Jocelino Suta - France - 17 novembre 2012 - AFP
 
Article
commentaires
6 Nations

XV de France - Suta remplace Papé dans le groupe des 23 face au pays de Galles, Dusautoir capitaine

Suta seul renfort face au pays de Galles, Dusautoir capitaine

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 04/02/2013 à 19:59 -
Par Rugbyrama - Le 04/02/2013 à 19:59
Philippe Saint-André n'a effectué qu'un seul changement pour affronter le pays de Galles, samedi, en appelant Suta à la place de Papé, blessé. Dusautoir sera capitaine.

Y'aura-t-il des changements dans l'équipe de France pour affronter le pays de Galles, samedi au Stade de France, après le gros échec vécu à Rome dimanche dernier (défaite 23-18 face à l'Italie)? Dans le XV de départ, on n'en sait encore rien, mais ce seront bien les mêmes noms qui seront couchés sur la feuille de match, à l'exception du capitaine Pascal Papé (32 ans, 45 sélections) victime d'une sciatique aiguë et dont le remplacement par le Toulonnais Jocelino Suta (30 ans, 3 sélections) avait été officialisé un peu plus tôt ce lundi. Pour le reste, Philippe Saint-André a donc décidé de donner une seconde chance aux joueurs battus à la surprise générale en Italie. Aucun changement décidé dans la liste des 23. "Avec Yannick (Bru, NDLR) et Patrice (Lagisquet, NDLR), nous avons revu plusieurs fois le match, analysé et disséqué le jeu et les joueurs. Nous avons relevé beaucoup d’approximations et de manques de lucidité sur le match de dimanche. Il faut que notre équipe retrouve de l’envie collective, de l’enthousiasme et de la spontanéité. Pour travailler avec ce groupe et affiner les automatismes collectifs sur cette semaine très courte, nous n’avons effectué aucun changement hormis la blessure de Pascal Papé. J’espère que cela nous apportera une meilleure cohésion pour défier les gallois samedi au Stade de France et qu’il y aura une envie de révolte supplémentaire", explique le sélectionneur dans un communiqué.

Dusautoir, d'incertain à capitaine

Du coup, la véritable sensation de cette annonce est le retour de Thierry Dusautoir (31 ans, 54 sélections) dans le rôle de capitaine. Une trajectoire atypique ces derniers mois, pour celui qui avait été élu meilleur joueur au monde en 2011: absent de la glorieuse tournée d'automne pour cause de blessure, le troisième ligne toulousain avait dans un premier temps perdu son brassard de capitaine, avant ce Tournoi des VI nations 2013, au profit du Parisien Pascal Papé. Avant de se retrouver en bascule il y a une semaine au moment du choix des 23 hommes appelés à batailler en Italie. Son coéquipier en club Nyanga écarté in extremis, Dusautoir débutait finalement la rencontre en Italie à l'aile de la troisième ligne tricolore. Moins d'une semaine plus tard, voilà donc Dusautoir de retour en capitaine des Bleus, pour mener la révolte d'une équipe qui vient de décevoir. Au travail.

LE GROUPE DES 23