France-Irlande, l’arbitre Steve Walsh va diriger son 56e match international. Il a déjà arbitré les Bleus à neuf reprises (six victoires) et les Irlandais sept fois (trois victoires). Sa première rencontre sur la scène mondiale était un Argentine-France le 13 juin 1998 à Buenos Aires (18-35).

93. Les Bleus vont affronter les Irlandais pour la 93e fois. Jusqu’à présent, ils mènent largement avec 55 victoires contre 29 défaites et 7 matchs nuls.

150. Si les Bleus arrivent à marquer un essai ce samedi, ce sera le 150e essai français inscrit au Stade de France. Le tout en 62 matchs dans cet écrin.

320. Deux joueurs ont joué l’intégralité des quatre rencontres du Tournoi 2014, preuve de leur importance aux yeux de Philippe Saint-André et du staff des Bleus: Brice Dulin et Yoann Huget. Ils seront de nouveau titulaires lors du match de clôture de la compétition.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?