Dusautoir - Italie France - février 2011 - Icon Sport
 
6 Nations

XV de France - Combien reste-t-il de survivants de Flaminio ?

Bleus : Combien reste-t-il de survivants de Flaminio ?

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 03/02/2013 à 15:24 -
Par Rugbyrama - Le 03/02/2013 à 15:24
Quel est le record de points d'un Français sur un match face à l'Italie ? Combien reste-t-il de survivants de Flaminio ?... Tous les chiffres de Italie-France.
 

1.- Le 12 mars 2011 est synonyme de l’une des plus grandes désillusions du rugby tricolore. Ce jour-là, les Bleus avaient été battus au Stade Flaminio de Rome (22-21) alors qu’ils semblaient avoir le match bien en main. A l’heure de jeu, ils menaient même 18-6, avant de sombrer. Peu rassurant pour l’équipe de Marc Lièvremont  à quelques mois de la coupe du Monde en Nouvelle-Zélande. C'est à ce jour la seule défaite du XV de France face à l'Italie dans le cadre du Tournoi.

2.- Frédéric Michalak et Maxime Médard ont déjà inscrit deux essais face à l’Italie lors des rencontres précédentes.

5.- Nicolas Mas, Frédéric Michalak, Dimitri Szarzewski et François Trinh-Duc sont les joueurs français présents dans le groupe qui ont disputé le plus de rencontres face à l’Italie, à savoir cinq.

5.- Le 2 février 2002, lors de France-Italie au Stade de France, cinq cartons jaunes avaient été distribués. David Auradou pour les Bleus, Diego Dominguez, Carlo Checchinato, Mauro Bergamasco et Matthew Phillips pour l’Italie.

6.- Seulement six Bleus présents actuellement dans les vingt-trois étaient sur le terrain lors de la défaite du XV de France à Flaminio en 2011 (21-22) : Huget, Trinh-Duc, Parra, Dusautoir, Mas et Ducalcon.

9.- Le 22 avril 1962 a eu lieu le match le moins prolifique entre la Squadra Azzurra et le XV de France. Ce jour-là, les deux formations s’étaient séparées sur un score de 6 à 3 en faveur des Bleus. 

11.- Le pilier italien du Racing-Métro, Andrea Lo Cicero, a déjà rencontré les Bleus à onze reprises dont neuf fois comme titulaire. Son bilan est d’une victoire pour dix défaites.

11.- Ils sont onze joueurs français rescapés de la victoire de l’an passé au Stade de France (30-12) : Fofana, Trinh-Duc, Picamoles, Dusautoir, Papé, Mas, Debaty, Szarzewski, Maestri, Parra, Mermoz.

27.- En 1967, lors du succès des Bleus contre les Transalpins (60-13), l’ouvreur Guy Camberabero avait inscrit vingt-sept points au pied grâce à neuf transformations, deux pénalités et un drop. Ce qui constitue le record de points d’un Français face à l’Italie.

33.- En trente-trois confrontations, les Italiens n’ont gagné qu’à deux reprises face aux Bleus. En 1997, les Transalpins avaient réussi à l’emporter à Grenoble (40-32). La dernière fois, c’était en 2011 au Flaminio de Rome (22-21).

47.- Le plus grand écart de points entre les Français et les Italiens. Le 26 mars 1967, les Bleus avaient écrasé leurs adversaires 60 à 13 en passant la bagatelle de onze essais.

55.- Contre l’Italie, le troisième ligne du XV de France et ancien capitaine, Thierry Dusautoir, va fêter sa 55e sélection. Il avait commencé son aventure en Bleu le 17 juin 2006 contre la Roumanie (62-14).

66.- Dimitri Szarzewski est le joueur français le plus capé dans la liste des 23 avec soixante-six sélections au compteur et huit Tournoi des 6 nations disputés.

90.- Lors de la tournée de novembre, Frédéric Michalak, a converti dix-huit de ses vingt tentatives au pied. Soit un taux de réussite de 90%. Arrivera-t-il à maintenir ce pourcentage durant le Tournoi ?

99.- Titulaire avec la Squadra Azzura, Andrea Lo Cicero, dit "Il Barone", va fêter contre les Bleus sa 99e sélection. Deuxième joueur le plus capé du rugby italien, il se rapproche d’Alessandro Troncon et ses 101 rencontres sous le maillot bleu azur.

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×