Claassen - Castres - 24 janvier 2013 - Icon Sport
 
Article
commentaires
6 Nations

XV de France - Antonie Claassen, neuvième du nom

Claassen, neuvième du nom

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 12/02/2013 à 13:47 -
Par Rugbyrama - Le 12/02/2013 à 13:47
Antonie Claassen sera le neuvième joueur d’origine étrangère à évoluer chez les Bleus dans l'ère moderne. Avec une forte présence de Sud-Africains.

Philippe Saint-André, le sélectionneur du XV de France, a innové en convoquant le Castrais Antonie Claassen (28 ans) pour affronter l’Angleterre le 23 février prochain à Twickenham. D’origine sud-africaine, Claassen ne sera pas le premier élément d’origine étrangère à évoluer chez les Bleus, huit joueurs l’ayant déjà précédé dans l'ère moderne. Une tendance qui a repris (avant-guerre, le XV de France a eu plusieurs étangers, la première équipe de France comportant même un Canadien, un Allemand et un Anglais) en 1990 avec la sélection d’Abdelatif Benazzi. Ce dernier, né au Maroc, constitue le symbole phare puisqu’il est celui qui a obtenu le plus de sélections en équipe de France (78), devant le pilier Pieter de Villiers (68). Mais surtout, Benazzi est le seul à avoir eu le privilège de porter les galons de capitaine. Si on se penche un peu plus sur les statistiques, on peut remarquer que six joueurs retenus sont d’origine sud-africaine (Melville, Van Heerden, De Villiers, Liebenberg, Hall et Claassen) et que le poste le plus représenté est celui de troisième ligne (5 sachant que Benazzi a également évolué en deuxième ligne). Le plus âgé ayant connu sa première cape chez les Bleus est le Samoan Legi Matiu (31 ans). S’il était donc permis de faire un profil type, le joueur d’origine étrangère recherché pour renforcer le XV de France serait un troisième ligne sud-africain. Exactement le cas d’Antonie Claassen…

 
 

commentaires


  • polÔtoulouse14/02/2013 22:19

    C'est quand même bizarre qu'ils aient oublié de le mettre dans la liste..

  • intercalee14/02/2013 09:25

    Claassen, l'avenir de l'Equipe de France et de la Coupe du Monde 2015 ! LOL

  • laguierle14/02/2013 02:41

    Il n'y a pas besoin d'être Français pour jouer pou l'E.D.F....Mais il faut avoir jouer en France au moins 5 ans,et n'avoir aucune sélection même chez les jeunes dans son pays de naissance,voila c'est simple non???