Azam: "Dans le Tournoi, le niveau est de plus en plus élevé"

  • Olivier AZAM  - lyon - 2 mars 2014
    Olivier AZAM - lyon - 2 mars 2014
Publié le
Partager :

Pour Olivier Azam, ancien talonneur international et désomais entraîneur de Lyon, le Tournoi des 6 nations 2014 a été particulièrement intense.

Quel bilan faites-vous du Tournoi des Bleus ?

Olivier AZAM: C'est un bilan mitigé. Il y a eu de très bons passages, notamment le dernier match contre l'Irlande où on fait plus de jeu, où on a réussi à vraiment enchaîner. Au niveau comptable, c'est mieux que l'année dernière (3 victoires en 5 matches cette année ; 1 victoire et 1 nul dans le Tournoi 2013, NDRL), c'est un point positif aussi. On a surtout pu remarquer que le niveau dans le Tournoi est de plus en plus élevé. Tous les matches sont difficiles. Il y a vraiment une lutte. C'est très bien que le niveau soit monté pour préparer la Coupe du monde. On a vu aussi que les Irlandais ont été très forts.

Individuellement, quels joueurs peuvent être considérés comme des satisfactions ?

O.A.: Ça a pas mal tourné, donc c'est difficile de juger. Je trouve que Mathieu Bastareaud a réalisé de grosses performances. Il a été très très bon durant tout le Tournoi.

Est-ce qu'il faut être inquiet ou confiant pour cette équipe de France à un peu plus d'un an du Mondial ?

O.A.: Ni inquiet, ni confiant. Je pense que le staff doit savoir sur quoi travailler, sur ce qu'il veut finir de mettre en place. Les entraîneurs doivent être satisfaits par rapport aux nombreux bons jeunes joueurs qui sont rentrés petit à petit dans cette équipe de France. Il y aura un groupe d'une très grande qualité pour la Coupe du monde.

Mathieu Bastareaud a été très très bon durant tout le Tournoi.

Est-ce que vous comprenez les critiques dont les Bleus ont fait l'objet de la part d'observateurs et de certains entraîneurs ?

O.A.: Chacun pense ce qu'il veut. Avant tout, il faut être supporter de notre équipe de France, essayer de la soutenir. Après les gens qui ont critiqué l'ont fait parce qu'ils aiment l'équipe de France.

Philippe Saint-André possède le plus mauvais ratio de victoires (42 %) de l'histoire des sélectionneurs tricolores. Comment voyez-vous ça ?

O.A.: Je pense que les premières saisons, il voulait lancer des joueurs. Je crois que cette phase arrive à sa fin et que maintenant lui et son staff vont asseoir un groupe. Moi, ce que je trouve intéressant, c'est l'état d'esprit de ce groupe. On voit bien que les joueurs fonctionnent bien entre eux et qu'ils adhèrent au discours du staff. Ils font bloc ensemble contre les critiques. C'est une force. C'est vraiment bien.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?