Dusautoir - France Italie - Février 2012 - Icon Sport
 
Article
commentaires
6 Nations

XV de France: Avec Dusautoir et Bastareaud contre l'Italie

Bleus: Avec Dusautoir et Bastareaud contre l'Italie

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 28/01/2013 à 20:53 -
Par Rugbyrama - Le 28/01/2013 à 20:53
Philippe Saint-André, le sélectionneur du XV de France, a décidé de retenir Thierry Dusautoir et Mathieu Bastareaud pour affronter l'Italie dimanche à Rome.

Philippe Saint-André ne change pas de philosophie: pour lui, prime à la continuité. Ce lundi soir, il a livré la liste des joueurs retenus pour affronter l’Italie, dimanche à Rome, et pas moins de dix-neuf éléments étaient sur la feuille de match lors de la dernière rencontre du XV de France face aux Samoa fin novembre. Pour autant, le sélectionneur des Bleus a apporté quelques petites surprises comme l’annonce d’un groupe de 24 au lieu de 23 comme initialement prévu. Ceci en raison des "incertitudes pesant sur des joueurs de la troisième ligne", comme l’indique le communiqué de la FFR. Le choix définitif des 23 sera effectué mercredi soir.

Dans cette liste, force est de constater que deux noms retiennent tout particulièrement l’attention: Thierry Dusautoir et Mathieu Bastareaud. Le troisième ligne toulousain, ancien capitaine des Bleus, a remporté une première bataille en regagnant sa place au sein du groupe. Laissé au repos en juin dernier et blessé lors des tests d’automne, Dusautoir (31 ans ; 54 sélections) n’a plus porté le maillot tricolore depuis mars 2012 et une défaite au pays de Galles. Du côté de Bastareaud, l’attente a été bien plus longue. Le puissant centre du RCT (24 ans ; 9 sélections) n’avait plus fait son apparition en équipe nationale depuis mars 2010 et un succès devant l’Angleterre. Près de trois ans. Une éternité.

Fall, Ducalcon et Taofifenua les grands gagnants

L’arrière du Racing, Benjamin Fall (3 sélections) et son coéquipier, le pilier Luc Ducalcon (10 capes mais la dernière remonte à la Coupe du monde 2011), ainsi que le deuxième ligne de Perpignan, Romain Taofifenua (1 sélection), sont quant à eux les grands gagnants de ce début d’année 2013, décrochant leur billet pour figurer sur la pelouse face à l’Italie. Parmi les joueurs non retenus, à noter les présences du deuxième ligne de Toulon, Joselino Suta, et du pilier de Clermont, Thomas Domingo. Ces deux-là avaient pourtant participé à la brillante tournée d’automne. Les novices Planté, Bonneval et Gunther ainsi que Médard, Buttin, Attoub et Guirado ont été également écartés. Du coup, Wesley Fofana semble se destiner vers une place d’ailier. Philippe Saint-André lèvera le voile sur sa composition d’équipe vendredi matin sur les coups de 9h00.

La liste des 24: Debaty; Forestier; Kayzer; Szarzewski; Ducalcon; Mas; Maestri; Papé; Taofifenua; Chouly; Dusautoir; Nyanga; Ouedraogo; Picamoles; Machenaud; Parra; Michalak; Trinh-Duc; Bastareaud; Fall; Fofana; Fritz; Huget; Mermoz.