Saint André - XV de France - 22 novembre 2012 - Icon Sport
 
Article
commentaires
6 Nations

XV de France: Les Bleus déjà fatigués

Bleus: Déjà fatigués

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 28/01/2013 à 17:15 -
Par Rugbyrama - Le 28/01/2013 à 17:15
Les internationaux français qui sont en stage depuis samedi au CNR de Marcoussis, pansent leurs plaies du Top 14, tandis que les autres nations préparent déjà depuis plus d’une semaine le prochain 6 Nations.

Pour le moment, l’actualité du XV de France se fait plus à l’infirmerie que sur le pré. Samedi en fin de matinée, le sélectionneur Philippe Saint-André a retrouvé un groupe fourbu par les batailles du Top 14. La France est la seule nation à préparer son entrée dans le 6 nations de cette manière. L’Angleterre, le pays de Galles, l’Irlande, l’Ecosse et même l’Italie sont réunies depuis sept jours. Et pour eux, il n’est pas question d’envoi de communiqué de presse pour annoncer le forfait d’un des leurs et le rappel d’un autre en catastrophe. "A force de courir un 110 mètres haies quand les autres concourent pour le 100 mètres, il y a un moment où l’on ne pourra plus suivre", a clamé lors du rassemblement Philippe Saint-André. Et l’on peut comprendre son point de vue.

Rien n'a bougé

En 72 heures, pas moins de quatre joueurs ont dû déclarer forfait. Aux défections de Gaël Fickou, Brice Dulin et Vincent Clerc s’est rajouté dimanche, en fin d’après-midi, celle de Wencelas Lauret. Trop, ce constat, ses prédécesseurs Lièvremont et Laporte, l’avaient fait avant lui. Reste que rien n’a bougé. A croire qu’il faille attendre une énorme suite de déconvenues pour que le rugby français prenne conscience de la chose. Ce lundi soir, les Bleus passeront de 33 à 23 et peut-être que quelques choix se feront sur des critères médicaux et pas sportifs…