A quelle(s) condition(s) la France peut-elle gagner le Tournoi ?

  • Eurosport
    Eurosport
  • 6 Nations 2014 Scotland France Huget
    6 Nations 2014 Scotland France Huget
  • Papé Saint André - 22 janvier 2014 - Trophée 6 nations
    Papé Saint André - 22 janvier 2014 - Trophée 6 nations
Publié le Mis à jour
Partager :

Malgré un niveau de jeu assez faible, le XV de France peut encore remporter l’édition 2014 du Tournoi. Les chances sont toutefois infimes. Explications.

Cela peut en surprendre beaucoup mais le XV de France est toujours en course pour remporter le Tournoi 2014. Après quatre prestations pourtant inachevées, les Bleus présentent un bilan de trois succès pour un revers, tout comme l’Irlande et l’Angleterre. Ces trois nations vont donc batailler ferme samedi pour glaner le trophée. Mais les Bleus n’ont pas totalement leur destin en mains. La faute à un goal-average général faible (+3) et qui s’avère pénalisant en cas d’égalité de points au classement. Pas forcément vis-à-vis de l’Irlande (+81) puisque les deux nations ne pourront pas terminer avec le même bilan sur le plan comptable (sauf éventuel match nul !). Mais bien avec l’Angleterre (+32) qui se rend en Italie. Trois scénarii s’offrent ainsi aux XV de France et ils méritent bien un coup de projecteur.

1. Défaite de l’Irlande et de l’Angleterre

Le scénario le plus favorable aux Bleus, incontestablement. Et là, il n’y a même pas besoin de faire de calculs. La France serait la seule avec quatre succès, ce qui lui garantirait le titre. Sincèrement, cela serait même inespéré vu la campagne très moyenne menée par le XV de France. Mais bon, seuls les résultats comptent et Saint-André s’offrirait son premier Tournoi après trois ans à la tête des Bleus.

Notre avis: On en rêve ! Mais il faudrait un incroyable concours de circonstances et un soupçon de chances. L’Italie n’a pas remporté un seul match du Tournoi et on voit mal comment elle pourrait rectifier le tir face à la puissance des Anglais.

6 Nations 2014 Scotland France Huget
6 Nations 2014 Scotland France Huget

2. Défaite de l’Irlande et victoire de l’Angleterre

Dans ce cas de figure, Français et Anglais afficheront huit points au classement final. Pour le départager, ce n’est pas la confrontation directe qui compte mais bien le goal-average général. La France part avec un débours de 29 unités par rapport au XV de la Rose. Un gouffre, il ne faut pas s’en cacher. Pour remporter le Tournoi, la France devra battre l’Irlande avec un écart de points égal à 30 + l'écart lors de la rencontre entre l'Angleterre et l'Italie.

Exemple: Si l’Angleterre bat l’Italie de 8 points, la France devra battre l’Irlande de 38 points.

Notre avis: Le scénario qui nous semble le plus probable en termes de résultats. Et dans ce cas de figure, nous pensons sérieusement que l’Angleterre gagnera la compétition. Nous ne voyons pas les Bleus infliger une correction à des Irlandais qui ont séduit depuis le début de la compétition.

3. Egalité totale entre la France et l’Angleterre

Pour que la France et l’Angleterre termine avec le même goal average, il faut que les Bleus battent l’Irlande avec un écart de points égal à 29 + l'écart entre l'Angleterre et l'Italie. Si cela se produit, les deux nations seront départagées au nombre d’essais inscrits dans la compétition. A l’heure actuelle, avantage à… personne. Puisque toutes les deux ont marqué sept essais. Mais si les Bleus dominent aisément l’Irlande, cela laisse sous-entendre un nombre d’essais conséquent.

Exemple: Si l’Angleterre s’impose de 2 points en Italie, la France devra battre l’Irlande de 31 points. Et marquer au moins un essai de plus que l'Angleterre.

Notre avis: Déjà, ce serait incroyable. Et si ce scénario permet au final à la France de remporter le Tournoi, Saint-André peut jouer au Loto. Pour rappel, la dernière fois que deux équipes ont fini à égalité parfaite le Tournoi, c’était en 1988 (France et pays de Galles).

En conclusion, les chances des Bleus sont vraiment minimes pour remporter ce Tournoi 2014. Déjà, pour y penser, il faut battre l’Irlande au Stade de France. Ce qui ne sera vraiment pas simple. Mais les Bleus ont un avantage: en jouant en dernier samedi (18h), ils connaîtront dès le coup d’envoi leur mission. Et impossible n’est pas Français.

Papé Saint André - 22 janvier 2014 - Trophée 6 nations
Papé Saint André - 22 janvier 2014 - Trophée 6 nations
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?