Pour les Bleus, seule la victoire compte

  • Joie France face à l'Ecosse - 8 mars 2014
    Joie France face à l'Ecosse - 8 mars 2014
Publié le Mis à jour
Partager :

Les Bleus n'ont vraiment pas brillé à Murrayfield. Mais qu'importe. Pour eux, le plus important, c'est bien évidemment le résultat.

Bien qu'insatisfaits de leur performance, les joueurs et l'encadrement du XV de France ne voulaient retenir que le résultat victorieux du match contre l'Ecosse arraché samedi (19-17) avec plus de détermination que d'inspiration. Dans l'exigu vestiaire de Murrayfield, un seul sentiment pointait chez les Bleus après avoir fait basculer le match à seulement deux minutes de la fin: le soulagement. "Il y a des matches comme ça où on ne retient qu'une chose: la victoire. L'année dernière à la même période, on avait trois défaites et un match nul. Là, on trois victoires et une défaite, rappelait Philippe Saint-André. On a fait avec nos moyens, on a eu peu de munitions, on s'est accroché aux branches. Au moins, les joueurs ont cru en leur étoile, ils ont été disciplinés".

"On était venu rechercher la victoire et un état d'esprit qu'on avait perdu au pays de Galles (défaite 27-6 il y a deux semaines, ndlr), donc mission accomplie, voulait retenir Damien Chouly. On a fait preuve de grosses ressources mentales. Après, on sait ce qui n'a pas été, en conquête notamment." "On s'est envoyé en défense, en attaque on n'a pas pu lancer le jeu comme on voulait mais malgré ça, on arrive à gagner. L'an dernier, on l'aurait perdu. Cette équipe a du caractère. On ne va retenir que le positif", souligne Mathieu Bastareaud, alors que s'élève depuis un coin du vestiaire le tube mondial "Happy" de Pharrell Williams.

Machenaud: "Pas de mauvaise victoire"

"On a eu plus de maîtrise. Au pays de Galles, on s'était beaucoup précipités tandis que là, on est resté sur des schémas, des repères qu'on avait. Ca montre que quand on respecte les schémas de jeu, ça marche", détaille-t-il. Derrière une 'positive attitude', certains comme Maxime Médard se montrent plus critiques. "On ne peut pas se satisfaire de ce match-là: on court après le score pendant tout le match, il n'y a pas trop de lancements de jeu... Je crois qu'on manque de confiance en nous, on n'ose pas tenter les bonnes actions. C'est une équipe qui se cherche mais à force de répéter cela, on aimerait finir par se trouver", glisse-t-il dans un sourire. "C'est un match qui était à notre portée mais on s'est fait des croche-pattes. Les gens ont le droit de gueuler, on n'a pas montré un beau match. Mais on s'est accroché, on a mouillé le maillot", souligne-t-il.

Tous savent qu'une victoire la semaine prochaine contre l'Irlande pourrait faire oublier leurs approximations à certains de leurs supporters. "Ce match sera trois fois plus compliqué, annonce Maxime Machenaud. Il va falloir rectifier pas mal de choses durant la semaine. On ne peut pas être euphorique après un match pas abouti mais il n'y a pas de mauvaise victoire."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?