Mathieu BASTAREAUD / Frederic MICHALAK / Yannick NYANGA - 09.03.2013 - Irlande / France - Icon Sport
 
6 Nations

XV de France: Dans la continuité face à l'Ecosse?

Bleus: Dans la continuité?

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 13/03/2013 à 22:02 -
Par Rugbyrama - Le 13/03/2013 à 22:02
Jeudi, à 9h30, le sélectionneur tricolore Philippe Saint-André annoncera l'équipe qui aura la lourde tâche de débloquer le compteur de victoires du XV de France dans ce triste Tournoi 2013. Quels joueurs se verront-ils confier cette mission ? Est-on en droit d'attendre des changements par rapport à l'équipe qui a décroché un match nul en Irlande la semaine dernière ?
 

C’est jeudi à 9 heures 30 dans l’auditorium du CNR de Marcoussis que Philippe Saint-André lèvera le voile sur la composition de l’équipe de France qui affrontera l’Ecosse samedi au Stade de France pour la dernière journée du Tournoi des VI Nations. Quinze joueurs (même si "l’on gagne et perd à 23"), qui doivent permettre à la France de terminer ce Tournoi morose sur une bonne note et valider enfin le travail indéniable effectué sept semaines durant dans l’austère Marcatraz. Marcoussis qui n’a pas été épargné cette semaine par les conditions climatiques dantesques qui se sont abattues sur le nord du pays. Mardi, ensevelis sous la neige, les Bleus ont dû reporter d’une journée leur opposition hebdomadaire face aux moins de 20 ans. Programmée ce mercredi, elle a néanmoins été retardée d’une bonne heure, le temps de déneiger le terrain principal du CNR.

Une séance in situ, à laquelle n’a pas participé le trois-quart centre Florian Fritz, victime d’une grosse ampoule à un pied. Son partenaire de club, le seconde ligne Yoann Maestri a lui aussi été ménagé. Et Vincent Debaty touché au genou sur un contact a dû annuler sa venue en conférence de presse pour se faire prodiguer des soins.

Domingo, Kayser et Mas reconduits?

A cause de toutes ces incertitudes, le staff ne savait pas encore précisément sur qu’il pourrait compter samedi au Stade de France. En première ligne, l’affaire semble entendue : Domingo, Kayser et Mas devraient être titulaires. Tout comme Maestri s’il est apte au combat. Une place se joue entre Samson, capitaine potentiel en touche et Vahaamahina, dont la rentrée samedi à Dublin a été probante. La troisième ligne 100 % toulousaine devrait elle aussi être inchangée. Picamoles et le capitaine Dusautoir seront alignés au coup d’envoi samedi. Nyanga aussi, même si le staff pourrait décider de voir Claassen débuter une rencontre.

La charnière Parra-Michalak devrait être reconduite. Elle a une nouvelle fois travaillé conjointement cette semaine. Le trio d’attaque toulousain aussi ne va pas bouger. Reste l’incertitude autour de Fritz qui pourrait conduire le staff à lui préférer Bastareaud en association avec Fofana. Une équipe dans la continuité de Dublin pour en terminer du mieux possible avec ce Tournoi éprouvant. Réponse demain à 9h30.

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×